Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Gambling School – L’école des fans (de Kaiji)

Publié le 17/07/2017 par dans Manga - aucun commentaire

GS-1

Vous connaissiez déjà l’académie Tootsuki dans Food Wars pour éduquer l’élite culinaire mondiale. Maintenant, grâce à Gambling School, voici l’école privée d’Hyakkaô, une école où les jeux de hasard régissent ce beau petit monde. Ceux qui obtiennent la victoire obtiennent le pouvoir. Ceux qui perdent la partie perdent leur humanité et ne sont plus que de simples bêtes. C’est dans ce contexte qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire, avec un peu d’exagération, que Yumeko, une nouvelle lycéenne, fait son apparition. Pour elle, la victoire n’est pas nécessaire. Seule une partie exaltante, fruit du jeu du hasard, de la chance et de la triche, est ce qui l’intéresse. Et qu’importe le résultat final !

Gambling School alias Kakegurui de son vrai nom, est l’un des mangas les plus célèbres du magazine Gangan Joker à l’heure actuelle. C’est ce même magazine qui est à l’origine d’Akame Ga Kill et Dusk Maiden of Amnesia. A qui doit-on ce manga qui en est déjà à sept volumes et trois spin-off ? Pour le dessin, il s’agit de Tooru Naomura que l’on a déjà connu chez nous pour le manga Lost Paradise aux éditions Ki-oon tandis que l’auteur est Homura Kawamoto pour qui Gambling School est son premier manga. Avec un spin-off 4-koma, un sur Saotome Mary, un sur Midari Ikishima et un manga anthologique dessiné par 32 artistes différents pour fêter l’arrivée de l’animé, on peut dire que Kakegurui est un peu une poule aux œufs d’or à l’heure actuelle.

GS12-1

Et pourquoi cela ? Et bien, la première chose que l’on remarque dans ce manga, ce sont les traits. Que ça soit le design général, les personnages féminins, mais surtout les émotions empreintes de folie dans le regard de nos héroïnes, c’est tout simplement sublime et magnifique. Pour l’heure, les différents jeux présentés ne sont pas si exaltants que ça bien que les conséquences soient graves, très graves. Vous pensiez qu’être considéré comme un Pochi (chien) pour les garçons ou un Mark (race de chat) pour les filles jusqu’à la fin de votre scolarité était horrible ? Qu’est-ce que vous penseriez alors si tout votre avenir était tracé dans un simple livre ? Car oui, dans cette école, les personnes influentes existent, quitte à toucher les hautes sphères de la société et politique japonaise.

Pour l’heure, les deux premiers tomes permettent de placer les différents règles et protagonistes de l’histoire. Entre les membres du conseil des élèves dont la présidente a obtenu le pouvoir via les jeux, notre héroïne Yumeko Jamabi mais aussi la jolie blonde Mary Saotome sans oublier Ryouta Suzui, on a déjà un casting très impressionnant. Et attention, il serait bête d’oublier de citer Ikishima qui a tout d’une folle, avec son cache-oeil, sa manie d’avoir un pistolet chargé pour jouer à la roulette russe mais aussi ses actes qui la font passer pour une cinglée, ce qu’elle est.

GS12-2

Ce qui est bien, c’est que les différents jeux, même s’ils sont connus comme le Pierre Papier Ciseaux ou le Poker façon Indienne, arrivent à être originaux grâce à l’auteur. De plus, les différents jeux que l’on remarque ne sont pas uniquement en un contre un. Non, dès le second tome, nous avons droit à une confrontation en chacun pour soi … avec quatre adversaires. Néanmoins, comme dans Kaiji, la magouille est de mise, la manipulation psychologique l’est tout autant. Ainsi, on ressent le même plaisir que notre héroïne, de voir comment ceux qui étaient si prétentieux au départ finissent par se décomposer en comprenant alors qu’ils ont perdu.

GS-2131

Pour compléter cet article, les édition Soleil continuent de nous livrer quelques pépites et Gambling School en fait partie. On notera quelques fautes d’orthographe malheureuses mais qu’il est impossible à ignorer, ce qui est bien dommage et qu’il est bon de signaler. Mais pour le manga en lui-même, il n’y a guère de reproche. On ne perd pas de temps à tergiverser, les règles des jeux ne sont pas compliquées, les retournements de situation sont excellents et enfin, tout cela est servi par une beauté graphique indéniable et merveilleuse à contempler. On serait prêt à parier que Gambling School va trouver son public, surtout avec l’arrivée de l’animé en prime pour promouvoir le manga.

Deux volumes disponibles depuis le 28 juin 2017 aux éditions Soleil. Prix : 7,99€

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion