Kon Satoshi

Kon Satoshi

Satoshi Kon débute sa carrière en tant que mangaka dans les années 80, en officiant notamment en tant qu'assistant sur le manga culte Akira de Katsuhiro Otomo. Il dessinera lui-même plusieurs mangas mais finira par suivre la même voie que son maître en s'intéressant au cinéma d'animation.

Kon sera crédité au générique de plusieurs productions animées de Otomo (Roujin Z, Memories) et finit par accéder au poste de réalisateur avec le film Perfect Blue en 1997. Le long-métrage connait un grand succès critique et marque le début d'une longue collaboration entre Kon et le studio Madhouse.

Plusieurs long-métrages suivront dans les années 2000 (Millénium Actress, Tokyo Godfathers, Paprika) ainsi qu'une série télé, Paranoia Agent. Ces travaux s'inscrivent dans un style propre à Kon, une esthétique réaliste proche du cinéma live mais au service de scénarios à tiroirs où le rêve se mêle à la réalité.

Alors qu'il préparait un nouveau film, la carrière de Satoshi Kon s'arrête brutalement en 2010 avec son décès des suites d'un cancer. Il avait 46 ans.

De Perfect Blue à Millennium Actress : Satoshi Kon et ses actrices » Publié le 16-10-2012

Mima Kirigoe et Chiyoko Fujiwara. Deux actrices de fiction à différentes époques. Deux femmes aux aspirations complexes dont Satoshi Kon a mis en scène les courses et les états d'âme en usant tout son génie. Retour sur deux films d'exception. Lire l'article

AK8.1.13 - Page générée en 0.03 seconde - 5 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★