Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Les vies passées ne sont pas un long fleuve tranquille

» Critique du manga Spirit Circle par Afloplouf le
04 Avril 2016

MIZUKAMI s'est fait un nom immédiat avec Samidare. Ça a été un foutu uppercut dans les parties intimes : est-ce que le mangaka a réussi à doubler la mise avec Spirit Circle ? Je vous enlève tout suspense : oui, c'est de la folie furieuse.

Une fois encore, on retrouve cette construction de l'histoire au millimètre près. Les éléments les plus anodins se révèlent essentiels au moment où on s'y attend le moins. Rien n'est laissé au hasard. On pourrait alors croire que tout serait très prévisible mais ravalez votre cynisme car MIZUKAMI a une inventivité dingue pour prendre le lecteur à contre-pied.

Spirit Circle aborde l'idée de la réincarnation dans toute sa complétude : quel est le poids du destin ? de nos vies passées ? Est-ce que nos âmes sont condamnées à refaire les mêmes erreurs, à revivre les mêmes traumatismes ? Ce n'est pas pour autant que le manga se contente d'un inventaire à la Prévert de différentes périodes. Les lois du monde physique ne s'appliquent pas forcément aux âmes... Je me suis bien fait retournée le cerveau mais contrairement à de nombreux autres auteurs qui se contenterait, de nous laisser avec nos questions, Spirit Circle ferme la boucle. Sa boucle, il n'a pas forcément à être universel. Surtout, il ne se prend pas trop au sérieux, il n'hésite pas à se moquer de lui-même et le manga bascule facilement d'une révélation à une situation comique désarmante.

Sur un plan plus pragmatique, le trait parfois trop rapide de MIZUKAMI s'est posé un peu et les dessins ont gagné en lisibilité.

Cette critique n'est pas forcément très intelligible et je m'en excuse. Je suis devenu un vrai fanboy de MIZUKAMI donc je perds toute rationalité mais si tout le reste vous a passé à côté de la tête, cette donnée seule devrait vous donner une idée de la qualité de Spirit Circle. C'est une œuvre intelligente mais profondément drôle. Accessoire mais votre vie est un peu plus vide si vous passez à côté.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Afloplouf, inscrit depuis le 14/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.041 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.129375 ★