Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Japon

» par Starrynight le
03 Février 2008
| Voir la fiche du manga

Japon se place dès le départ sous le signe de l’échange culturel franco-japonais, ne serait-ce que par ses instigateurs : les instituts et alliances français au Japon, et par l’identité de celui qui rassembla les différents auteurs : Frédéric Boilet, auteur français vivant au Japon.

Qui dit échange dit diversité des genres, pluralité des styles et différence des regards et des approches. Cohabitent ainsi dans ce volume 17 auteurs japonais et français pour 16 petites histoires (l’une d’entre elles est écrite à quatre mains, le compte est bon). Les Japonais écrivent sur leur ville natale, les Français sur leurs villes d’accueil (tous les auteurs francophones ont en effet été invités dans une des villes dans lesquelles un institut ou alliance français est établi).

En matière de diversité, la publicité n’est pas mensongère : on brasse très large tant du point de vue du style que du contenu. A la lecture de ce synode du dessin d’auteur, on passera ainsi d’un coup de crayon très détaillé à un autre au contraire très épuré voire caricatural ou humoristique, d’un souvenir d’enfance à une tranche de vie quotidienne, une anecdote ou encore un récit proche de l’anticipation. Deux trois histoires sont même à des parsecs d’un style manga (même pris au sens très large) et détonnent (trop) nettement. Le brassage voulu est en fait si vaste que l’on ne peut tous les apprécier et qu’aucune de ses petites histoires ne plaira à tout le monde : à trop élargir le cercle potentiel des lecteurs, on a paradoxalement restreint le périmètre d’appréciation de chacun de ces lecteurs. Personne ne retiendra la même chose de ce livre, mais la plupart le trouvera vraisemblablement moyen.

On en vient alors à piocher dans le tout, à la recherche d’une belle planche, d’une histoire qui évoque quelque chose pour soi, d’une vue typique et reconnaissable du Japon (des distributeurs de boisson au Château de Nagoya), en passant rapidement sur un style auquel on est hermétique, sur une histoire que l’on juge vide. Ce phénomène est accentué par la brièveté des histoires qui fait que mêmes les histoires que l’on apprécie nous laissent un peu sur notre faim. Des histoires qui sont un peu les haïkus du manga, mais souvent dénués de poésie.

Ce qui reste finalement, c’est un joli dessin de couverture et quelques belles planches dont on tâchera de retenir l’auteur afin d’en lire d’autres productions.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★