Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Rosario + Vampire

» par Raimaru le
11 Juillet 2010
| Voir la fiche du manga

Pour commencer, Rosario + Vampire est un shônen harem. Le harem est un genre qui évolue peu. Pourtant, j'ai senti dans Rosario une petite originalité, notamment la présence d'une intrigue avec des combats...

Les premiers tomes sont assez ennuyeux quand on connait le genre. Tsukuné, pauvre débile et simple mortel, se voit envoyé par erreur dans une école pour monstres. Jusque là ok. On se dit qu'il y a un peut être un coup à jouer sur cette série. Tsukuné commence par rencontrer Moka, une vampire à double-personnalité, et bien entendu, il en tombe amoureux, et c'est peut-être réciproque. Toujours ok, jusque là pas de surprise, spécialement bonne ou mauvaise. Ensuite, Tsukuné s'intègre dans cette école en se faisant passer pour un monstre sinon la mort l'attends. Et là, la série démarre doucement : Tsukuné aura pour groupe d'amis des femmes monstres : une vampire schizophrène, une succube sexy, une sorcière bisexuelle (à son âge, vous n'avez pas honte !) et une femme des glaces un peu renfermée. Les personnages sont hauts en couleurs, vraiment sympathiques, sans être ultra-recherchés. Les trois dernières se lancent éperdumment dans le concours de celle qui prendra le cœur de Tsukuné, alors que pourtant, Tsukuné n'a pas l'air d'un tombeur. Bien entendu, Tsukuné est amoureux de la moins extravertie au niveau amour, ce qui promet des péripéties sentimentales !

Donc durant la première partie de la série, on assiste à des gags pervers, ainsi qu'à quelques affrontements entre monstres, ce qui par la même occasion, nous ouvre la porte du bestiaire de la série. Mais voilà, la redondance se fait sentir.

Heureusement, cette redondance est relativement courte, puisque la deuxième partie de la saison 1 est dédiée à des combats d'envergures. Tsukuné acquiert quelques capacités, et se bat pour la cohabition humains/monstres. Il ne s'agit pas de combats anodins comme avant, les adversaires sont capables de tuer, et parfois même de violer (ma mémoire me fait peut être défaut, c'est peut être dans la saison 2...).

Seulement voilà, la crédibilité de ce genre d'intrigue dans ce genre de série compte tenu du nombre de volumes est limitée. Ce genre d'arc, qui fait 2-3 volumes ici, aurait mérité entre 5 et 7 volumes de description.

Un mot sur le design. Disons qu'il ne choque pas vraiment par son originalité, mais n'a pas grand chose à se reprocher. On note même une certaine qualité dans les détails vers la fin.

On retiendra donc de Rosario + Vampire une série sympathique qui est loin d'être la bombe du siècle, mais qui a tenté timidement d'innover, et qui n'a pas échoué. J'ai été quand même diverti par cette lecture.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Raimaru, inscrit depuis le 14/05/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233340 ★