Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Ghost in the Shell - Stand Alone Complex : Solid State Society Original Soundtrack

» par watanuki le
04 Mars 2007
| Voir la fiche de l'ost

Au premier abord ce disque est moins bon que les 3 OST de la série : la plupart des musiques font plus de 4 mn, certaines atteignent les 6, on sent que le format film a influencé la composition.

De fait, certains morceaux accusent parfois à mi-course une baisse de qualité sensible : que ce soient "Player" ou "Replica", d'excellents morceaux faisant appel aux collaborateurs habituels de Kanno, tous deux sombrent un moment dans le bizarre, avec des séquences pseudo hip-hop assez ratées, avant de repartir de plus belle pour les derniers couplets : cela permet en quelque sorte à Kanno de faire durer le morceau, pour les besoins du film.

Pareillement, de très bons morceaux mettent du temps à démarrer, tels "Solid State Society", ou "Tempest".

Malgré ces défauts, absents des autres OST de la série, "GITS SAC SSS' demeure à mes yeux un excellent disque, et les quelques longueurs qui le parsèment sont d'un niveau suffisamment honorable pour ne pas lasser. Les qualités sont par ailleurs toujours les mêmes, et la variété des morceaux, passant de l'électronique au rock via l'emploi de guitares tantôt rock, tantôt vaguement folk, me plaît toujours autant : aucun morceau n'est nul, il n'y en a pas un qui ne mérite d'être écouté.

Naturellement, certaines perles se distinguent dans ce CD : "Replica" est une excellente chanson qui ne parvient pas à décevoir malgré son léger passage à vide, "Tempest" plaît pour ses aspects dramatiques ; la chanson "Somewhere in the Silence" évoque grandement "Christmas in the Silent Forest", jusque dans le titre, sans pour autant en être une pâle copie : Ilaria Graziano est très présente sur ce CD. Enfin, le morceau électro-rock "Date of Rebirth" est très agréable, c'est le genre de morceau assez classique qui vous garantit un réveil tonique...

Un très bon CD en fin de compte, assez classique, et très varié, allant du purement instrumental de type BO de film hollywoodien, à la chanson un peu björkienne : du pur Kanno.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.238 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.240828 ★