Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Fate Stay Night – Bonus : Fate Zero

Publié le 09/02/2011 par Zankaze dans Dossiers - 16 commentaires

cFate Zero

Les noms japonais y sont donnés le patronyme en premier, alors que les Européens commencent par le prénom.
Pour ceux ne connaissant pas Fate Stay Night, voir tout d’abord le premier article.

Datant de 2006-2007, Fate Zero est une série de 4 light novels (romans illustrés) racontant la guerre du Graal antérieure de 10 ans à celle de Fate Stay Night. Gen Urobuchi du studio Nitro+, son auteur, a travaillé en étroite collaboration avec Type Moon afin de coller le plus possible aux attentes du studio pendant que celui-ci créait le design des personnages et des illustrations pour les romans. Il existe même une bande-son (Fate Zero Image Soundtrack) censée accompagner la lecture des livres, réalisée par le studio Zizz, mais dont l’ambiance musicale s’écarte de celle de l’univers de FSN et est d’assez mauvaise facture, à part un ou deux thèmes.

Cet article a pour but de présenter FZ par le biais de ses personnages à l’occasion de sa prochaine adaptation en série animée par le studio Ufotable, déjà auteur de la magnifique adaptation des 7 romans de Kara no Kyoukai, du même univers. Même s’il est préférable de connaître Fate Stay Night et ses 3 scénarios pour en saisir toute les subtilités et allusions, il reste tout à fait possible de profiter de l’œuvre sans les connaître.

Fate Zero diffère de FSN principalement par son « ampleur », son ambiance et sa maturité. En effet, les 7 masters et les participants de la guerre (se reporter au premier article sur FSN pour les termes propres à la licence ainsi que pour son concept/synopsis) sont cette fois-ci, à une exception près, tous adultes et sont fermement résolus à obtenir le Saint Graal quel qu’en soit le prix. Ainsi, le ton de FZ est beaucoup plus adulte, sanglant, cruel, triste et tragique que celui de FSN. Les morts y sont fréquentes, les alliances et trahisons aussi et les combats épiques, certains se faisant même entre plusieurs Servants au vu et au su de la population de la ville de Fuyuki médusée!

Les personnages (attention, spoils éventuels sur Fate Stay Night, et évidents sur Fate Zero. Je ne spoile toutefois pas l’histoire mais seulement les personnages, leurs relations et leurs capacités au début de la guerre)

Emiya KiritsuguEmiya Kiritsugu : Engagé plusieurs années auparavant par la famille Einzbern avec qui il a conclu une alliance à l’occasion de la guerre du Graal pour être leur master, Kiritsugu est un magicien indépendant de la toute puissante Association des mages. Homme mystérieux, il était en réalité jusque-là un tueur à gage employé secrètement par l’Association, spécialisé dans le meurtre des mages hérétiques ou dissidents. D’un naturel froid, cynique et sans pitié, il est expert dans le maniement des armes à feu car la majorité de ses cibles sont en général peu familiarisées avec elles. Il a également hérité d’une partie de la magie temporelle de la famille Emiya, qu’il utilise pour accélérer ou ralentir temporairement son corps ou ses sens. Son arme la plus puissante est un Mystic Code (objet magique personnel) Le Thompson Contender Custom, un pistolet ancien tirant des balles contenant un peu de poudre d’os de Kiritsugu lui-même. En cas de blessure, ces balles provoquent chez un mage un court-circuit avec son propre circuit magique, le condamnant à d’atroces souffrances, un handicap moteur partiel et à l’incapacité à utiliser son circuit magique. Seule son épouse Irisviel, avec qui il a eu une fille, Ilyasviel, connaît la réelle nature de son mari: celle d’un homme bon, souhaitant une paix et un bonheur éternel au monde, torturé par le paradoxe entre son idéal et les méthodes qu’il se voit contraint d’utiliser pour le réaliser. En effet, pour que son vœu soit exaucé par le Saint Graal, Kiritsugu n’hésitera pas à tout lui sacrifier ou à devenir un démon: s’il doit assassiner 10 innocents pour en sauver 100 ou 100 pour en sauver 1000, 1000 pour 1 000 000, trahir ses proches ou même son servant, il n’hésitera pas une seconde…

T'arrêtes de bouder ou pas ?

SaberSaber : Servant d’Emiya Kiritsugu, Saber est une femme chevalier (habillée en homme) d’une grande droiture et d’un profond sens de l’honneur. Profondément opposée à son master, selon elle, traître, froid, (il refuse de lui parler car elle trop « différente » de lui), cruel et indigne de son serment de chevalier, elle considère sa femme Irisviel comme sa véritable maîtresse et master. Sa véritable identité est celle du roi Arthur (Arthuria puisque c’est ici une femme), invoquée par le biais de son fourreau, Avalon, retrouvé en Cornouailles par des archéologues de la famille Einzbern. En dehors d’Avalon, son troisième et plus puissant Noble Phantasm, qui octroie à son porteur invulnérabilité quasi parfaite, régénération accélérée et jeunesse éternelle, Saber dispose sinon des Noble Phantasms Excalibur, son épée légendaire capable de tout trancher et Invisible Air, un fourreau d’air magique rendant son épée invisible. En tant que cavalier émérite elle dispose aussi d’une affinité particulière avec toutes les « montures » modernes : voitures, motos et autres machines…

IrisvielIrisviel von Einzbern : Irisviel, surnommée « Iri » par son mari Kiritsugu, est un homoncule (humain artificiel créé par magie) fabriquée par la famille Einzbern, le premier à être doté de sentiments humains et d’une sensibilité. Ayant vécu depuis son plus jeune âge en autarcie dans le château de la famille en Europe du nord, le voyage d’Irisviel au Japon à l’occasion de la guerre du Graal est sa première confrontation au monde extérieur, ce qui la rend naturellement joyeuse, naïve et curieuse de tout. A côté de cela, c’est au contraire une magicienne d’un grand talent (plus que son mari), très intelligente, et experte en alchimie. Pour se défendre, elle peut compter sur de fins câbles d’acier dans lesquels elle insuffle du mana pour les animer, les « tresser » et les transformer en familiers. Profondément amoureuse de Kiritsugu avec qui elle a eu une fille, Ilyasviel, (également un homoncule) elle pense être la seule à pouvoir le comprendre, même si elle ne se rend en fait pas compte de la puissance de se détermination et de sa volonté à réaliser son utopie. Irisviel est en fait le réceptacle du Graal pour la 4e guerre, celui-ci étant à chaque fois fourni par la famille Einzbern (les Matou/Makiri fournissant le système des Reijuus et les Tohsaka le champ de bataille, la ville de Fuyuki qui est leur « fief »). Elle est donc condamnée à perdre lentement sa conscience humaine et ses sentiments pour ne plus devenir qu’un circuit magique à l’apparence humaine, récipient de la toute-puissance du Graal, au fur et à mesure de la guerre…

Hisau MayaHisau Maya : Maya est l’assistante personnelle de Kiritsugu depuis que celui-ci l’a sauvée d’un champ de bataille où elle avait été violée par des soldats puis avait fini par perdre son enfant. Il en a fait sa disciple, aussi bien de sa façon de vivre que de ses méthodes. Froide et professionnelle, experte en toutes sortes de techniques de combat et dans le maniement des armes à feu, elle a la confiance totale de son mentor.

Matou KariyaMatou Kariya : Membre de la famille Matou, Kariya est le frère de Byakuya, le père du jeune Shinji, ce qui en fait donc l’oncle de celui-ci. Kariya est également le dernier membre du clan Matou à être doté d’un réel potentiel magique, au grand désespoir du patriarche de ce dernier. Longtemps amoureux de son amie d’enfance, Zenjou Aoi, il avait abandonné l’idée de la courtiser quand celle-ci avait paru heureuse de son mariage avec le chef du clan Tohsaka, Tokiomi. Révolté par les répugnantes pratiques magiques du clan Matou, il avait également fini par couper tout lien avec eux pour partir à l’étranger. Lorsqu’à son retour 1 an avant la guerre, il découvre que Tokiomi a offert la cadette des 2 filles qu’il a eues avec Aoi, Sakura, aux Matou sous prétexte qu’il n’en avait pas besoin, L’aînée devant devenir la future héritière, Kariya se doute du sort qui attend la petite. Il propose donc un marché au patriarche du clan Matou, le répugnant Zouken (voir article n°2) : il prendra la place de Sakura en tant que master et héritière adoptive de la famille afin de lui éviter l’ignoble « entraînement » auquel elle était destinée, en échange de quoi elle sera libre de retourner dans sa famille d’origine. Cependant, n’ayant jamais été entraîné en tant que mage, Kariya va être obligé d’accepter de se faire implanter « l’atout » de Zouken : d’ignobles vers magiques qui dévorent vivant le corps de leur hôte afin de lui fournir du mana, ce qui aurait été normalement le sort de la petite Sakura. Lentement dévoré et déformé par ses immondes parasites, souffrant de plus le martyre pour contrôler son servant fou furieux et lui fournir suffisamment de mana, Kariya sait déjà que même en cas de victoire, il ne survivra pas à la guerre…

BerserkerBerserker : Invoqué volontairement (il existe un moyen d’obtenir le servant Berserker à coup sûr lors de l’invocation des servants) par Zouken et Kariya, Berserker est sujet comme tous les servants de sa classe au « Mad Enhancement », une capacité qui altère leur intelligence, leur apparence et leur capacité à parler en échange d’une plus grande puissance. Ce servant apparaît donc sous la forme d’un mystérieux chevalier entièrement revêtu d’une armure noire. Ne s’exprimant que par des hurlements de rage ou des borborygmes incompréhensibles, ce guerrier fou furieux est paradoxalement doté d’une exceptionnelle habileté au maniement de toutes armes de corps à corps, comme le reflète sa capacité « Eternal Arms Mastership » et d’une puissante résistance à la magie procurée par une amulette des fées. Il semble de plus connaître Saber au vu de la façon dont il est pris d’une rage sanguinaire en sa présence. Son identité ne peut donc être celle que d’un seul individu, celle d’un chevalier connaissant le « roi » Arthur, à l’exceptionnelle habileté et protégé par les fées, le célèbre Lancelot du Lac. Tombé amoureux de la reine Guenièvre, la femme que l’on avait marié à Saber/Arturia pour servir de couverture à son sexe féminin, Lancelot ne put donc qu’accuser un destin malheureux face au fait qu’il ne pouvait en vouloir ni à son « roi », ni à sa bien-aimée, ni même à lui-même. Au désespoir, il a souhaité renaître sous une forme où il ne pourrait plus rien ressentir et s’est donc retrouvé condamné à la folie en tant que servant de classe Berserker. Son premier Noble Phantasm, Knight of Honor, reflète sa capacité à pouvoir combattre à la perfection quelle que soit son arme, puisque celui-ci lui permet justement de pouvoir transformer en son Noble Phantasm personnel tout objet qu’il touche : arme de l’adversaire, arme à feu, ou même poteau téléphonique, rocher ou avion de chasse ! Son deuxième Noble Phantasm, (Not) For Someone’s (Own) Glory, dissimule ses capacités et son vrai nom, même à son master, et entoure Berserker d’un halo de ténèbres qui le dissimule lui-même partiellement. Son dernier, qui annule les deux précédents lorsqu’il est activé, est sa célèbre épée, Arondight, à l’origine sacrée mais transformée en épée démoniaque lorsque Lancelot tua plusieurs de ses compagnons qui tentaient de l’empêcher d’interrompre le mariage d’Arthuria et de Guenièvre.

C'est beau la famille

Tohsaka TokiomiTohsaka Tokiomi : Chef du clan Tohsaka, Tokiomi est un mage très doué, pragmatique, hautain, persuadé de sa noblesse et de son importance et très respectueux des usages et des conventions. Marié à Zenjou Aoi, il a eu deux filles, Rin et Sakura, dont il a très vite décelé le potentiel élevé. L’aînée, Rin, devant hériter du clan, il a donc accepté la proposition de Zouken, patriarche du clan Matou, d’adopter sa fille cadette en tant qu’héritière des répugnantes pratiques des Matou pendant que son frère adoptif Shinji, dépourvu de talents magiques, hériterait de la direction de ceux-ci. Tokiomi était ainsi sûr de la réalisation du potentiel de sa fille cadette et de son futur conflit contre sa sœur aînée, ce qui garantirait uniquement à la meilleure de survivre et assurerait la gloire des Tohsaka. Ami de longue date avec le prêtre Kotomine Risei, Tokiomi s’est également arrangé avec lui 3 ans avant la guerre pour transférer le fils de celui-ci, Kirei, exécuteur de la Sainte Eglise, à ses côtés comme disciple lorsque l’apparition des Reijuus l’a confirmé en tant que master. Bien que Kirei devait au début être seulement une réserve de Reijuus et une garantie de victoire pour Tokiomi, la vivacité d’esprit et les talents du jeune homme lui ont vite fait gagner la confiance de son maître. Tokiomi se considère pour finir comme d’un rang inférieur à son servant, Archer, et le voit comme son seigneur.

ArcherArcher : Particulièrement hautain et incroyablement arrogant, le mystérieux servant de Tokiomi est un jeune homme blond revêtu d’une superbe armure d’or à la facture ancienne. Bien que son master soit un mage de talent, celui-ci s’efface devant son puissant servant et semble même le considérer comme son supérieur. Invoqué à l’aide de la mue fossilisée du premier serpent du monde, l’identité d’Archer n’est autre que celle du premier héros de tous les temps, demi dieu et tyran de l’ancienne cité sumérienne d’Ourouk, le légendaire Gilgamesh (voir la légende de celui-ci concernant le premier serpent et les références à la mythologie sumérienne). Semblant considérer que tout est dû à un individu d’un rang tel que le sien, Gilgamesh ne participe apparemment à la guerre du Graal que pour tromper son ennui et méprise son obséquieux master, trouvant bien plus digne d’intérêt la personnalité de son disciple, Kirei. Gilgamesh voit également comme une offense personnelle l’existence des servants Saber et Rider, selon lui des rivaux à son titre de plus grand roi de tous les temps, et indignes de sa grandeur. Doté d’une puissance magique incroyable, d’une chance divine, d’un charisme tel qu’explicable seulement par un sortilège et d’une richesse pratiquement sans limites, Gilgamesh est un Eirei pratiquement sans rival dans toute la licence Fate, et probablement l’un des êtres les puissants du Nasuverse. Son premier Noble Phantasm, Gate of Babylon, lui donne accès par le biais d’une clé dimensionnelle à son trésor royal, lui permettant de piocher dans une réserve apparemment illimitée de Noble Phantasms. Parmi ceux-ci, on peut ainsi compter l’épée Durandal du héros français Roland de Roncevaux, l’épée maudite du trésor des Nibelungen, Dainsleif, le diamant indestructible de la mythologie bouddhique, Vajra, ou même une arche d’or volante, Vimana, tirée des épopées indiennes Ramayana et Mahabharata. Cependant, les préférés de Gilgamesh semblent être Enkidu (du nom de son ami légendaire), une chaîne mythique conçue pour enchaîner le taureau céleste de la déesse sumérienne Ishtar, et sa surpuissante épée EA dont l’attaque, Enuma Elish, lui permettrait même de déchirer la trame du monde…

Tohsaka AoiTohsaka Aoi : Zenjou, de son nom de jeune fille. Aoi est une jeune femme douce, discrète et soumise à son mari, « la femme traditionnelle japonaise idéale », selon Kotomine Kirei. Elle éprouve toujours une grande affection pour son ami d’enfance, Matou Kariya dont ses filles adorent la compagnie. Bien que celui-ci ait choisi de se battre pour elle et Sakura, elle paraît relativement résignée à son sort et à celui de sa fille cadette en dépit du choc que l’annonce de son adoption par les Matou lui a causé.

Kotomine KireiKotomine Kirei : fils du prêtre Kotomine Risei et exécuteur de la Sainte Eglise, Kirei est un jeune homme dont la foi ne sert qu’à cacher à lui-même et au monde extérieur le vide de son cœur. Froid et incapable d’éprouver des sentiments humains, même le suicide de sa femme quelques années avant la guerre n’a pu le faire revenir à la « normalité », ce qui le désespère. L’apparition totalement inhabituelle sur son bras des Reijuus le désignant comme master de la guerre (l’Eglise est normalement opposée à l’Association des Mages, mêmes si elles cohabitent) est donc pour lui une cruelle ironie, puisque Kirei ne désire absolument rien. Transféré à l’association des mages comme disciple de Tokiomi grâce aux arrangements de celui-ci et de son père, Kirei va toutefois peu à peu se piquer d’intérêt pour la guerre et les étranges « enseignements » de Gilgamesh, le servant de son maître… De par son statut d’exécuteur de l’Eglise, Kirei est sinon doté de grandes aptitudes physiques, d’une volonté de fer et peut utiliser les Mystic Codes « Black Keys », des épées bénies à la lame semi matérielles de très grande puissance. Kirei voit pour finir Kiritsugu comme sa Nemesis dans le sens ou celui-ci s’est décidé à se débarrasser de tout ce que jalouse Kirei (ses sentiments, sa morale, ses relations avec les êtres qu’il aime…) pour réaliser son idéal et accomplir son but. Avant même le début de la guerre, les deux hommes savent que leur confrontation sera inévitable…

AssassinAssassin : Invoqué par Kotomine Kirei, le servant Assassin de la 4e guerre du Graal possède l’apparence d’une jeune femme silencieuse habillée de noir, au visage couvert par un masque blanc à la forme de crâne. Naturellement doué pour espionner et effacer sa présence, Assassin est également le plus rapide et agile des servants en dépit de sa puissance plus réduite. En fait, tous les servants assassins invoqués à chaque guerre du Graal partagent la même identité commune, celle D’Hassan-I-Sabbah, le « vieil homme de la montagne » chef d’une secte d’assassins religieux de Perse. Leur Noble Phantasm porte également à chaque fois le même nom, Zabaniya (du nom du bras droit de l’esprit maléfique Shaytan de la mythologie du Moyen Orient) bien que leurs effets soient différents à chaque guerre. Le Zabaniya de l’Assassin de la 4e guerre exploite le fait que de multiples personnes aient porté (et portent) la même identité que lui puisqu’il lui permet de diviser sa conscience en multiples personnalités et de les matérialiser sous la forme d’autres servants (jusqu’à 80 !) chacune possédant une expérience, des connaissances et des capacités propres. Il s’agit donc en quelque sorte d’un multi clonage, à ceci près que chaque « clone » dispose d’une apparence, d’une personnalité et de compétences distinctes.

Waver VelvetWaver Velvet : Etudiant à l’académie de magie de la tour de l’horloge à Londres, le jeune Waver Velvet est grandement complexé par sa petite taille et sa non appartenance à un grand clan de mage, ce qui, en dépit de son talent, le pénalise grandement par rapport aux étudiants moins doués mais disposant de plus de « relations ». Lorsque l’un de ses professeurs, Archibald Kayneth El-Melloi, déchire par mépris envers lui et ses idées progressistes l’un de ses travaux, c’en est trop pour Waver qui décide de démontrer à tous ses talents en participant à la 4e guerre du Graal contre lui. Il s’envole donc vers le Japon en emportant avec lui ce qui devait être la pièce maîtresse de son professeur, une antique cape doublée de fourrure ayant appartenu au légendaire conquérant Iskandar, plus connu sous le nom d’Alexandre le Grand…

Y'a même des trolls

RiderRider : Invoqué par Waver Velvet à l’aide de sa cape comme catalyseur, Rider est un colossal guerrier au corps musculeux, à la fierté et au charisme spectaculaires. D’une bonne humeur et d’un enthousiasme communicatif, il domine complètement son master petit et maigrichon qui peine à lui imposer sa volonté. Ne craignant rien ni personne, préférant vaincre ses ennemis sans les tuer pour ensuite les gagner à sa cause, ce servant dont l’identité n’est rien de moins que celle du roi des conquérants, Alexandre le Grand, considère la guerre du Graal comme une ennuyeuse affaire de seconde zone à régler au plus vite. Son objectif réel : l’annonce de son retour dans le monde réel, la (re)conquête du monde et la victoire sur celui qu’il considère comme son adversaire le plus valable, Bill Clinton. Bien plus intelligent et stratège que ne laisse deviner au premier abord sa personnalité bonhomme et insouciante, Rider dispose de plus de deux Nobles Phantasms de grande puissance. Le premier, Gordius Wheel, est un char de guerre (se reporter à la biographie d’Alexandre le Grand pour le char du roi Gordias) volant tiré par les bœufs divins de Zeus qui permet à Rider de disposer en plus de la foudre céleste du roi des dieux Grec. Le deuxième, Ionioi Heitaroi (l’armée du roi), est un Reality Marble (monde parallèle tiré de l’imagination/âme/inspiration de l’invocateur) qui transporte temporairement Rider et ses adversaires dans une dimension faite d’une plaine aride à perte de vue où celui-ci peut invoquer les innombrables fantômes lui ayant juré fidélité de la cavalerie lourde macédonienne pour charger et piétiner ses adversaires.

ArchibaldArchibald Kayneth El-Melloi : Fils d’un clan noble de mages depuis 9 générations, le professeur Archibald Kayneth El-Melloi est un homme arrogant et plein de mépris pour ceux qu’il considère comme ses inférieurs. C’est en réalité un lâche préférant attaquer ses adversaires indirectement. Toutefois mage de grand talent, il est expert en alchimie et spiritisme. Il est également très amoureux de sa femme, Sola-Ui, pourtant mariée à lui par intérêt. Lorsque son élève Waver a gagné le Japon avec ce qui devait être son atout majeur, le manteau d’Alexandre le Grand, Archibald s’est vu contraint en dépit de sa rage de se rabattre sur un catalyseur moindre pour invoquer le servant Lancer. Il n’accorde d’ailleurs aucune confiance à celui-ci, bien trop « chevaleresque » à son goût, et le soupçonne en plus de courtiser sa femme. Considéré par Kiritsugu comme une menace prioritaire aux côtés de Kirei, Archibald peut compter sur un autre atout majeur que son servant, un Mystic Code du nom de Volumen Hydragyrum. Il s’agit en fait de 10 litres de mercure fluide contrôlé magiquement par leur propriétaire et pouvant instantanément passer de l’état liquide à l’état solide (on peut le comparer avec le sable de Gaara du désert dans Naruto). Archibald s’en sert donc principalement pour attaquer (sous la forme de fouet, lame ou lance, ce Mystic Code peut même couper du titane ou du diamant), chercher (les tentacules de Mercure sous contrôle magique peuvent repérer un humain par ses fonctions biologiques ou son aura magique) et se défendre, le mercure pouvant ainsi se dresser instantanément et automatiquement en un mur blindé devant Archibald pour le protéger.

LancerLancer : Apparaissant sous les traits d’un beau et fin jeune homme aux cheveux mi-longs, Lancer est le servant invoqué par Archibald Kayneth El-Melloi. D’un caractère fier, charmeur et chevaleresque, Saber et lui partagent un respect mutuel pour leurs capacités et leurs caractères. Considéré comme le plus bel homme de la licence Fate, voire même du Nasuverse entier, Lancer est l’heureux détenteur de la capacité « Mystic Face » qui fait instantanément tomber follement amoureuses de lui toutes les femmes qui le rencontrent, bien que cette capacité puisse être annulée ou amoindrie par des protections magiques. Sa véritable identité est celle du héros celte Diarmuid Ua Duibhne, premier membre de l’ordre des guerriers Fianna irlandais. Lorsque la femme de son seigneur, Grainne, tomba amoureuse de lui, celle-ci poussa Diarmuid à s’enfuir avec elle jusqu’à ce que son mari Fionn reconnaisse leur union, ce qu’il finit par faire après avoir essayé en vain de les capturer. Lancer restait cependant partagé entre son amour pour Grainne et sa loyauté envers son seigneur, et il mourut finalement lorsque Fionn refusa de le soigner par jalousie alors que Diarmuid agonisait lors d’une chasse, gravement blessé par les défenses d’un sanglier. Même ainsi, le jeune homme ne put se résoudre à en vouloir ni à son seigneur ni à sa femme, et il cherche donc à travers la guerre du Graal à expier ce qu’il considère comme ses pêchés. Il est donc particulièrement réticent à l’amour que paraît éprouver pour lui Sola-Ui, la femme de son master, craignant qu’Archibald ne se méfie de lui pour cette raison et que son destin ne se répète… Lancer possède deux Noble Phantasms, une Lance rouge sang du nom de Gàe Dearg qui lui permet d’annuler les effets de tout objet ou protection magique et une autre courte lance dorée appelée Gàe Buidhe, qui inflige des blessures ne pouvant être soignées à moins de la détruire ou de tuer son propriétaire.

Y'a encore une femme derrière tout ça

Sola-UiSola-Ui Nuada Re Sohnia Ri : Femme d’Archibald, et également professeur à l’académie de magie de la tour de l’horloge, Sola-Ui est la fille unique d’une famille encore plus noble que la sienne. Elle s’est vue contrainte d’épouser un homme d’un rang pourtant moindre au sien par le fait qu’elle ne pouvait espérer hériter de la direction de son clan, étant une femme. Considérant son mari comme un lâche pour sa réticence à affronter les servants et masters ennemis de face, elle est par contre follement amoureuse du servant invoqué par celui-ci, Lancer. Sola-Ui est une mage de talent dont les capacités sont malheureusement diminuées par un caractère hautain et arrogant d’enfant gâtée de la noblesse. C’est pour finir elle qui est chargée de fournir du mana à Lancer pendant que son mari agit en tant que Master.

UryuUryu Ryunosuke : 7e master de la guerre, Uryu n’est pourtant même pas magicien et ignorait tout de celle-ci jusqu’à ce qu’il réussisse à invoquer par mégarde le servant Caster. Il a été désigné master pour la simple raison que le Saint Graal devait remplir obligatoirement le quota de 7 servants et 7 masters. Uryu est de plus un tueur en série, un prédateur, comme il se définit lui-même, et est constamment à la recherche de nouvelles et excitantes façon de tuer et de s’amuser avec ses victimes, avant ou après leurs morts. Il va réussir à invoquer Caster suite à la découverte d’un livre ancien dans le grenier de la maison de ses parents et au meurtre d’une famille entière possédant un potentiel magique, comme spécifié dans le grimoire. Uryu n’a donc aucun intérêt particulier pour la guerre du Graal si ce n’est la cohabitation avec son servant, un fou sanguinaire de la même espèce que lui dont il apprécie beaucoup les idées…

CasterCaster : invoqué par le tueur en série Uryu Ryunosuke, Caster est un personnage à l’air malsain, grand et décharné et engoncé dans des robes sombres. Complètement dérangé, assoiffé de sang, il n’aime rien tant que laisser à ses nombreuses victimes un peu d’espoir pour le leur retirer l’instant d’après. Sa personnalité de tueur malade n’est pas une surprise si l’on considère que son identité est celle de Gilles de Rais, le compagnon de Jeanne d’Arc ayant donné naissance au conte de Barbe Bleue, comme il aime d’ailleurs à se présenter lui-même. Caster est d’ailleurs obsédé par Saber, qu’il prend pour Jeanne d’Arc et dont il souhaite qu’elle le reconnaisse. Il finit par prendre son refus pour de l’amnésie et en est grandement offensé. Caster n’a donc aucun intérêt pour la guerre du Graal en dehors de pouvoir s’adonner à ses pulsions sanguinaires sur la population de la ville de Fuyuki. Son unique Noble Phantasm, Prelati’s Spellbook (une référence à l’un de ses compagnons expert en magie noire, Jacques Prelati) est un grimoire fait de peau humaine, qui lui permet d’invoquer un nombre infini de démons, de sombres abominations marines à tentacules capables d’absorber leurs ennemis et les dégâts qu’elles subissent. C’est un hommage à l’écrivain du début du XXe siècle H.P. Lovecraft et à son invention dans l’un de ses livres, le « mythe de Cthulhu », d’un monstrueux démon sous marin à tentacules du même nom attendant son heure dans la cité sous marine maudite de Ry’leh.

Personnages manquants : Tohsaka Rin, Matou Sakura, Matou Zouken (voir article n°2), Kotomine Risei.

 

Scrogneugneu

Sources

– Le Wiki Type-Moon : encore et toujours ! La Bible (en anglais) des productions de Type Moon et de son univers, le Nasuverse. Tapez juste le nom dans votre barre de recherche et vous aurez accès à la plus grande base de données concernant Tsukihime, Kara no Kyoukai et la licence Fate. Le site est très bien classé et souvent mis à jour par les fans.
– Fate/Zero, les romans : évidemment. Les statistiques et profils des servants à la fin du volume 3 m’ont en particulier été très utiles.
– « Le Mythe de Cthulhu » par H.P. Lovecraft : un des plus grands classiques de la littérature d’horreur/fantastique. Peu utile pour l’article, mais les pouvoirs de Caster y faisaient référence et j’adore la littérature fantastique.
– Wikipédia : surtout pour la biographie et les légendes des différents servants. Je vous conseille fortement d’y rechercher leurs noms, c’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux personnages mythologiques et historiques ou d’en apprendre plus sur ces héros légendaires, ainsi que sur les sources d’inspiration d’Urobuchi et Type Moon…
– Fate/Zero Tribute Arts : pour les illustrations autres que celle du début. Un recueil regroupant les travaux d’un grand nombre d’artistes autour du thème de la 4e guerre du Graal. Malheureusement désormais introuvable pour moins de 100 dollars sur le net…

16 commentaires

Han !
Y a de sacrés personnages même si il est vrai que j'aurai aimé voir un jour Jeanne d'Arc comme Servant. :)
Sinon, Alexandre le Grand me fait carrément penser à l'Empereur dans Fire Emblem : Path of Radiance ou tout simplement Ganondorf.
2 shadow8 le 09/02/2011
Il est enfin arrivé, je me demandais quand ça serait fait. Ta mis des spoil dans les images. Le fan art des trois rois, c'est juste trop bien fait je trouve. Cette scèene est trop mémoralbe, une des meilleur dans le monde de Fate.
3 Vanadis le 10/02/2011
Limite tu lis les descriptions tu sais déjà ce qu'il va advenir des personnages dans le scénario...
4 Zankaze le 10/02/2011
Pas mal, les persos, hein? Je vous jure que l'histoire est vraiment épique...
Et puis de toutes façons, à part Berserker, je n'ai pas spoilé grand chose puisque les persos sont introduits dans le premier volume, et ceux qui connaissent bien Fate Stay Night et Hollow Ataraxia savent déjà qui sont les persos encore en vie 10 ans plus tard...
Ce qui intéresse, c'est comment ça se passe!
5 gauthier le 17/02/2011
Waou je ne crois pas mes yeux des dessinateurs qui se corrige, incroyable
Salut cher monsieur je me nomme Gauthier et je suis age de 15ans fan de dessin animé et moi aussi je dessine les personnages de Dragon Ball Z et de Naruto mais je ne suis pas très douer en dessin mais si je pourrais dessiné et publier ça comme vous le faite je le ferai pour que vous me montrez un comment est le dessin en réalité vraiment que tout ce qui je dessin ici à la maison sont que des faux dessin
6 gauthier le 18/02/2011
monsieur ou Mm Zankaze si ces dessins sont la votre et crée pas vous c'est que là Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vous être très doué hein!
7 Zankaze le 18/02/2011
J'aimerais bien, mais non.
8 shadow8 le 19/02/2011
Lol, tu serais déjà parti direction Japon si c'est toi qui aurait fait ses dessins.lol
9 Tsukiyomi le 25/03/2011
Trop balèze les persos je ne peut m en empêcher d apprécier certains personnalité U_U
10 Sauseur le 26/10/2011
J'aurais bien vu Léonidas comme Lancer, mais je dois avouer que celui là est vraiment très classe.

Merci pour se dossier, et comme tu dis, les plus important est : comment ça se passe pour arriver aux évènements 10 ans plus tard.
11 Zankaze le 26/10/2011
On avait aussi pensé à Leonidas comme candidat possible avec des membres du forums, mais la mythologie/histoire grecque avait été un peu sur-utilisée dans FSN, donc je ne suis pas mécontent qu'elle soit en retrait dans Zero. Son représentant (Rider) est super classe, donc pas de soucis.

Quant à Diarmuid, j'adore la mythologie celtique, donc je suis plutôt content de le voir présent.
12 Sauseur le 27/10/2011
Il est vrai que dans FSN, il y avait Médée, La méduse et Héraclès. Par contre, j'ai pas vu beaucoup de représentant de la mythologie nordique, pourtant il y aurait à faire avec Sigfried et Beowulf entre autre.
13 Zankaze le 28/10/2011
C'est tout à fait vrai. Dans une prochaine prod dérivée, peut-être? Quant à Siegfried, va voir là:
http://typemoon.wikia.com/wiki/List_of_Fate/Apocrypha_characters
Pas mal, non?
14 wajiiro le 22/11/2011
Ce n'est pas Bill Gates mais Bill Clinton que Rider considere comme son plus grand ennemi
15 Zankaze le 03/04/2012
Oui, j'avais repéré cette erreur, mais impossible d'éditer, désolé.
16 Green-Eyes le 07/05/2013
Malgré les spoils, la série donne clairement envie!

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion