Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Princesse Kaguya

» par histoirede le
22 Mai 2007
| Voir la fiche du manga

Tout comme Banana Fish, Kaguya Hime est un des meilleurs shôjo qui soit mais qui passe totalement inaperçu en France. Un titre qui allie intrigue, action, romance, humour, tout ce que l'on veut trouver dans un manga.

Les points forts de ce manga sont les suivants :

- Les retournements de situation. Quand on pense à l'intrigue de base, on ne peut qu'être surpris par les détours que prend l'histoire et pourtant, ils sont tous logiques, tout se suit sans aucune incohérence et pourtant les questionnements et les réponses se multiplient. La complexité du scénario est un très grand atout ici parce que l'auteur nous mène sans nous perdre une seconde, et on savoure la diversité que nous offre ce manga.

- Les personnages. Il y en a beaucoup, et ce dès le début, mais pourtant Reiko Shimizu ne nous perd pas et donne des détails sur chacun d'entre eux au fur et à mesure que l'histoire se centre sur l'un ou sur l'autre. Les relations entre les personnages sont aussi très importantes et évoluent de manière radicale (même si toujours logiques). On verra une part de "bon" et une part de "mauvais" chez tous les personnages, qui nous changent vraiment des héros manichéens de manga.

- Le graphisme. Reiko Shimizu signe ici un très beau shôjo. La découpe n'est pas trop "effacée" comme elle peut l'être dans certains manga du style, mais c'est bien normal pour un manga qui se repose plus sur son intrigue que sur les sentiments des personnages (même si ceux-ci sont très importants). Pas de trames à effets à outrance, des design bien choisis. On pourra reprocher l'androgynisme de certains personnages, mais au moins Reiko Shimizu n'exagère pas la taille des seins des Japonaises, elle !

Le seul gros point faible que je vois est l'horrible lenteur de parution en France et le nombre élevé de volumes (j'espère que les suivants auront la qualité des premiers).

Au final, je conseille Princesse Kaguya principalement aux filles, de plus de 15-16 ans, qui n'ont rien contre une hiistoire complexe. (Je sais que je viens de dire qu'il s'agit d'un shôjo qui sortait des sentiers battus, mais je ne sais pas s'il en serait pour autant apprécié par la gent masculine.)

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

histoirede, inscrit depuis le 17/04/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.059 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.195629 ★