Le virus Kajiura a encore frappé. Il faut dire que les compositions de la dame continue inlassablement de me séduire. Voici donc la première OST de Noir (que je n'ai pas vu) et je tiens à le dire, c'est sans doute la meilleure OST de Yuki Kajiura que j'ai pu écouter jusqu'à présent. La meilleure? Pourquoi donc? Et bien tout simplement parce qu'ici, chaque piste est unique et possède énormément de charme.
On commence direct avec l'opening d'Ali Project très sympa (décidemment, j'aime bien ce que fait ce groupe en général). L'identité musical du groupe est là et nous réalise encore un morceau étrange mais agréable. La piste suivante peut surprendre sur le coup. "Les Soldats" est une piste ténébreuse et presque angoissante, utilisant intelligemment les choeurs d'hommes. S'en suit "Snow", une piste très douce au piano dégageant beaucoup de mélancolie. Trois pistes et déjà trois morceaux musicalement très différents. La suite n'en est que meilleure.
"Canta per me", ou typiquement le genre de piste transpirant le style Kajiura : violons et choeurs, le duo gagnant sans aucun doute. La piste suivante, "Corsican corridor" change totalement d'instrumentalisation pour nous offrir un morceau composé ici de choeurs (forcemment), mais avec pour changer des instruments à vent. Une combinaison surprenante de la part de la Kajiura, mais qui donne une identité forte à la piste. "Ode to power", sixième piste de l'album, est un chouina moins originale, restant un simple morceau aux violons qui s'écoutent, mais beaucoup moins marquant que ces prédécesseurs.
On continue avec les pistes originales. "Solitude by the window" nous présente un étrange duo entre le piano, instrument récurrent des morceaux de la compositrice, et un arcordéon. Une légère "french touch" à l'ancienne pour un morceau disposant d'une très belle mélodie. A sa suite "Romance", qui utilise elle aussi l'arcordéon, mais cette fois accompagnée par une guitare, donnant au morceau un air quelque peu latino. Dommage que "Silent pain" n'arrive pas, quant à elle, à tirer son épingle du jeu à cause d'une instrumentalisation basique et une gestion des choeurs un peu bizarre.
"Lullaby" est la deuxième piste chantée de l'album. Très douce et en anglais, la chanson glisse doucement le long de ses 3 minutes 16. Elle est suivie par "Mélodie", une mélodie trompeuse débutant sur un air de boîte à musique pour basculer vers une composition plus "électrique", mais du coup moins convaincante. Dans le même genre vient le thème de "Chloé", très synthétisé sans être pour autant désagréable à l'oreille. "Whispering hills" possède un charme spéciale grâce à son air de flûte et son utilisation spéciale des voix féminines. Une piste avec beaucoup de caractère.
On s'approche de la fin de l'album avec "Zéro hour", une piste au piano jolie mais sans plus. Dans le même genre, "Liar you lie" manque un peu de poigne mais reste assez original pour que l'on s'y attarde. "Sorrow" quant à elle, est un excellent solo de violon, transmettant tout le sens de son titre. En avant derrière position, on trouve une des pistes récurrentes des compositions Kajiura : la musique de combat avec les choeurs. Comme à chaque fois, ce genre de piste fait mouche et malgré un final quelque peu maladroit, le morceau est une compo extrêmement bien rythmée et bien orchestré. "Kirei no kanjoue" conclut l'album avec cette chanson de Hisaaki Hogari dont la voix particulère nous berce doucement vers la fin de cet excellent album.
Un longue critique qui en dit long concernant mon avis concernant cet OST. Une excellente composition possédant des pistes très originales et très facilement dissociables (ce qui est devenu rare avec Kajiura). Même si quelques pistes sont un peu au dessous, l'ensemble est d'une qualité incontestable, que l'on aime ou non le travail de la compositrice. En tout cas, moi j'aime et je le revendique. A écouter dans les plus brefs délais, que l'on est vu l'anime ou non, ce CD étant à lui seul une valeur sûre dans le monde des OSTs d'animes.