Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga L'Homme qui Marche

» par emilie le
27 Juin 2010
| Voir la fiche du manga

Ce manga est présenté comme une invitation, à prendre son temps dans une société où tout le monde ne fait que courir. À observer la beauté de la nature, à se rappeler la valeur des choses et de son environnement.

C'est une très bonne démarche, malheureusement le personnage qui incarne cette invitation ne m'a pas donné envie de le suivre, loin de là.

Cet homme qui marche est pour moi immobile, un pantin, quelqu'un trop mou pour la personne que je suis. Par contre j'aime bien sa façon de faire, être guidé seulement par son instinct, son envie de découvrir tel ou tel endroit. Seulement son manque presque total d'expression, cette impression de candeur naïve qui se dégage de lui m'a rebuté. Et je ne parle même pas de sa femme, poupée de chiffon posée là encore plus énervante que son mari déjà presque inerte dans sa façon d'être.

Il est là le problème, je suis quelqu'un d'énergique et me mettre face à une personne que je considère comme léthargique, ça ne va pas fonctionner. Pourtant le thème est loin d'être mauvais. Découvrir certains endroits avec l'homme qui marche, reste quelque chose de beau, la nature restant présente et nous offrant toujours quelque chose, ou encore des ruelles presque désertes qui nous livrent ainsi leur charme. Le dessin de Taniguchi à ce niveau là est une pure merveille. Il nous régale de détails et on reste devant ces paysages pendant quelques temps à observer minutieusement comme le fait le personnage dans le manga.

Plusieurs doubles pages dans ce manga sont un pur régal pour les yeux, réellement.

Mais, ça ne fonctionne pas à toutes ses promenades avec moi, bien que certaines m'aient plu, ce n'est pas le cas par exemple des retours sous la pluie, ou de l'arrêt à la piscine etc... De plus les personnages souffrent réellement d'un gros problème de chara-design, ces visages carrés et que je trouve difformes parfois, ne me poussent pas du tout à m'attacher à eux, et comme je l'ai précédemment dit, cette poussée de candeur juvénile qui émane d'eux m'a totalement bloquée.

Je reste donc avec un sentiment de frustration en refermant ce livre. L'invitation et les paysages étaient présents, ça aurait pu fonctionner et m'emmener dans cette envie de revivre la nature et donner un autre sens aux petites choses. Mais le personnage choisi par Taniguchi et le chara-design repoussant m'ont empêché de passer le pas, tellement cela m'a gêné dans ce manga. C'est très dommage.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★