Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga L'Homme qui Marche

» par El Nounourso le
10 Mars 2008
| Voir la fiche du manga

L’Homme qui Marche est une invitation à prendre son temps, à apprécier les petits riens qui peuplent notre quotidien. On ne se sait pas grand-chose du personnage principal, juste qu’il habite avec sa compagne, au cœur d’un quartier résidentiel. Cet homme aime se promener pour le simple plaisir d’observer son environnement, le moindre détail attirant irrémédiablement son attention. Il se laisse guider par le hasard, découvre des endroits peu fréquentés, s’arrête à l’ombre d’un arbre, ramasse une cabane à oiseaux pour la ramener chez lui... Le lecteur se contente de partager ses errances, muettes le plus souvent, de le suivre au fil de ses ballades sans but. Observer cet homme entre deux âges, en paix avec lui-même, a quelque chose de profondément apaisant.

D’une ruelle étroite à une colline boisée, du bord d’une rivière à un simple port de pêche, le lecteur visite tranquillement des décors de la vie de tous les jours, banals mais emprunts d’une certaine poésie. Le graphisme est très réaliste, détaillé et agréable, mais je regrette tout le même le manque (voire l’absence) de nuances de gris sur certains planches, un peu «arides». Le chara-design est très proche de celui de Quartier lointain, un peu impersonnel sans pour autant être moche. Le choix de présenter une suite d’historiettes indépendantes est vraiment judicieux car il offre une grande liberté de narration : chaque «aventure» (c’est un bien grand mot) débute et se termine à sa manière, sans soucis de cohérence avec celle qui précède ou qui suit. Les dialogues sont aussi rares que simples, renforçant ainsi l’ambiance calme et sereine qui se dégage du livre.

J’ai passé un très bon moment de détente aux côtés de L’Homme qui Marche, une œuvre modeste mais très reposante. Pas de baston, pas de philosophie de comptoir, pas de débordements émotionnels… Taniguchi se contente de nous présenter un quotidien que l’on ne prend plus la peine d’observer.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233435 ★