Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Hellsing

» par Sirius le
22 Novembre 2008
| Voir la fiche du manga

J'ai dévoré ce manga et paradoxalement je n'ai que très peu goûté au spectacle présenté. Disons que j'avais envie de voir le mot de la fin mais surtout de passer à autre chose. J'ai donc tourné les pages de ce manga de manière quasi-mécanique.

Le début est très bon. On entre bien dans l'univers d'Hellsing, les personnages sont introduits avec brio et ne manquent pas de charisme : Integra, la boss masculine et énigmatique, Alucard pêche tant grâce à son regard que son sourire qui déchire son visage, Seras est par contre un personnage bancal, souvent représenté par une mauvaise SD mais qui reste intéressant de par les rapports qu'elle entretient avec son maître. Sans oublier Walter, le vieux majordome aussi très charismatique.

Hellsing, c'est un dessin qui a du caractère : chaque planche est noircie de l'ambiance sombre et sacrée dont l'histoire est teinte. Les batailles de gun-fight sont bien travaillées avec cette omniprésence des traits chrétiens dans les paroles des personnages et dans les symboles représentés (armes en croix, prières d'Anderson p. ex.) Tout a un aspect cérémoniel propre et original mêlé à un humour teinté de cynisme.

Mais là je m'arrête. J'ai commencé cette critique car je désirais descendre le manga et il n'y a pour l'instant que des éloges... Alors pourquoi n'ai-je pas aimé?

Tout simplement parce que le manga multiplie les clichés et les anachronismes : on parle de survivants du 3e reich qui se battent 50 ans après la guerre, de lutte armée entre catholiques et protestants au sein du Vatican, de vampire et de rapports de sang, de motifs antéchrists... Une magnifique bouillabaisse ; mélangez le tout et voyez ce que cela donne : un produit infect au niveau du scénario. Alors que l'ambiance est unique, l'histoire ne suit pas. Les personnages n'ont aucun but, tuent sans motivation. Les multiples massacres sont justifiés par cette soif de meurtre des vampires. A la gloire de Dieu!

Bref, Hellsing c'est beau, c'est classe mais c'est pas intéressant. Une lecture qui plaira aux fans de gun-fight et de vampires. C'est tout.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174886 ★