Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Gratte-Ciel : Le manga français qui se dresse !

Publié le 28/02/2014 par dans Manga - aucun commentaire

Tout d’abord, il est bon de parler de la méthode de publication de Gratte-Ciel. Pour ceux qui ne connaissent pas, Lulu est un site basé sur l’auto-publication. Sans devoir passer par un éditeur, vous pouvez alors donner vie à vos créations. Néanmoins tout cela n’est pas donné et le prix se faire alors ressentir : 14,97€. Par contre, à côté, ce qu’il est bon de reconnaître, c’est que nous avons un manga qui fait le double en taille de ceux habituels pour un nombre équivalent de pages.

Mais donc, Gratte-Ciel, c’est quoi ? Non, ce n’est pas un bâtiment dépassant tous les autres en pleine ville. C’est l’histoire de trois jeunes adultes complètement paumés et étudiants. Etudiants en quoi ? Ils le savent à peine eux-mêmes, étant majoritairement absents pendant les cours. Mais voilà, tout cela s’arrête jusqu’au jour où leur professeur leur laisse une ultime chance : soit ils font leurs preuves en deux jours pour arriver en première page de Youtube sous forme de projet, soit ils peuvent abandonner tout espoir.

Gratte-Ciel-1

Raison absurde ? C’est le cas et ça va continuer ainsi sans jamais s’interrompre. Car oui, Gratte-Ciel n’est pas à prendre au sérieux, loin de là. Avec l’humour à la française qui nous caractérise, trois héros bien stéréotypés comme le gros pervers à lunettes, Gratte-Ciel ne fait pas dans la délicatesse et le bon goût. D’ailleurs, il est bon de déconnecter son cerveau en lisant ce manga. Que cela soit avec certaines répliques qui valent le détour comme celles des petits vieux en voiture ou alors avec les références de notre actualité comme Rockstar Forever qui est une belle parodie de nos émissions pour former de jeunes et « talentueux » chanteurs.

Difficile de nier la touche orientale dans le dessin de Gratte-Ciel. Bien qu’on pourrait lui reprocher de coller le même faciès aux différentes protagonistes principaux, le style fait plus penser à un manwha (BD coréenne) qu’à un manga. Les yeux plissés, l’exagération dans certains traits ou alors tout simplement le « clone » de Mister T, tout cela donne un certain « charme » qu’il est difficile à nier. Oui, Gratte-Ciel n’est pas forcément beau, n’a pas de visages kawaii ou de personnages charismatiques car ce n’est pas son intention.

Et au final, qu’est-ce ça vaut Gratte-Ciel ? Outre qu’on a l’explication du titre sur les dernières pages (offrant alors au lecteur un merveilleux facepalm), Gratte-Ciel est bien une oeuvre de chez nous. Bourré de références que l’on reconnaîtra dans la majorité, Gratte-Ciel a la bonne idée d’exister qu’en one-shot. Ainsi, il n’y a pas à se préoccuper d’une plausible suite, d’un tome manquant ou autre. Quinze euros ? Oui, mais quinze euros bien dépensés pour passer un peu de temps à sourire bêtement.

Disponible depuis le 21 janvier 2014 par l’auto-édition de l’auteur FLUTTER sur le site Lulu ou sur son propre site : Manga-gratteciel.
Existe aussi en format e-book et disponible sur Amazon. Prix : 14,97€ (pour un volume relié).
Anime-kun remercie personnellement l’éditeur pour sa collaboration par l’envoi d’un exemplaire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion