Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gantz

» par azorni le
29 Janvier 2011
| Voir la fiche du manga

Waouh. Voilà une série qui dépote.

Gantz est une série fleuve qui m'a énormément impressionné et dont je me suis enfilé au moins les deux cent premiers épisodes d'une traite. C'est dire.

Bon commençons par le genre. Ultra-violent, avec un peu d'ecchi (le mot est faible, car en fait à cause de ça je crois qu'il faut déconseiller cette série aux plus jeunes), de la SF (mine de rien de la bonne SF), du gore, des aliens, des combats de sabre, du mystère, de la romance, et surtout de l'action en veux-tu en voilà.

Et tout ça autour d'un thème simple et bien connu, que j'ai envie d'appeler le thème Running man : des gens qui ne se connaissent pas sont réunis et contraints par une organisation mystérieuse à former une équipe pour lutter à mort contre des adversaires surpuissants. En fait le schéma est le même que dans Bokurano, sauf que Bokurano c'est les télétubbies à coté de Gantz.

Un thème simple donc, mais drôlement bien traité. Sans fioritures et à plein gazs. Franchement cette série décoiffe par l'intensité de l'action (même si certains combats sont un peu longs tout de même) et par la richesse des situations. C'est bien bourrin, mais drôlement prenant.

Sinon, le gros point fort de la série c'est la réalisation graphique. Comme explicitement revendiqué dans le manga, tout est fait par ordinateur, mais pour une fois la technique n'empiète pas sur l'art et donne un résultat juste superbe. Les silhouettes et les corps (notamment ceux de la gente féminine) sont magnifiques. Pour s'en convaincre on admirera par exemple la scène de la rencontre entre le principal héro et celle qui sera surnommée "tits". Certainement l'une des scènes les plus marquantes de la série amha.

Une série fleuve (plusieurs centaines de chapitres) qui parvient, et c'est un exploit pas si fréquent, à maintenir sans faille le lecteur en haleine grâce à de nombreuses astuces scénaristiques et autres rebondissements que je ne peux pas dévoiler ici sans spoiler, mais qui sont justes géniaux par moment. Donc on passe d'arcs en arcs sans jamais se lasser, et en appréciant les interludes toujours bien faits et presque tout aussi intéressants que les combats eux mêmes. J'adore par exemple chaque scène de "remise de points".

Bref, Gantz est une série d'action survitaminée qui pour moi a tout d'une série culte et qui amha doit plaire énormément aux adolescents (mâles de préférence). Pour moi c'est le meilleur shonen (ou seinen? je ne sais pas) que j'ai lu. Je regrette juste de ne pas pouvoir le conseiller aux plus jeunes (genre moins de 14 ans) qui pourraient être choqués par de nombreuses scènes.

Un dix serait un peu exagéré mais je ne peux pas mettre moins de 9.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

azorni, inscrit depuis le 21/10/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★