Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Le Château dans le Ciel (Laputa) Original Soundtrack

» par Starrynight le
04 Mars 2007
| Voir la fiche de l'ost

La Bande originale du Château dans le Ciel est pour moi une des plus belles réussite de Joe Hisaishi. Elle est de plus un élément incontournable de la réussite du film.

Tout commence par « A girl who fell from the sky » (sora kara futte kita shôjo), le générique de début. Ce très beau morceau prend rapidement de l’ampleur et brode sur le thème du film. J’ajouterais que le visuel de ce générique est également une perle (voir ma critique du film à ce sujet).

La deuxième piste est surtout intéressante pour sa deuxième moitié lorsque Pazu joue de la trompette pour saluer l’aube. Là aussi, visuellement, ce passage est magnifique avec les colombes qui survolent le ravin et le village. Je précise que si je parle du visuel dans une critique de l’OST, c’est parce qu’à chaque fois je me remémore les images du film en entendant ces morceaux.

Mais ce qui fait, pour moi, toute la beauté de cet album, ce sont les reprises du thème principal (Carrying you, « Kimi wo Nosete » en japonais). Oui, Hisaishi en use et le réutilise tant qu’il peut (6 fois dans l’album) mais chaque version est magnifique (coup de cœur en particulier pour la version chantée par un chœur (7) – sans jeu de mots) et j’aurais presque aimé qu’il en use encore plus. La dernière version, chantée pour le générique de fin, clôt le film en nous emportant pour de bon dans les nuages.

La piste 12, « Laputa The Castle in the Sky » tranche assez avec le reste de l’album, mais possède une ampleur impressionnante. Si son rythme change fréquemment, le bruit récurrent (je ne sais pas comment le décrire) qui l’accompagne presque de bout en bout assure son intégrité. Cette piste marque une rupture dans le récit du film et semble résumer toute l’intrigue qui la précède pour annoncer le final et a donc un rôle de charnière essentiel à l’ensemble.

Les autres morceaux (Pleasant Brawl (3), Memories of Gondoa (4), Robot Soldier (6), Signs towards Ruins (10)) sont plus quelconques et servent uniquement de musique d’ambiance en retranscrivant plutôt l’ambiance militaire.

D’autres pistes (Discouraged Pazu (5), Sheeta’s Decision (8)) servent d’intermède plaisant entre ces dernières pistes et les reprises du thème principal.

Fermez les yeux et laissez-vous emporter dans le petit planeur aux côté de Pazu et Sheeta.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.238595 ★