Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Doubt

» par spinster le
18 Février 2010
| Voir la fiche du manga

"Un mélange électrique entre Saw et Les dix petits nègres." Voilà comment nous est présenté le manga par les éditions Ki-Oon. Personnellement, je ne vois pas comment on peut décrire ce manga autrement.

Imaginez un huis-clos terrifiant où les personnages meurent les uns après les autres. Mais pas par un monstre ou une autre personne, cachée. Mais bien par un des membres du groupe ! L'angoisse, la peur et la paranoïa sont à leurs paroxysme alors que le "loup" lui, avance dans l'ombre. Le manga est magnifiquement orchestré et le dénouement est sans appel. A la manière du film d'horreur, ce n'est que dans les derniers chapitre que le lecteur, lui aussi pris dans ce piège de l'ignorance, assiste impuissant au jeu. Comme un spectateur voyeur, complice du loup.

Là où je trouve à redire, c'est au niveau du découpage des cases et de l'actions. En effet, ce dernier est saccadé et difficile. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre pourquoi X ou Y est à terre ou pourquoi il est déjà loin devant alors qu'aucun préavis nous été donné.

Les inspirations aux oeuvres que sont saw sont nombreuses et l'originalité y pèche un peu. Les codes barres ressemblent étrangement aux épreuves qu'accomplissent les victimes du tueur au puzzle dans Saw 2, épreuves que seul une personne du groupe peut accomplir de par son expérience, ses capacités ou un souvenir. L'isolement et le loup sont littéralement pompé sur le livre d'Agatha Christie. Seul la fin semble un peu plus original mais reste bien dans la ligné des deux oeuvres.

En bref, je pense que vous comprendrez particulièrement bien mon 9 car j'ai été transporté et sidéré du début à la fin, comme je le fut par Higurashi no Naku Koro Ni, une autre oeuvre à voir si vous avez aimé celle ci.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

spinster, inscrit depuis le 15/09/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★