Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Underwater, par l'auteur de Mushishi

» Critique du manga Underwater - Le Village Immergé par Sirius le
19 Juillet 2016

Qu’est donc devenue notre auteur préférée depuis qu’elle a laissé son chasseur de mushi poursuivre son long voyage? Après une pause méritée, elle nous a raconté un très joli récit fantastique évoquant une nouvelle fois la communion de l’homme avec la nature. Je profite de la sortie de l'oeuvre chez l'éditeur Ki-oon en deux gros volumes dans la belle mais onéreuse collection Latitudes pour mettre à jour une vieille critique.

L’histoire se déroule durant un rude été qui oblige les habitants d’une ville à limiter l’utilisation d’eau. La jeune Chinami, passionnée de natation, souffre particulièrement de cette canicule et tend parfois à s’évanouir. Elle vit alors une étrange expérience comme elle se trouve transportée en rêve dans un village au bord d’une rivière où habitent un petit garçon et un vieillard qui lui est familier…

Le récit peut dérouter l’espace d’un instant car l’auteur le fragmente en différents tableaux dont les transitions sont parfois difficiles à saisir. On passe ainsi du monde contemporain à une dimension alternative en passant par l’histoire de la famille de Chinami. Un procédé qui rappelle quelque peu la façon dont Yuki Urushibara adorait glisser entre quelques chapitres de Mushishi de vieilles anecdotes transmises par ses grands parents ou des petites aventures personnelles.

Underwater parle d’un changement d’époque, de la disparition d’un petit village suite à la construction d’un barrage et des oppositions que le projet suscite, des influences qu’il exerce sur la vie des habitants. Underwater parle aussi d’une vieille légende, celle du dragon de la chute d’eau qui protège le village depuis des temps immémoriaux grâce à un orbe sacré. Il y a dans ces deux gros tomes un mélange de fantastique et de pittoresque propre à l’auteur. Les thèmes rappellent d’autres œuvres et plus particulièrement Kaikisen de Satoshi Kon qui partageait avec Yuki Urushibara une certaine résistance face au désenchantement qui menace notre monde moderne. Underwater n’est pas seulement un manifeste du progrès et de l’évolution mais surtout l’histoire touchante d’une famille qui a enduré maintes épreuves et qui a été marquée durant plusieurs générations par une merveilleuse légende vouée à mourir sous les flots qui envahissent le petit village…

Underwater - Le Village Immergé, est une histoire mystérieuse et attendrissante, admirablement narrée par une auteur toujours fidèle à elle-même dans sa façon simple et légère de dessiner la nature et les personnages. Les planches qui décrivent l’ancien village et ses environs transpirent la poésie et le mysticisme auxquels elles nous avait habitués dans Mushishi. Une bien belle œuvre qui laisse espérer le meilleur pour la suite de sa carrière même si je nourris quelque part le secret espoir qu’elle reprenne un jour le voyage de Ginko.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.118848 ★