Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gunnm Last Order

» par HanaiSenpai le
07 Mai 2006
| Voir la fiche du manga

Etrange destin que celui de Gunnm Last Order. Sous la pression de ses éditeurs, Yukito Kishiro avait dû mettre brutalement fin à Gunnm, livrant une conclusion qui ne le satisfaisait pas et le frustrait de nombreuses possibilités scénaristiques. Cependant, grâce au succès tardif mais phénoménal de la série au niveau international, Kishiro a pu se remettre à l'ouvrage au début des années 2000 et est désormais libre de pousuivre les aventures de Gally.

Gummn Last Order est donc la suite de Gunnm qu'il reprend au milieu du tome 9 lorsque Gally tombe dans l'ultime piège du Dr Desty Nova. Elle est alors ramenée à la vie par ce dernier et se réveille sur Zalem, l'utopie flottante au-dessus de Kuzutestu.

Premier constat, l'aspect graphique a légérèment évolué. Kishiro semble avoir parfaitement assimilé les 10 ans de progrès des logiciels de graphisme numérique. Les décors de Gunnm, magnifiques mais parfois un peu "bancals", sont devenus dans Last Order de véritables planches d'architectes, riches de détails hallucinants de précision et de perspectives parfaites. Difficile d'apprécier les graphismes de Hunter x Hunter après ça. Gally aussi a légèrement changé, le magnifique brushing années 80 (que personnellement j'adorais) étant remplacé par une coupe lisse plus moderne.

La rupture a également lieu au niveau du scénario. Alors que Gunnm se déroulait exclusivement sur Terre, sous la coupe de Zalem, Last Order permet à Gally de rejoindre la cité flottante et même, plus tard, l'espace. C'est donc un tout nouveau monde que découvre notre héroïne, un monde dont la barbarie n'a malheureusement rien à envier à celui de la surface et qui ne correspond en rien aux espoirs des surfaciens. Elle le dira elle-même : "J'ai connu autrefois un garçon qui rêvait de voir cette scène, s'il savait ce qu'était Zalem cela l'aurait prodondément attristé".

Rupture aussi dans la narration. L'histoire de Gunnm se déroulait sur de nombreuses années et n'hésitait pas à avoir recours à de longues ellipses. De son côté, Last Order écarte les lieux pour mieux resserrer les évènements qui jusqu'à présent (tome 7) ne se déroulent que sur quelques mois, les 3 derniers tomes ne représentant que quelques heures.

Rupture enfin dans la tête de Gally. Elle retrouve désormais des fragments de sa mémoire perdue avant qu'Ido ne la trouve dans la décharge. Sa mémoire revenant, son retour dans le monde du "dessus" d'où elle est venue et ses rencontres avec des personnages ayant connu Yoko vont la conduire à entreprendre lentement le chemin la menant vers son "unité". Elle qui n'était jusqu'à présent que Yoko OU Gally va alors chercher à redevenir "entière" afin de retrouver ceux qu'elle aime. Car elle est Yoko ET elle est Gally.

Une histoire assez lourde donc, où Gally ne cesse de se remettre en question à mesure qu'elle se redécouvre elle-même, mais une histoire également teintée d'humour grâce à la présence des clones Tuned de Gally, Zechs (n°6), grosse brute cherchant dans le combat une raison à son existence, et surtout Elf (n°11) et Zwölf (n°12), jumelles peureuses qui , par leurs gaffes à répétition, apportent un peu de fraicheur à la quête d'identité de Gally.

Un grand manga, tout comme l'était son aîné.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

HanaiSenpai, inscrit depuis le 16/01/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198365 ★