Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Japon

» par Sacrilège le
03 Mai 2009
| Voir la fiche du manga

Autant le dire tout de suite : ce livre part d’un bon sentiment. Et en ce cas précis, le mot « sentiment » prend tout son sens. L’idée première du livre : prendre 17 dessinateurs et auteurs, français et japonais, pour rendre hommage au Japon et dans le même temps rapprocher les deux cultures. Et même si l’expression « rendre hommage » a en général quelques connotations péjoratives, je ne l’utilise pas ici au hasard. Cette pensée n’est pas dévoilée expressément, mais se laisse toutefois deviner suivant les histoires courtes qui façonnent ce recueil.

Mélangeant au gré des nouvelles, souvenirs d’enfance, diverses visions de vacances au Japon, faits marquants et sentimentaux, l’ouvrage cherche autant à viser l’originalité que l’exhaustivité. Il y réussit avec certaines d’histoires … d’autres étant au contraire plus ratées.

Le pari d’une œuvre réussie semblait pourtant déjà gagné au vu des différents auteurs sollicités, aussi bien à l’écriture qu’au dessin : Jirô Taniguchi, Frédéric Boilet, Taiyô Matsumoto (Amer Béton), etc. En parallèle, je me préparais à être conquise dès les premières pages, et cela en voyant le trait fin et hautement artistique de la première mangaka ; Kan Takahama pour être précise.

Mais à regarder de plus près, Japon souffre d’un manque cruel d’homogénéité. Ou plutôt, car ce n’est pas vraiment un défaut en soi, bien au contraire, d’une assez mauvaise exploitation de ses narrations contraires, de ses différences de registres, de graphismes … si inégales et si abruptes. Le talent unique à chaque auteur est bien là, mais, hélas, si mal exploité. Le thème du recueil était trop / pourtant vaste : pour les originaires du Japon, il s’agissait de raconter leur mode de vie et/ou des souvenirs marquants ; quant aux écrivains français, ils devaient mettre sur le papier leur rencontre avec le Japon et ses habitants, et les découvertes faites alors.

Seulement voilà, suivant l’inspiration et le style de chacun, ce livre devient de plus en plus confus, voire lourd, pour preuve qu’il ne suffit pas de rassembler des auteurs connus et doués pour faire un recueil qui le serait tout autant. Oscillant entre histoires touchantes et récits assez plats, Japon reste à lire pour quiconque souhaite découvrir une multitude de visions du pays. Pour ceux qui souhaiteraient plutôt lire des ouvrages d’auteurs multiples, il est préférable de lire directement ceux des auteurs en question, et non dans un recueil. Ici limitées en 10 à 16 pages, les histoires demeurent rapides et sans fond véritable : bâclées en quelque sorte.

C’est dommage, ce livre partait pourtant d’un bon sentiment.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★