Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Kurohimé

» par ShiroiRyu le
06 Mai 2009
| Voir la fiche du manga

[Attention gros spoilers sur l'ensemble de la série !]

Alors... Commençons par le commencement... L'histoire de Kurohimé... débute par un petit moment dans le passé : Un jeune garçon du nom de Zéro a été sauvé il y a dix ans de cela par une Armagicienne, la plus célèbre d'entre eux : Kurohimé. Mais qu'est-ce donc une Armagicienne ? Un savant mélange entre une personne maniant les armes à feu et la magie. Ainsi, dès le départ, nous savons d'où provient le nom du manga, chose qui n'est pas rare dans un shônen. Maintenant, attaquons nous à :

- La première partie du manga car oui, ce manga est regroupé en plusieurs parties : La première partie se déroule du tome 1 au tome 5 et nous permet donc de faire plus ample connaissance avec Zéro qui est donc devenu un adolescent voir un jeune adulte et... Himeko, une jeune fille qui prétend être Kurohimé, chose qui ne tardera pas à se confirmer. En dépit du bon sens critique, les histoires des deux voir trois premiers tomes ne se suivent pas vraiment et donc, il est parfois assez difficile de continuer. De même, les premiers chapitres suivent le même "rythme" : Zero et Himeko s'enfuyent, Himeko est en danger, Zero vient la protéger, elle ressent de l'amour et devient Kurohimé, elle éclate les ennemis.

Du moins... Cela se passe ainsi jusqu'à la fin du tome 3 où on voit tout de suite que cela commence à changer : Le terme de Dieux et de Démons est revisité et on penserait tout de suite à un schéma classique où les Dieux sont bons et les Démons sont des ennemis... Sauf qu'ici, ce n'est pas le cas : Démons comme Dieux, aucun ne se préoccupent des humains. On pourrait même dire que les Démons (surtout Asura) semblent plus être du côté des humains que les Dieux... Et Kurohimé semble avoir la haine contre eux. Tout s'expliquera au fur et à mesure alors que l'on nous présente le Dieu des morts : Dark Rei. Ainsi que la troupe des anges de la morts dirigée par Sword... Ces deux personnages sont bien plus importants qu'on ne le pense... Et c'est à partir de ce combat que le manga se lance réellement : Nous avons en un tome et demi, l'aveu des sentiments de Kurohimé envers Zero, chose qu'elle contestait auparavant mais surtout... Une fin des plus tragiques. Après un combat des plus majestueux contre l'un des six Dieux Majeurs (Dark Rei pour ceux qui ne suivent pas), nous assistons tout simplement à l'une des plus belles preuves d'amour : Celle de Zero envers Kurohimé. Le jeune homme se sacrifiera et disparaître dans la rivière Sanzu. Ainsi, la première partie se termine par un évènement tragique et qui aura une influence... bien plus qu'on ne pourrait le croire.

Mais une question se pose : Pourquoi avoir perdu trois à cinq tomes pour en ce qui concerne Zero et Kurohimé ? Surtout que Zero était loin d'être un personnage que l'on peut apprécier (personnellement, je l'ai aimé comme le reste des personnages) car il peut taper sur les nerfs avec sa justice... et son comportement. Et pourtant...

- La seconde partie du manga nous emmène donc une Kurohimé jeune adolescente... Désespérée et désemparée par la mort de Zero. C'est à partir de là qu'Asura explique le roi des Démons donc elle est la servante, a la capacité de ramener Zero à la vie. Alors il est sûr qu'à partir de là, on a donc un shônen bien différent des autres : Kurohimé n'est pas en quête de puissance... mais à la recherche d'un être perdu. Du tome 5 jusqu'au milieu du tome 10, nous rencontrerons différentes personnes que ça soit un samouraï amoureux d'elle, un couple d'amants devenus des enfants de neige, Suzaku (Yamatohimé, le roi des elfes (que l'on nomment aussi "démons") mais surtout... Surtout... Les dieux ne peuvent laisser impunie la mort de l'un des leurs... Et c'est là qu'apparaîtra devant Kurohimé la grande déesse de la Terre : Yashahimé. Bien que de toute beauté, celle-ci sera l'une des pires adversaires de Kurohimé et pour cause... Celle-ci était folle amoureuse de Dark Rei et avec la mort de ce dernier par Kurohimé, elle ne peut vouloir que se venger. C'est ainsi qu'elle décidera de reprendre l'âme du dieu de la mort pour l'insérer dans un être au coeur dévoré par la haine. Lequel ? Zero...

Oui... C'est en cela que le manga est grand : Notre héros amoureux fou et épris de justice cachait une part de lui tellement sombre qu'elle fera revenir le dieu de la mort sous une nouvelle forme : Dark Zero. Kurohimé n'aura donc nul autre choix que d'utiliser toute sa puissance pour réussir à combattre Yashahimé... mais elle se retrouvera incapable de lever la main envers Zero. Tiens... Je n'ai pas oublié de parler d'une chose ? Et pourtant... Si... Cette chose est la puissance de Kurohimé. Elle peut redevenir une adulte grâce à un sacrifice : Ses souvenirs avec Zero. Représentée sous la forme d'une fleur, ses souvenirs se retirent pétales par pétales jusqu'à ce qu'elle ne se souvienne plus de Zéro. Ainsi, la première partie bien qu'elle pouvait paraître lourde avec un finale majestueux sert à quelque chose que l'on ne se serait jamais douté : Créer des souvenirs de Kurohimé avec Zero. Alors quand les pétales de ses souvenirs se font arracher un par un de la main de celui qu'elle aime, manipulé par Yashahimé, il est dur de rester parfaitement insensible à la détresse de Kurohimé. Alors qu'il ne lui restait plus qu'un seul pétale, Kurohimé comprend une chose qui restera gravée dans sa mémoire : Comment peut-on prétendre aimer quelqu'un de tout son coeur quand on ne le connaît pas véritablement ? Zero ne serait jamais devenu le nouveau dieu de la mort si en lui n'était pas ancré la mort, la destruction, la haine... C'est pour cela que la seconde partie du manga se terminera dans un voyage temporel : Kurohimé retournera dans le passé pour comprendre ce qui a pu se passer chez le jeune homme... mais à un certain prix.

Amour et sacrifice... Ce manga est principalement axé sur ces deux sentiments. On ne peut que le remarquer en voyant le personnage de Kurohimé : Se faire haïr de tout les hommes avant d'aller affronter les Dieux pour les tuer, permettant de mettre enfin un terme à ce cycle éternel de guerre et de violence... Mais Kurohimé n'est pas la seule à souffrir en amour : Yashahimé ou même Sword ressentent des sentiments amoureux... envers une personne disparue... Et c'est même là qu'un troisième sentiment fait son apparition : Celui de la vengeance. Sword n'étant pas morte et décidant de vouloir venger la mort de Dark Rei (qu'elle a causée indirectement), elle deviendra une lycanthrope assez spéciale : Un mélange d'ange, de loup-garou et de vampire. (Deux créatures qui s'opposent en un seul corps)

- La troisième partie du manga nous emmène dans un monde en proie à la guerre et aux conflits... Et dans un monde où Kurohimé apparaîtra en suivant un groupe de mercenaires dirigés par un homme sans merci, Dokku. Celui-ci est considéré comme le père de... Zero... Mais voilà, Zero a un frère unique et pas n'importe lequel : Rei. Ainsi, le passé de Zero nous emmène pas seulement à découvrir ce qui lui a été nécessaire pour devenir le Dieu de la mort... mais aussi à l'avènement de son frère en tant que précédent Dieu de la mort. Dokku est un homme cruel et démoniaque et continuera de le montrer sans cesse jusqu'à ce que l'on découvre la vérité à son sujet : Il est responsable de la mort de la mère des deux enfants et Rei tentera de se venger de lui... Comment cela ? Car un triste évènement fera que la main du Dieu de la mort laissera un sceau sur son corps, l'annonçant clairement comme le futur Dieu de la mort. Rongé par la haine et la colère comme le sera Zero dix ans plus tard, notre jeune garçon est une véritable tête de mule et Kurohimé aura beaucoup de mal à se faire accepter par lui.

Et quand c'est le cas... Un message se rappelle à nous tous : Il est interdit de vouloir changer le passé sans penser un seul instant à ce que le futur ne soit pas modifié... Car le Destin est cruel et notre "Passeur" nous le signale : Rei ou Zero, l'un des deux devras mourir... Et si Kurohimé tente de sauver les deux, seule une fin triste attendra la jeune femme : L'envoi dans une autre dimension. Car oui... Kurohimé ne pense pas un seul instant à vouloir tuer Rei pour sauver Zero. Elle sait parfaitement que les deux enfants ont terriblement soufferts de cette guerre et c'est pour cela qu'elle veut les empêcher de les laisser continuer dans cette direction. Et bien que cette annonce ne soit pas une véritable "fin" en soi, la troisième partie se termine. (Cela étant du au fait que le Monthly Shonen Jump fermait ses portes et que l'auteur se préparait à publier maintenant sur le net sur le site officiel du Jump Square)

- La quatrième partie du manga n'a donc débuté que depuis environ un an et demi et cela avec le quinzième tome sorti aujourd'hui (le 6 mai 2009). Néanmoins, il ne peut pas nous laisser indifférent : Les paroles du "Passeur" dans les dernières pages de la troisième partie seront personnifiées... sous la forme d'Ouka, l'une des cinq personnes ayant accompagnée Kurohimé dans le passé. (Et surtout l'une des cinq personnes de la brigade de Sword) La jeune femme ayant perdu son père lors d'une attaque de Kurohimé (celle du passé), il y a dix ans, elle tentera de le sauver de l'armagicienne. Mais voilà... On ne peut modifier le passé... sans en payer le prix... Alors que son père fut sauvé des griffes de Kurohimé, Ouka sera la responsable de la mort de son paternel et devra subir son châtiment.

Mais ce n'est pas tout et l'explication de la puissance de Kurohimé (celle d'il y a 10 ans) est enfin révélée lorsqu'on la verra combattre la grande déesse Venus. Les regrets... des personnes mortes d'une façon horrible, que cela soit à cause de la guerre, des dieux ou d'elle-même... l'envahissent et la dévorent, se plantant dans sa chair et nous assisterons presque à un "viol" de la jeune femme par des centaines de spectres qui veulent se venger d'elle. Une bien horrible façon d'accumuler de la puissance nécessaire pour affronter les Dieux... Car cette Kurohimé n'a que cette idée en tête : Eliminer les Dieux et rétablir la paix dans le monde. Les prochains chapitres qui ne sont pas encore parus en France mais seulement sur Internet nous ramèneront à nouveau vers "notre" Kurohimé avec Zero et Rei. Même sans comprendre la langue japonaise, il n'est pas difficile de saisir ce qui se passe : Dokku élimine Zero et le dieu de la mort se réveille en Rei. Celui-ci tue Dokku qui avait caché une balle d'armagie de soins car il se doutait de la réaction du jeune garçon. Le dernier chapitre (celui de mai 2009) nous emmènera à une scène horrible où Kurohimé se bat contre Rei en lui rappelant que Zero n'aurait jamais voulu ça. Rei redevient peu à peu lui-même et sanglote. Que y a d'horrible là-dedans ? Le jeune garçon ne pouvant supporter la perte de son frère, décidera alors de se donner la mort... aspergeant de sang le visage de Kurohimé avant de tenir la main de son frère.

Peut-être que j'en ai trop dit... En fait... Non... J'en ai surement trop dit... Et je vous ai raconté plus ce qui se passe dans Kurohimé que le fait de vous donner véritablement mon avis... malgré quelques brides dispersées par-ci et par-là. Alors il est temps que je donne mon avis sur ce manga de telle façon que tous et toutes puissent comprendre pourquoi ce manga est en première position dans mes "amours mangas" : Kurohimé n'est pas un shônen comme les autres. Ici, il n'y a pas de comédie ou de power-ups intempestifs. Ce n'est même pas le but de l'héroïne que de rechercher la puissance. Peut-être que le fait de vouloir défier les Dieux semble exagéré mais tout a une bonne raison et il est bon de se dire que ce n'est pas le seul objectif de Kurohimé. Rares sont les mangas où l'on voit une personne se battre et faire tout son possible pour retrouver l'être aimé qui a disparu d'une bien triste manière.

Peut-être que ce manga ne plait pas à certains car la majorité des femmes à l'intérieur sont belles et plantureuses mais cela est une excuse des plus idiotes et risibles à mes yeux : Ce n'est pas comme si l'auteur décidait d'abuser de la beauté de nos personnages pour les emmener dans des situations où elles se retrouveraient forcément dans le moindre appareil ou dans une position telle que l'érotisme se ferait tout simplement voir, cela sans aucune raison apparente. Car oui... Kurohimé est un manga aux dessins magnifiques et il est vraiment dommage que peu de gens ne connaissent pas plus ce manga. Bien au-delà d'un simple shônen, Kurohimé est une véritable ode à l'amour où l'on peut voir une jeune femme défier tout ce qui se mettra en travers de son chemin mais tout cela pour une unique raison : Retrouver Zero.

Peut-être que certains trouveront ce manga trop mièvre du fait que tout ce qui pousse l'héroine est l'amour qu'elle porte à Zero mais cela serait encore une grave erreur de penser que cela. L'histoire assez complexe et mérite que l'on s'attarde dessus. Les relations entre les personnages sont assez développés au point de nous permettre de tous les apprécier (à un certain niveau) et je ne peux qu'être émerveillé devant ce que je considère comme l'un des meilleurs shônens au monde. (Voir le meilleur à mes yeux) J'espère sincèrement que cette critique et ce résumé "détaillé" des 15 tomes sortis donneront envie aux personnes de lire Kurohimé, cette oeuvre le mérite véritablement, bien plus que ce que peuvent nous pondre certains mangakas à l'heure actuelle. (Surtout que les chapitres (à partir du tome 15) étant sortis sur le web, ils sont donc gratuits et l'auteur aurait pu laisser en plan ce manga tout en commençant son nouveau manga dans le Jump Square (Pat Ken))

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

ShiroiRyu, inscrit depuis le 09/11/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★