Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Cimoc T1 – Bakuman sauce bonnet F

Publié le 08/04/2013 par dans Manga - 3 commentaires

Cimoc Titre 1

Oui, ne nous leurrons pas. Une nouvelle œuvre de Lim Dall Young, c’est de nouvelles paires de seins qui paraisssent sur papier. D’ailleurs, la couverture du premier tome ne fait pas exception à la règle. Remarquons néanmoins l’ironie d’avoir nommé Cimoc (ou Comic pour ceux qui n’avaient pas repéré l’astuce) une bande dessinée japonaise. Est-ce que cela a une influence sur le contenu du manga ? Non. Mais donc, est-ce que le manga va-t-il être bon alors ? Ah ça… on va par contre le voir ensemble, hein ?

Cimoc Image 1

Ce qui est bien avec Lim Dall Young, c’est que pour la majorité de ses œuvres, tu as souvent le stéréotype du personnage central masculin complètement inutile sauf dans de très rares cas. Ici, ne vous en faites pas, on n’évite pas le cliché. Kôta Inamine est un loser, du genre dont on a préféré briser le moule après l’avoir créé. Toujours à pleurnicher, toujours à s’excuser, son rêve est de devenir mangaka. Ayant du mal à comprendre les complaintes qu’on lui donner, sa plantureuse voisine est comme par hasard la rédactrice en chef d’un magazine de manga. C’est sûr : vivre dans un neuf mètres carrés et être rédactrice en chef, ça semble logique, très logique.

Cimoc Image 2

Bien entendu, on lui laisse quand même une chance, c’est le héros et même s’il mérite des baffes bien lourdes, il faut pourtant que de nombreuses femmes l’entourent, que cela soit une call-girl, la rédactrice en chef d’un magazine ennemi à celui de notre héroïne ou autre. Ne pas oublier aussi que notre héros a en fait un talent caché, tellement caché que lui-même ne s’en rend pas compte et que seuls quelques rares spécialistes savent à quel point il est un diamant qui a juste besoin d’être poli. La fin de ce premier tome montre tout simplement que nos deux rédactrices en chef se connaissent.

Cimoc Image 3

Cliché au possible, c’est comme ça que l’on pourrait définir ce premier tome de Cimoc. Mais en même temps, avec du Lim Dall Young derrière tout ça, il fallait pourtant s’y attendre. Cimoc n’est pas un mauvais manga si on se réfère aux graphismes. Même si à force on a l’habitude, difficile de ne pas reconnaître que ses apprentis savent garder son style. Un premier tome poussif, aux allures de déjà-vu. Si on rajoute que les protagonistes donnent majoritairement envie de tous les baffer, autant dire que tout cela semble très mal parti. Mais bon, pour une série en cinq volumes, il faut espérer que le tout se mette rapidement en piste non ?

Disponible depuis le 13 mars 2013 aux éditions Doki Doki. Prix : 7.50€

3 commentaires

1 Dregasysteme D le 08/04/2013
Yep c'est sympa au niveau dessin. Sinon Cimoc sans être déplaisant ou même ennuyant se trouve être bien moyen, assez décevant et même plutôt énervant. Le monde du manga ok je veux bien. Bah mais on est loin d'un Bakuman même si on essaie ici de nous mettre dans la bain. M'enfin c'est pas vraiment ça quoi.

Ensuite le héros est à claquer contre 12 plafonds, 25 murs et à jeter par la fenêtre très-très-trés loin. xD. Ha oui ^^ Sinon je trouve que l'autre rédactrice (l'ennemie de sa bienfaitrice) rehaussait le niveau comme personnage ainsi que le sbire qu'elle a sous ses ordres. Mais bon tout est relatif. Mdr ~~~

Bref comme tu dis 5 tomes c'est court. :) Du coup bein j'attend le prochain étant donné que j'ai quand même eu l'impression que ce tome se terminait mieux qu'il n'avait commencé et ne s'était développé jusque là. De toute façon ce manga il ne va pas falloir trop en attendre non plus ni lui en demander de trop. Suffit qu'il soit fun... Au moins ça. p)

Cet article résume bien les choses en plus d'être sympa à lire.
2 allbrice le 09/04/2013
Dans ton texte, tu pointes du doigt le héros comme étant un trait poncif sur lequel Lim opère, généralement, très peu de variations. Est-ce en défaut ou en désavantage que tu constates ce fait ?
Ensuite pour cette série, les personnages féminins ne restent-elles pas aussi limitées et communes, dans le sens cliché, aux travaux du dessinateur autant que le perso' principal que tu mets en évidence ?
Un défaut mais accentué par rapport aux autres personnages masculins.
Le meilleur exemple reste celui de Félix dans Maian.
Tu vois qu'il peut évoluer, qu'il va évoluer et en très bien.
Là, comment tu veux faire un héros un tant soit peu "classe" ?

Pour les personnages féminines, ce sont elles qui mènent la danse mais elles ont les poncifs habituels des mangas de Lim Dall Young : Belles et plantureuses, sauf quelques lolis, souvent habituées à avoir de sacrées décolletés.
Caractères, on a un peu les "niaises", parfois manipulatrices, etc. ^^

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion