Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Larme Ultime

» par kuchiki byakuya le
15 Décembre 2006
| Voir la fiche du manga

Quelle claque!! Je viens de finir les 7 tomes et j'en suis tout retourné.

Empli d'émotion, ce manga nous bombarde de tous le sentiments humains qui puissent exister avec force et conviction. Le récit est original et dès le début, on sait que quelque chose de grave s'est produit mais il est impossible d'en mesurer toute l'étendue. Outre son originalité, ce récit est extrémement cruel et touchant à la fois, grace notamment à nos deux héros.

En effet, on ressent tout à travers leurs yeux et leur coeur avec la même intensité qu'eux. Chise d'abord, jeune fille mignonne, maladroite et petite qui supporte à elle seule le poids du monde. Sans doute le personnage le plus tragique de ce manga car elle sait ce qui va se passer et ne peut que l'accepter et malgré sa faiblesse, elle avance.

Shuji, le narrateur, n'est pas dans une position agréable non plus car Chise lui annonce ce qui va arriver et, bien qu'empli de doutes et de craintes, il affronte courageusement la tragédie qui se profile à l'horizon, au nom de son amour. On ne peut que saluer et être respectueux de ces 2 jeunes qui portent, de facon différente, le destin du monde.

Mais plus que ca, c'est le message de fond qui est intéressant. Ce qui survient, dans une fin shakespearienne (donc tragique et super triste), ne sont que les conséquences de l'insoucience humaine. Il est révélateur de voir que les humains, qui au bout d'un moment, comprennent ce qui va leur arriver, se résignant à un sort qu'ils savent juste. Chise symbolise la vengeance de la planète et Shuji, son espoir.

Enfin, il faut mentionner le style unique du dessin, véritable marque de fabrique. Même si le dessin peut paraitre décevant, il est indispensable car il permet d'accentuer les émotions et ainsi les rendre encore plus oppressantes. Le trait est simple, parfois grossier mais celà ne géne en rien car on se laisse envahir par les sentiments qui débordent de ce style particulier.

Amour, guerre, souffrance, peine, amitié, humanité, désespoir, voilà une petite liste de tout ce qui compose Larme Ultime, véritable joyau et référence. Des larmes aux rires, on ne peut pas être insensible à l'histoire de nos 2 jeunes tourtereaux qui affrontent ensemble, envers et contre tout, un destin hors du commun, tragique, cruel mais plein d'amour. C'est peut-être le seul 10/10 que je mettrai dans la catégorie "manga" mais c'est amplement mérité et avec une joie non dissimulée.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★