Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Maria-couche-toi-là...

» Critique du manga Maria par Sacrilège le
05 Novembre 2014

Que vois-je au moment où je rédige ma critique? Aucune personne, exceptée moi, ne possède cet ouvrage dans sa mangathèque. C'est donc avec utilité, je l'espère, que je vais apporter des éléments, synopsis compris, pour que vous puissiez cerner l'histoire de Maria.

Manga en deux tomes, il nous parle donc de Maria, l’héroïne de l'histoire. C'est une jeune femme, dont on ignore l'âge, qui intègre un lycée de filles, alors que l'année scolaire est déjà bien entamée. Son arrivée est très tumultueuse car les autres ne voient en elle qu'une faiseuse de troubles. Sauf que Maria n'est pas comme ça, mais son apparence plus mature que les autres et plus distante envers elles ne peut que provoquer ces ressentis à son encontre.

Le dessin du manga est des plus épurés et le scénario bien différent que les autres œuvres écrites par Kazuo Kamimura. Pas de grands rebondissements comme dans Lady Snowblood par exemple, mais une histoire simple, triste et poignante. On peut plutôt la comparer Au Fleuve Shinano, aussi bien pour la narration en elle-même que pour le dessin et la représentation des personnages principaux.

Maria est un manga bien triste, où l'on parle aussi bien de suicide, d'homosexualité mal vécue ou encore d'inceste. Je prends en exemple une phrase m'ayant marquée dans le premier tome: «Peu importe qu'une mère soit débauchée. Et peu importe que son fils trouve la chaleur qu'il cherche dans le sexe de sa mère». Cette citation est appuyée par des images équivoques, mais peu importe à quel point il est ici question de sexualité, rien n'est vulgaire. Je préfère parler de sensualité car c'est de cette façon que sont présentées les actions au fil de l'histoire. Cette dernière ne se résume pas non plus au sexe, mais plutôt à la perception qu'a une femme jeune du monde qui l'entoure. Je ne peux pas aller trop loin dans l'explication sans mentionner des moments clés, qui peuvent marquer tout un chacun.

J'ai apprécié la lecture de Maria mais je n'ai pas l'impression d'avoir perçu le potentiel poétique de l’œuvre. On ressent beaucoup de peine, mais aussi beaucoup de raccourcis dans les événements; au même titre qu'un optimisme exagéré au vu de ce qu'il se passe dans l'histoire. Il est clair que Maria a été écrit pour véhiculer un message, mais je ne parviens pas à saisir lequel. Je ne peux qu'en faire ma propre interprétation, celle qui dit qu'il ne faut jamais laisser tomber dans la vie, quelles que soient les épreuves que l'on est à même d'affronter. Il faut toujours faire preuve d'espoir, comme Maria le dit si bien elle-même: «Tu as choisi de mourir. De la même manière, je fais le choix de vivre».

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★