Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga La Musique de Marie

» par Starrynight le
06 Janvier 2008
| Voir la fiche du manga

Attiré par le titre, la couverture du premier tome et par le synopsis, je me suis lancé dans la lecture de ce manga en deux volumes. Qu’en dire ?

D’abord graphiquement, le travail est plutôt soigné. L’auteur a su dessiner des protagonistes attachants, tant les personnages secondaires que le couple principal : Phiphy et Kai, même si la léthargie de ce dernier est parfois énervante. Mais là où l’auteur s’est visiblement fait plaisir, c’est dans le dessin des machines et en particulier de leurs mécaniques : engrenages et autres rouages pullulent, se retrouvent à toutes les sauces, foisonnent de détail et frappent par leur réalisme.

Quant à l’histoire, le mangaka a réussi à brosser un univers riche et intéressant et à le développer autant que le lui permettait le court format de son manga. Les références abondent, notamment au niveau de la religion – Marie, le pèlerinage, les trois êtres de fer, de bronze et d’or qui rappellent les trois âges (âge d’or, âge de bronze, âge de fer) présents dans certains mythes (grecs en particulier) – mais également du côté des techniques – on croisera ainsi dans l’atelier du père de Phiphy un prototype de machine volante très proche d’un modèle de Léonard de Vinci.

Cependant, je regretterai que les thèmes abordés (et en premier lieu la religion et sa relation au progrès notamment technique de l’homme) manquent de profondeur et de subtilité et n’échappent pas aux clichés.

Le mangaka a aussi su maîtriser le rythme de l’histoire, assez lent et paisible, mais sans en devenir soporifique pour autant, et il distille dès le début du premier tome quelques indices qui ne prendront tous leur sens que bien plus tard. Je dois dire que la fin du manga m’a à ce titre bluffé.

De récit merveilleux et pacifiste (un peu naïf même, mais sans devenir trop niais non plus, à mon sens), « un peu de douceur dans ce monde de brutes », il vire vers le fantastique et devient plus sombre, plus dur. Néanmoins, le récit manque parfois de force et son potentiel paraît alors sous-exploité. Ainsi, la thématique du son et de la musique, pourtant omniprésente, nous laisse sur notre faim.

La Musique de Marie constitue une expérience intéressante mais qui ne restera pas dans les annales. Sa lecture ne m’a pas laissé insensible, mais sa superficialité l’empêche de devenir un incontournable.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.077 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★