Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Fight girl

» par yuki-604 le
08 Juin 2013
| Voir la fiche du manga

Cette série est un bon petit shojo, actuellement plus porté sur la comédie que sur la romance, même si l'auteur a indiqué qu'il y aura un développement. Il ne faut pas se fier à la couverture rose du premier tome, car on est très loin ici des traditionnelles histoires d'amour compliquées avec des filles plus cruches et naïves que jamais et une terrible envie de secouer tout ce beau monde pour leur faire voir la réalité en face. Pas du tout ! Mafuyu Kurosaki est le parfait opposé des héroïnes décrites ci-dessus. Au contraire ! Elle est plutôt garçon manqué, rebelle et ancienne délinquante qui voit les "vraies filles" comme des espèces de déesses insaisissables... Ce qui donne lieu à des réactions à la fois très drôles et disproportionnées envers elles ! Les garçons, quant à eux, loin d'être sous le charme de l'héroïne, ont plutôt tendance à lui pourrir la vie en l'entrainant dans des situations dangereuses ou embarrassantes, en particulier son prof qui la manipule sans cesse à son grès. Ici donc vous ne trouverez ni triangle amoureux ni harem rempli de beaux gosses. Enfin, les personnages sont mignons, mais leur vie ne tourne pas autour de Mafuyu !

Au final, le titre rassemble plusieurs éléments tout à fait déjantés, qui donnent à la série une originalité particulière :

Pour commencer, le graphisme : Honnêtement, il m'a plu d'emblée ! A la fois simple et travaillé, proche du style Shojo sans trop y coller, je le trouve réussi. On pourrait s'inquiéter de la qualité des scènes de bastons mais, sans atteindre la fluidité de celles des Shonens, elles restent claires et compréhensibles. Elles sont même parfois plutôt classes ! Enfin, les différents personnages s'identifient sans trop de soucis, hormis quelques exceptions comme le prof et le Chef, mais au fil du temps on trouve des détails qui parviennent à les différencier, sans même parler de leurs comportements respectifs !

Les personnages : Tous plus timbrés les uns que les autres, et tous différents. Chacun possède SA propre caractéristique particulière qui le fait sortir de la norme et le rend à la fois hilarant et attachant. Que ce soit l’héroïne Mafuyu, le prof sadique Saeki, l'ami voyou honnête Hayasaka, le chef de gang Tsundere, le ninja Yui ou les autres personnages, au final, on ne trouve pas un seul personnage totalement sain ! Ils n'en restent pas pour autant réduits à leur aspect comique, au contraire. Tous les personnages (ou du moins les plus importants) sont suffisamment travaillés pour rester à peu près réalistes, avec leur passé et leurs faiblesses, qui nous les rendront plus proche.

Le scénario : Basique, c'est d'une certaine manière ce qui fait son charme, car il est simple et permet de rentrer facilement dans la situation. Cependant, il évolue au fil des tomes sans devenir non plus un super scénario compliqué plein de rebondissements inattendus. Il permet en revanche de suivre l'évolution des personnages et de créer des situations cocasses à tout va ! Malgré tout, il est pour moi le principal défaut de la série, car on a parfois l'impression que les situations tournent en rond, voire retournent en arrière à certains passages, ce qui déçoit nos attentes de temps à autre. Cependant, cela reste assez rare.

L'humour, enfin ! Très présent dans tous les tomes, pratiquement à chaque chapitre, il m'a fait franchement rire plus d'une fois, et il est rare de ne pas avoir le sourire aux lèvres tout le long du tome ! Complètement décalé, basé sur des quiproquos, des situations invraisemblables ou des personnages complètement à côté de leurs pompes, on s'ennuie rarement ! L'ensemble s'appuie sur les clichés du Shojo pour les remanier en éléments comique, et ça fonctionne ! De plus, c'est intéressant car les situations proviennent autant des gaffes de l'héroïne que de ses réactions face à la quasi-stupidité de ceux qui l'entourent. Cependant, c'est loin d'être lourd car l'auteur à su faire évoluer ses gags et les renouveler pour qu'ils ne soit ni lassants ni trop "gros", ou au contraire, qu'ils le soient tellement que ça nous fait sourire !

C'est ce grain de folie présent dans tous les éléments de la série qui la rend si unique et attrayante à mes yeux. De plus, je crois que je n'avais jamais autant rit depuis Lovely Complex et GTO ! Le seul point noir, c'est parfois cet essoufflement que subit l'intrigue, et qui l'empêche de devenir une parfaite réussite. A mettre entre toutes les mains donc, mais à ne pas prendre trop au sérieux !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

yuki-604, inscrit depuis le 08/06/2013.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.031 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189634 ★