Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Claymore T12 : 7 ans plus tard

Publié le 05/03/2009 par AngelMJ dans Manga - 2 commentaires

Tome 12Ca faisait quelques tomes que Yagi NORIHIRO se montrait à la hauteur de nos espérances avec sa série Claymore. Et ce n’est sans doute pas avec ce douzième volume que le mangaka a l’intention de changer ses plans. Soyons clair, Claymore est une série shônen qui a atteint un niveau de qualité plus que remarquable, et ce en tout point.

Ce tome 12 a pour principal objectif de faire subir à l’histoire un bond en avant de 7 ans ! Et oui, même si ce genre de procédé est devenu assez répandu depuis quelques années, on peut être assez surpris de ce choix scénaristique, surtout que le tome 11 laissait en suspens un combat titanesque et de nombreuses interrogations.
Mais qu’à cela ne tienne, ce fameux bond est totalement maîtrisé et permet de faire avancer rapidement le scénario pour placer nos héroïnes dans un nouveau contexte et surtout, nous présenter une flopée de nouvelles Claymore.

Si vous suivez la série assidument, vous savez que la bataille de Pieta a été un beau massacre. Mais l’organisation veille au grain et les numéros éradiqués sont remplacés par de tous nouveaux personnages. Rien que dans ce tome, nous découvrons une nouvelle n°3 (Audrey, très classe), n°4 (Miata, une sorte d’enfant berserker imprévisible), n°5 (Rachel, très laide) et surtout une nouvelle n°47, (anciennement Claire, l’héroïne… vous vous souvenez ?) qui semble… différente des autres. Cette dernière va d’ailleurs faire équipe avec la fameuse Miata, un duo à fort potentiel semblerait-il…

ClarisseDu côté des vieilles connaissances, on retrouve Claire et ses coéquipières qui en 7 ans n’ont pas pris une ride, mais ont surtout gagné en charisme (le noir, c’est classe, tout le monde le sait…). Une excellente chose pour notre héroïne, à qui il en manquait (beaucoup) depuis le début de la série. Dommage pour elle que les autres personnages en aient profité aussi (là où Claire a gagné quelques points de charisme, Miria a dû en gagner le triple !). Mais passons…

L’histoire reprend donc quelques années plus tard et l’atmosphère générale a bien changé. Les anciennes Claymore sont dans l’ensemble mortes, les autres ont fui et sont considérées comme des rénégates. Les nouvelles recrues sont des monstres de puissance qui surprennent même les increvables Abyssaux. Mais le lecteur est vite remis dans le bain, partagé entre l’envie de découvrir les nouvelles recrues et connaître la destinée des anciennes.
Le tout est sublimé par le style toujours très personnel de l’auteur, qui fait vraiment de Claymore un shônen à part visuellement, très loin des canons du genre. Les nouveaux personnages sont rapidement dissociables et le trait du mangaka est plus que maîtrisé maintenant (quand on relit les premiers tomes, que de chemin parcouru à ce niveau !).

Pour conclure, ce tome 12 de Claymore est un véritable régal. Une sérieuse avancée scénaristique, des planches magnifiques et pleins de nouveaux personnages charismatiques. On ne peut qu’être reconnaissant envers Yagi NORIHIRO de nous servir une série si somptueuse et si agréable à lire.

Disponible en février 2009 chez Glénat. Prix : 6,50 €
La couverture provient du site de
Manga Glénat.

2 commentaires

Superbe volume en effet. Et les anciennes "petites" Claymore sont devenues sacrément badass en 7 ans :)
C'est assez génialement fait ce petit bond en avant...ça réserve un petit paquet de surprises et de révélations...

"à où Claire a gagné quelques points de charisme, Miria a dû en gagner le triple"

Ha ! Le vieux réflexe de rôliste...Et moi qui ai compris la blague...

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion