Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Ace of Diamond – Quand le costume de super-héros est trop lourd pour une seule personne

Publié le 13/11/2013 par dans Anime - 3 commentaires

La plupart des séries d’animation dont le thème principal est un sport collectif suivent un schéma immuable : on se concentre sur un noyau de joueurs, dont le héros, qui vont porter le reste de l’équipe jusqu’à la victoire. Ce fonctionnement permet de ne développer que quelques personnages et leurs interactions : amitié, rivalité sportive et amoureuse, etc. Mais les faire–valoir n’y ont que de rares moments de gloire, sans compter la mise en avant l’individualisme. Autant pour l’esprit d’équipe. Des œuvres plus récentes ont essayé de casser avec la tradition, qui plus est des séries sur le baseball donc avec la double difficulté d’équipes qui comptent de nombreux joueurs qu’il est difficile de tous détaillés et d’être la spécialité la plus iconique qui soit pour l’animation japonaise dans le domaine des séries sportives. Je pense bien évidemment à OoFuri qui avait révolutionné le genre à plus d’un titre.

Mais là où OoFuri est une réunion d’individualités moyennes pour former un collectif fort, Ace of Diamond est une collection d’individualités fortes pour un collectif d’exception, fabriqué pour gagner le titre national. Les premières minutes de Ace of Diamond démonte joyeusement les clichés avec, malgré un dernier lancer du héros Eijun Sawamura, la défaite de son équipe. Lors d’un essai de recrutement et la rencontre avec le lanceur de génie Kazuya Miyuki, Eijun se rend compte que, pour respecter le sport qu’il aime tant, il doit se battre aux côté des meilleurs. Et n’allez pas croire que ça sera de tout repos, rien que de se frayer un chemin dans l’équipe première est un véritable défi. Et ce n’est même pas une fin en soi car il y a d’autres équipes taillées pour la victoire. Pour les connaisseurs, la deuxième saison de Major avait essayé de s’avancer dans cette voie, avant de revenir dans des chemins bien plus balisés à mon grand regret. Le manga de Yuji TERAJIMA est donc la promesse d’une série réaliste sur le sport lycéen de haut niveau. Tout un programme.

Néanmoins, je ne veux pas vous prendre en traître : si vous ne connaissez rien au baseball, Ace of Diamond n’est pas vraiment la série idéale pour le découvrir. A l’opposé de Yowamushi Pedal, le spectateur est directement jeté dans le grand bain et part du principe que vous connaissez les bases de ce sport. La série va même aborder des techniques et stratégies assez détaillées – là encore dans une logique de réalisme – qui pourront perdre le néophyte. Cependant, les courageux peuvent tenter leur chance et apprendre sur le tas comme nous l’avons tous fait. Le forum sera de toute façon là pour répondre à vos questions.

Une déception poindra à voir que l’innovation dans la façon d’aborder le genre ne se retrouve pas  également dans la technique. Que l’on me comprenne bien, le rendu est très propre, la série plutôt colorée et les personnages assez anguleux pour ne pas dire taillés à la serpe du manga sont aussi bien plus soignés dans la version animée. Les visages sont terriblement expressifs et le contraste avec le chara-design (Minoru UEDA) autrement très sérieux donne un humour très efficace. L’animation fait plus que le job et l’ensemble est assez homogène mais j’ai l’impression étrange d’un dessin moderne plus « froid » que les celluloïds à l’ancienne mais avec une réalisation résolument old school presque un peu vieillotte. Ce même classicisme se retrouve également dans la bande son assez classique Je ne sais pas si je me fais comprendre si je dis que je vois l’enfant pas trop bâtard de Hunter X Hunter (dans sa version 2011) qui prête pour l’occasion son directeur de l’animation Satoshi TASAKI, avec Kuroko no Basket. Les images qui égayent l’article seront certainement plus parlantes. Cette double filiation est cependant logique car la parenté de la série est partagée entre Madhouse et Production I.G.

Les finances en difficulté des studios historiques sont décidément heureuses (voyons le verre à moitié plein) pour avoir droit à des adaptations d’une qualité qu’on n’aurait osé imaginée il y a encore quelques années. Le réalisateur Mitsuyuki MASUHARA et son équipe délivrent un travail peut-être sans touche de génie mais sans défaut.  Et pour les derniers réticents n’allez pas croire qu’une adaptation techniquement conventionnelle qui traite l’évolution psychologique de jeunes sportifs soit ennuyeuse. Ceux qui ont trouvé OoFuri un peu mou – et auront réussi à fuir mon courroux devant leur manque évident de goût – seront peut-être rassurés d’apprendre que Ace of Diamond arrive à bien équilibrer les passages intériorisés et ceux où le cœur de ces adolescents bouillonnent de passion et le spectateur avec eux.

Le simulcast de la série est disponible en streaming sur Crunchyroll.fr.

3 commentaires

un site tout neuf juste magnifique.
j’en profite donc pour mettre mon petit commentaire sur Diamond no Ace.

un mangas de baseball très classique mais si vous ne connaissez rien au baseball va falloir commencer par un autre anime tel que ookiku furikabutte.
Concernant, Diamond je suis d’accord avec l’excellente analyse d’apoplouf. On a une équipe bourré de talent et des joueurs en équipe première qui sont incroyable.
Pour moi, la force de ce mangas est que le héros à un potentiel brut énorme mais il n’a encore rien montré et le chemin pour devenir ace va être parsemé d’embûche. Contrairement à Ookiku furikabutte, le poste de lanceur titulaire n’est pas offert au héros.
L’humour dans l’anime est très marrante et le dessin est vraiment bon
Donc je vous le conseil, regarder cet anime!!!

Venant de me réveiller je suis pas certain d’avoir tout compris lors du passage traitant de l’aspect old’school dans l’anime mais ouais les images ont une légère froideur, cependant ça reste assez réussi visuellement. L’ost est a l’ancienne aussi, pas fan du coup, même si j’aime la manière qu’a le chanteur de pousser sa voix vers les aigus dans les toutes premières secondes de l’opening. Et pour la réa je trouve que ça va de coté là. L’anime se porte plutôt bien pour l’instant, souhaitons lui bonne continuation. Ah et effectivement malgré la crise vaut mieux voir le verre a moitié plein. On a de bonnes choses qui sortent et c’est tant mieux. Perso j’aime bien voir des anime cartonner alors que le studio n’a pas les moyens derrière. L’argent ça compte mais la passion encore plus.

Pour le reste c’est encore un article de compétition auquel on a eu droit, merci.
Allez je file voir si je peux attraper l’episode 7. ;)

moi personnellement étant futur joueur professionnel je ne le conseil pas à des eprsonnes n’y connaissant rien il faut tout de même en savoir un minimum sur les régles et sur l’aspect général pour les apprendre perso je vous conseil de suivre l’anime Major puis de vous lancé sur diamon of ace ce seras mieux pour vous (pour mieux le comprendre) il est aussi à noter que l’annime est loin d’être fini (163 scan pour seulement 10 épisodes de sortie si quelqu’un a des infos ou des sites je suis prenneur)

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion