Un excellent film, une excellente OST, quoi de plus normal. La musique n'est pas étrangère au succès du film. Joe Hisaishi montre là toute l'étendue de son talent, avec une B.O. somptueuse qui s'écoute sans modération.
Rares sont les OSTs avec autant de bons titres. Je pourrais presque tous les citer mais certains thèmes sont au dessus des autres. Laputa no Hookai et Gasshoo Kimi wo Nosete sont les 2 morceaux qui m'ont le plus ému, grace au choeur et à la mélodie et qui sont des reprises du thème principal. Que d'émotion pendant leur écoute. On a tout simplement l'impression de voyager vers Laputa si on ferme les yeux. La grande force, que j'avais pris pour un défaut au début, est de reprendre le thème plusieures fois et d'en faire des variations. Ce choix était risqué car il fallait bien évdiemment un thème puissant et dont la mélodie puisse supporter d'aussi nombreux changements. Voilà la meilleure preuve du talent de Hisaishi.
Certains morceaux sont plus des morceaux complémentaires, indispensables au film mais pas aussi accomplis comme par exemple Tiger Moth Goo Nite ou Hametsu he no Yochoo. Sans être mauvais, je n'ai pas ressenti le même plaisir à les écouter. Pour faire des comptes précis, 8 thèmes sont vraiment au dessus des autres: Sora kara Futtekita Shoojo, Gekkoo no Unkai, Gasshoo Kimi wo Nosete, Shitui No Pazu, Shita no Ketsui, Laputa no Hookai, Kimi wo Nosete, Tenkuu no Shiro Laputa. C'est un peu le best of de la B.O. mais quel best of!! Ces pistes sont des appels à la liberté et aux réves.
MAGNIFIQUE, voici le mot qui symbolise le mieux ce chef d'oeuvre. Joe Hisaishi avait déjà atteint la gloire avec Princesse Mononoké mais il atteint ici les sommets. Il est très rare qu'une OST me touche au coeur de cette facon et me procure une telle sensation de bien-être. A écouter et réécouter sans modération.