Kaikisen, Retour vers la Mer

Informations générales
- Auteur: Kon Satoshi
- Origine: Japon
- Année de création: 1990
- Titre original: Kaikisen
- Nombre de volumes: 1
- AKA:
- - 海帰線
Version française
- Licencié: oui
- Titre français: Kaikisen, Retour vers la Mer
- Editeur: Sakka (Casterman)
Synopsis
Yosuké vit dans une petite ville qui vit de la pêche du nom d'Amidé. Celle-ci voit l'arrivée d'un promoteur immobilier, ce qui divise la ville en deux côté opposés: ceux qui voient dans ce développement urbain une chance d'améliorer leur vie et ceux qui pensent que cette arrivée annonce le déclin de leur ville.
Cependant, la légende dit que tous les soixante ans le prêtre shinto (le père de Yosuké) doit remettre l'oeuf de l'ondine, une créature marine très puissante à un certain endroit. Il est dit que si l'oeuf n'est pas remis à l'ondine, la ville ne connaîtra plus la prospérité. Qui plus est le père de Yosulé refuse de croire à cette légende...
Synopsis soumis par Gemini no Saga
#Par Sacrilège le 04/07/2008 à 22:45
C'est en voulant changer de registre que j'ai choisi de lire ce manga ; effectivement, sur fond d'histoire surréaliste il parvient à allier la véritable passion de la nature avec les projets mis en place par l’Homme pour aller à son encontre.
Alors oui au début on est face à une trame singulière puisqu’il est question d’une ondine des eaux dont l’œuf serait gardé par un homme qui le tient de son père qui lui-même l’a ramassé au bord de l’eau … bla bla.
Du blabla oui, car une fois le côté fantaisiste passé, ça glande sec. Ca parle beaucoup et au final ça agit peu, ce qui est bien dommage car le potentiel de base est là même si cela ne va pas plus loin.
Le graphisme est banal, pas de quoi fouetter un Diyo et les cases un peu fouillies à certains moments. Le script part quant à lui (enfin essaye de partir) dans plusieurs voies à la fois comme c’est le cas des histoires d’amour qui se laissent deviner mais qui retombent finalement à plat par la suite.
Et puis à la fin deux petits suppléments, d’une part une petite dizaine de clichés faits main au rythme d’un par page et de l’autre une histoire assez basique avec comme sujet une fille et deux garçons dont pour le coup on pourrait sans problèmes se passer.
En bref il y a des prémisses d’histoire mais qui sont malheureusement mal voire pas exploitées du tout ; je mets 5 pour l’originalité et le fait que ça se laisse lire malgré tout avec une certaine facilité et jusqu’au bout.
