Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gantz

» par 2.20 le
21 Janvier 2011
| Voir la fiche du manga

Gantz est un manga des plus particuliers, il feras fuir les uns pendant qu'il rendra accro les autres sans aucune mesure.

Ce basé sur le synopsis serait une grossière erreur, car c'est un manga qui cache extrêmement bien son jeu, sachant abattre habilement ses cartes au bon moment, en réussissant le parie très osé de mettre des choses parfois des plus farfelu et les plus opposé en total accord les une avec les autres, saupoudrer d'une moralité dissimulé a retenir qui ferait rougir sans nul doute notre Jean de La Fontaine. Gantz est un manga certes: violent, froid avec de nombreuses connotations sexuel, cynique, immoral, noir voir injuste, parfois écoeurant et cruel dans lequel nous entraine Oku Hiroya, mais n'est ce pas le reflet de cette société que nous vivons à chaque instant ?

L'auteur a travers un style graphique complétement déjanté accompagné d'une plume de corbeau, nous amène par diverse situation burlesque à remettre en question l'idéologie qui est celle d'aujourd'hui, de l'individualisme matérialiste ainsi que les rapport avec le pouvoir, tout en y incluant les troubles et les difficultés lier à chaque classe social ou âges que tout le monde est susceptible de rencontré, sans omettre la relation que nous pouvons avoir avec la religion ou notre planète et ses autres habitants que nous appelons "animaux", sur les qu'elles nous ignorons volontairement le fais que nous aussi nous en somme et que nous avons tendance à l'oublier très facilement, d'où la démonstrations philosophique: supérieur > inférieur inversé régulièrement évoqué a partir d'un certain moment.

L'histoire démarre avec un brin d'originalité sans cassé particulièrement des briques sur les deux premiers tomes afin de ne pas heurté le lecteur, et de le faire entré petit à petit dans l'univers saugrenue qu'est celui de la boule noire (Gantz).

Si le nombre de nos héros au début est limité a deux (voir trois pour certain cela dépend encore une fois de l'approche du lecteur) il va rapidement s'élargir a plus d'une dizaine de personnages, possédant chacun une personnalité propre et unique, ce qui est assez plaisant comparé à d'autres séries qui sentent le réchauffé ou le énième déjà vue sortie des cartons. Non, la tous feront d'assez nombreux va et vient mais toujours dans l'évolution constante de chacun des protagonistes mis en avant... ou en retrait selon l'humeur de l'auteur.

Gantz est une oeuvre impossible a classé tellement il y a d'éléments qui se rejoigne et qui a la base, comme il est dit plus haut, non pas grand chose a voir ensemble et qui pourtant il faut l'avouer : marche et même, je dirais plutôt bien.

Passé le tome 5-6 vous risquez de ne plus en sortir, bien sur seulement si vous vous penchez ne serait qu'avec un peu d'intérêt sur cette série hors du commun et surtout des étiquettes, dont il sait jouer pour mieux nous trompé.

Car si l'habille ne fais pas le moine, je dirais que la couverture ne fais pas le livre.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

2.20, inscrit depuis le 17/03/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232808 ★