Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Quand le courage se mêle à l'intelligence

» Critique du manga :REverSAL par Hykikitha le
27 Octobre 2016

C'est la couverture du manga qui a d'abord attiré mon regard: une geisha avec une arme de jeu vidéo entre les mains, c'était intrigant. Et puis, pour ne rien gâcher, le dessin était très esthétique autant dans le choix des couleurs que de la mise en page. La lecture du synopsis et le fait qu'il n'y ait que deux tomes ont achevé de me convaincre de lire ce manga. Après tout, ça n'avait pas l'air d'un de ces innombrables survivals où le seul enjeu est de savoir qui sera encore vivant à la fin.

L'histoire se centre sur Ayame et le fait bien. Si de prime abord on peut croire que c'est encore un personnage enthousiaste et plein de bonne volonté sans rien dans la cervelle, on sera vite détrompé. Certes, elle a de la volonté et elle le montre. Elle ne fait pas la girouette avec ses croyances, ne se laisse pas déstabiliser par les autres même en situation critique. C'est d'ailleurs la geisha qui va être facteur de changement chez les autres, leur faisant réfléchir à leurs propres actions, pas forcément lors de la première rencontre d'ailleurs. Cette réflexion est amenée de façon intelligente et crédible, sans modifier le caractère des personnages impactées.

Les personnages qu'on apprend à connaître ne sont pas nombreux, rien de bien étonnant sur un si court format, mais bien construits. L'exploitation des personnages est vraiment un point fort de ce manga. De même, le scénario est bien mené même si on pourrait regretter l'usage de certaines ellipses. Bien que cohérentes et logiques, elles auraient vraiment gagné à faire partie intégrante de l'histoire pour lui donner plus de consistance. Peut-être que le développement de ces ellipses aurait également évité ce sentiment de manque, de précipitation sur la fin. Même si elle est judicieusement ouverte, et ne répond ainsi pas à toutes les questions, bien au contraire, la fin arrive trop vite.

C'est un manga qui aurait pu devenir un manga fleuve mais qui a su être concis, peut-être un peu trop. C'est une lecture sympathique et pas trop prenante avec un personnage attachant porteur d'idées intéressantes.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Hykikitha, inscrit depuis le 03/09/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.115310 ★