Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Japan Expo 2009 – Le petit Naruto attend sa maman à l’accueil

Publié le 09/07/2009 par AngelMJ dans Chroniques - 22 commentaires

Depuis 10 ans maintenant, la Japan Expo est l’évènement incontournable en France en matière de convention sur les animes/mangas/jeux vidéo. Même si sa popularité fait aussi son impopularité, un tel rassemblement est toujours un moyen utile de prendre la température quant à l’engouement des Français pour la culture japonaise. Une partie du staff d’Anime-Kun était présent pour lui glisser le thermomètre dans la bouche. A noter que ce compte-rendu se base seulement sur le week-end et non sur les quatre jours du festival…

1- Etat des lieux

Aller à la Japan Expo, c’est une aventure à part entière. On se prépare psychologiquement à affronter la chaleur, les queues interminables, les transports en commun remplis de cosplayers, etc. Et nous y avons eu droit… en deux fois plus violent que prévu. Pour avoir lu Genshiken, j’ai eu l’impression que la fiction s’engouffrait le temps d’un week-end dans la réalité, et que j’étais tel Sasahara se déplaçant au Comiket avec ses amis. Se rendre au Parc des Expositions fut un véritable parcours du combattant (merci d’ailleurs à la personne qui a eu la brillante idée d’agresser un conducteur de RER), même si l’atmosphère était plutôt détendue.
Cette ambiance bon enfant a permis de supporter la chaleur et la file d’attente interminable jusqu’à l’entrée du festival (sauf si vous n’aviez pas acheté vos billets, là, paradoxalement, ça circulait beaucoup trop bien). En effet, c’était le moyen le plus efficace de commencer à partir à la chasse au cosplayer et de se faire une idée des tendances de cette année. De plus, saluons tout de même l’organisation de cette fameuse file d’attente qui, bien que longue et sinueuse, possédait une certaine fluidité.

Un hangar pour la queue Exterieur

Trois quarts d’heure plus tard, nous voici enfin dans le premier hall du Parc des Expositions. Deux choses sautent directement aux yeux : c’est grand et bourré de monde! La panique pourrait alors nous envahir… mais non! Pourquoi? Car l’atmosphère générale ne le permet pas. Déjà, l’impression de grandeur est vite eclipsée grâce aux différents plans accrochés un peu partout. Difficile donc de se perdre, les différentes zones étant facilement identifiables et parfaitement délimitées.
Ensuite, un peu comme dans la file d’attente, on sent que l’ensemble des personnes présentes n’est pas là pour se prendre la tête, mais clairement pour s’amuser. Pour preuve le nombre impressionnant de cosplayers/cosplayeuses et les hordes de gothic-lolitas toutes dents dehors. A cela s’ajoute les sympathiques, mais aussi très intrigants, « free huggers » qui parcourent les allées pour offrir des accolades viriles (intrigants parce qu’il faut avoir une certaine volonté pour faire un câlin à un Naruto barbu qui perd 2 litres de sueur à la minute sous sa parka orange… mais passons).

Donc malgré le monde et la chaleur, évoluer au sein de cette 10e Japan Expo n’était pas si difficile, pour peu que l’on ne soit pas agoraphobe ou allergique au tulle. Il est donc temps de jeter un oeil plus appuyé sur les différentes « zones » de la convention.

Espace vert

2- Les éditeurs pros : money money money

Commençons par la zone des éditeurs professionnels. Placés dès le premier virage après l’entrée, ils étaient intelligemment regroupés par thèmes (mangas, DVD…). On était donc accueillis par les stands de Dybex et Manga Distribution, dans lesquels des tonnes de coffrets à prix réduit (entre 10 et 30€ en fonction de l’âge de la série) nous attendaient à bras ouverts. Ce fut la première grande surprise de la convention, car les séries sont connues (Full Metal Panic!, Chrno Crusade, Slayers) et à des prix vraiment abordables!
En parallèle se côtoyaient les différents éditeurs de mangas, avec Ki-oon et ses sacs géants, Pika et ses petits badges, Kana et ses bandeaux Naruto, etc. Là par contre, on pouvait toujours courir pour avoir la moindre réduction. Donc hormis les goodies à deux balles (une gomme Fruits Basket… youpi!), il n’y avait pas de gros avantages à acheter ses mangas à la Japan. Etrangement, ce sont ces stands qui n’ont jamais dégorgé et où acheter le tome de Suzumiya Haruhi relevait du défi.

En plein milieu de tous ces manga-voraces trônaient quelques stands dédiés. Ça allait de Code Geass (fraîchement licencié en France) à Naruto (forcément), en passant par Nana (et ses jolis instruments) et CLAMP (bourré tout le samedi, impossible d’y pénétrer). Il y avait aussi un sympathique stand Square Enix qui exposait ses jolies (et chères) figurines de Final Fantasy et de Fullmetal Alchemist, ainsi qu’un stand Ankama, rempli de BD et de peluches Cha-Cha.

Pour conclure sur cette zone, il est clair que les éditeurs ont mis le paquet pour en mettre plein les yeux… et s’en mettre plein les poches. Les stands étaient grands, très bien mis en valeur, les produits s’étalaient à perte de vue, les prix étaient attractifs (les DVD seulement) : en gros, le paradis de l’otaku. Mais que l’on ne s’y trompe pas, bien que les cartes de crédit ont dû cracher des centaines d’euros dans ces stands professionnels, il leur fallait garder un peu de force pour la zone adjacente. A savoir, la zone goodies!

Stand Glenat Stand Dybex

3 – Aah! My goodies!!

La zone goodies était clairement l’endroit le plus dangereux de la Japan Expo 2009! Dangereuse autant pour vous que pour votre porte-monnaie. Les exposants étaient nombreux (très nombreux), les acheteurs tout autant! Que ce soit samedi ou dimanche, le matin comme l’après-midi, cette zone n’a jamais désenflé. Obtenir un artbook CLAMP, un poster Yoko, une peluche Yoshi ou encore un sac à main Mokona, c’était affronter une marée humaine déchaînée!
Alors certes, cela s’est passé dans le calme, mais force est de constater que parcourir les différents stands fut difficile et éprouvant. Si certains articles étaient sur tous les étalages, il fallait parfois persévérer pour trouver la perle rare, quitte à faire la queue (encore). Par exemple, un stand où tous les mangas étaient à 3 € pièce a eu son petit succès, bien que la majorité ressortait les mains vides.

Zone Goodies Posters

Le côté difficile de ce shopping olympique était qu’il fallait éviter de craquer dès le premier stand. Les prix pour un même article n’étant pas les mêmes d’un vendeur à l’autre, il fallait avoir le courage de parcourir l’ensemble de la zone, chiner, puis retourner là où l’affaire était la plus avantageuse. Exercice d’autant plus difficile lorsque l’on se souvient avoir vu quelque chose d’intéressant… il arrive de plus savoir où, le manque de signalétique sur les shops et la foule n’aidant pas.

Bref, si les plus fans de goodies pouvaient largement trouver leur bonheur (il y avait le choix à tous les niveaux), il fallait énormément de courage et d’endurance pour parcourir cette sorte de marché aux puces, sans oublier la chaleur et l’odeur de transpiration qui siégaient sans pudeur au coeur de cette zone. De plus, M. Porte-feuille se devait d’être encore une fois bien nourri si l’on voulait suivre un rythme d’achat qui semblait presque compulsif chez certains.

Peluches Nintendo Stores Même des coussins

4- Zone fanzine : terre d’asile

Echappons-nous tant bien que mal de la zone pro/goodies pour reprendre notre souffle dans un lieu un peu moins fréquenté mais beaucoup plus calme : la zone fanzine. Passage obligé si on souhaite progresser plus loin dans la convention, les différents stands amateurs s’étendent à perte de vue, présentant différentes réalisations faites maison.

La variété était au rendez-vous et chacun pouvait y trouver son compte : des fan-arts très réalistes ou retranscrits dans un style plus personnel, des oeuvres originales parfois très pros… Le très bon côtoyait le moins bon et démontrait, encore une fois, l’engouement de notre pays pour la culture manga et jeux vidéo (des doujins étaient également présents). Bien qu’il fallait encore aligner les euros pour repartir avec un souvenir visuel ou autre, il s’agissait surtout d’une manière d’encourager ces artistes en herbe et de leur souhaiter bonne chance pour le reste du salon.

Fanzine Manga Café

5- Quizz, musique & cosplay à gogo

Le coin fanzine franchi, un grand espace se présentait alors à nous. Véritable zone tampon du salon, elle disposait d’un grand box avec écran géant, dans lequel étaient diffusés des AMV et où se déroulaient des petits quizz de connaissance générale sur la culture anime et manga. A la fois amusant et intéressant, elle permettait de tester ses connaissances générales de sa passion… et parfois de découvrir qu’il y a toujours plus geek que soi.

Zone Quizz Spectateurs

Non loin de là, une grande scène nous servait des défilés de cosplays en non stop. La qualité était réellement au rendez-vous et certains costumes, que l’on adhère ou non au principe, forçait le respect de par leur sens du détail et leur ressemblance plus que frappante avec leur modèle. Ce podium était la meilleure zone pour flasher les différents cosplayers/cosplayeuses, que ce soit sur scène ou autour.

Cosplay Clamp Scène Cosplay

Un peu en retrait, en sortant légèrement du Parc des Expositions, il était possible de se diriger dans une énorme salle de concert qui accueillait des conventions, concerts de J-Pop et défilé de cosplays. Le son était de bonne qualité (à défaut de celle de la musique, mais comme on dit, chacun ses goûts) et la salle agréablement fraîche. Dans la même périphérie, quelques pièces discrètes (on a cherché) permettaient de s’époumoner au karaoké ou de mater quelques épisodes d’animes. Autant dire que cette partie de la convention était la plus appropriée pour faire une pause sans pour autant rester désoeuvré.

6- Joue avec moi!

Beaucoup pensent peut-être encore que la Japan Expo, ce n’est que mangas et animes. Ce serait oublier un autre loisir international et souvent de qualité lorsqu’il provient de l’archipel nippon : les jeux vidéo. Ces derniers étaient très présents dans le salon et répartis en deux grosses zones : à l’entrée et près de la salle de concert.

Rétro Zone Sega Museum

La première, visible dès le début et repérable grâce à un gros lapin crétin en hélium, comprenait bon nombre de merveilles pour un fan de jeux vidéo nippons comme moi. Un Sega Museum contenant de belles antiquités (dommage qu’aucun jeu n’était jouable), des vieilles bornes d’arcades (PacMan!) et des plus récentes (Tekken 6, Street Fighter IV) et pleins de consoles rétros sur des vieilles télés (Nes, SuperNes, Megadrive, PSOne…).
Non loin de là, on pouvait également jouer librement à des jeux de danse (avec les pieds ou les mains…), Guitar Hero, ou encore au nouveau One Piece sur Wii. Un véritable moment de détente, surtout que les bornes tournaient assez bien afin de ne pas trop attendre pour s’emmêler les pieds sur un DanceDance Revolution (que Konami vendait sur place à prix réduit… plus aucun n’était en stock dimanche).

Wii Sports Nintendo

A l’opposé s’étalait le monstrueux stand de Nintendo. Mon coeur de vieux fan de la firme n’a fait qu’un tour lorsque j’ai vu les jeux proposés : il s’agissait à 90% des jeux présentés à l’E3 de cette année (grande convention internationale sur les jeux vidéo qui a lieu tous les ans aux Etats-Unis). Nouveau Mario, nouveau Zelda, nouveau Kingdom Hearts… impossible de ne pas trouver son bonheur du côté des Nintendo DS, ainsi que du côté des démos Wii. Entre Resident Evil, le nouveau Final Fantasy et Mario Wii, la convivialité était au rendez-vous, le tout avec en fond des matchs en non-stop de Tatsumoko vs Capcom, le jeu de baston cross-over qui arrivera en Europe dans une version inédite.

En grand fan de jeux vidéo, j’ai été totalement charmé par cet aspect du salon. Du rétro, du récent, de la convivialité et peu d’attente pour tester les démos, absolument tout ce qu’il faut pour combler mon âme de gamer. Sans aucun doute la partie la mieux gérée et la plus satisfaisante du salon.

Tatsumoko vs Capcom Démos Wii

7- Ton argent tu dépenseras, le reste tu subiras

Nous avons désormais fait le tour du salon. Premier constat : pour se faire plaisir, il faut quand même aligner la monnaie (à l’exception des jeux vidéo). Mon budget Japan Expo ne dépassant pas la centaine d’euros (la moyenne des visiteurs tournait autour de 250 €, d’après les sources…), j’espérais me rabattre sur un autre aspect de la convention : les conférences et les dédicaces. En effet, cette 10e édition comptait bon nombre de guest stars, avec en tête de liste Natsuki TAKAYA (auteur de Fruits Baskets), Shinichirô WATANABE (Cowboy Bebop, Samurai Champloo) et CLAMP (qui fêtait au passage ses 20 ans d’existence).

On se dit en voyant tout ce beau monde (et encore, je ne les cite pas tous…) que l’on a vraiment de la chance de les voir tous réunis au même moment dans un même lieu. Mais la chance, il faut dans notre cas en avoir beaucoup… vraiment beaucoup! Tout simplement parce que pour approcher ce défilé de célébrités, on doit obtenir un bon de dédicace… par tirage au sort! Il fallait donc faire la queue pour mettre la main dans la boite (CLAMP) ou carrément acheter des mangas bien précis pour tenter sa chance (Natsuki Takaya).

Cette pratique, certes utile pour limiter l’effet de foule (et ça se comprend quant on voit comment sont certains fans hardcore…) a réellement freiné mon ardeur car je me voyais mal faire la queue pour obtenir (ou non) un bon puis, à nouveau, faire la queue pour obtenir ma signature. En clair, une pratique que seuls les fans aveugles pouvaient tenter, quitte à perdre du temps et attendre passivement pour voir leur idole. Pourtant admiratif des stars citées plus haut, j’ai pris mon mal en patience en me disant que je me rattraperai avec les conférences. Fatal error!

Les dites conventions étaient nombreuses et fort intéressantes (Bones, Gainax, CLAMP, Watanabe). Cependant, une chose sautait aux yeux en regardant le planning de plus près : il était techniquement impossible de tout faire. Déjà que les conventions se mordaient toutes la queue d’une heure, elles se trouvaient souvent à l’opposé dans le salon. Difficile donc de quitter une conférence avant la fin pour espérer rejoindre la suivante en cours…

Bref, un sérieux problème stratégique au niveau du planning qui m’a vraiment déçu. Résultat des courses, seulement une conférence à mon compteur, celle de CLAMP, puisque j’ai loupé celle de Gainax (merci M. l’agresseur du RER…), pas pu faire celle de Bones (qui mordait sur celle de CLAMP), ni celle de Watanabe (train à prendre et file d’attente décourageante). C’est donc un peu le gros nuage qui vient gâcher une belle journée ensoleillée et qui vous rappelle que célébrité ne rime vraiment pas avec accessibilité.

Shiori Furukawa

8- Bilan

Il m’est bien sûr impossible de parler de tout et j’ai forcément oublié des éléments de cette convention (les jeux japonais, les arts martiaux, le tunning (!!)…). Cependant, en deux jours, il était largement possible de faire le tour de l’ensemble des stands pour ensuite se diriger vers ses préférences personnelles.

Histoire de dresser un bilan de cette 10e Japan Expo, je dirais que j’ai été, en grande majorité, agréablement surpris. Si l’aspect financier, omniprésent, et les aberrations du planning des conventions auraient pu avoir raison de mon optimiste, force est d’admettre que passer ces deux jours dans le Parc des Expositions fut une expérience intéressante et amusante. L’ambiance bonne enfant avec les cosplayers tous les deux mètres, le fait d’être entre « fans », le grand choix en terme de marchandises et de jeux… tant d’éléments qui permettaient à n’importe quel passionné de trouver son compte et de passer un bon moment.

Le plus dur fut tout de même de supporter la chaleur étouffante du salon, l’impressionnante quantité de personnes, et les grands moments de solitude dans le métro lorsque tous vos semblables ne sont plus là (très beau mais un peu grand ce sac Ki-oon…). Mais d’un certaine manière, c’est un peu ça, être otaku en France…

Croquis Code Geass Sangoku Shonen
Pour Sacri Dédicace à Wata Kendo
Jeux Dissidia Zone coloriage

22 commentaires

Nouveau Mario, nouveau Zelda, nouveau Kingdom Hearts...

ET NOUVEAU METROID !
RAHHHHHHHHHH !
Mais sinon, ça m'a l'air plaisant.
Dommage que comme d'habitude, je ne peux pas y aller. ^^
Et ne pas oublier, pour ceux qui les ont vus, les très bons concerts du groupe DoReMi (qui est en passe de concurrencer la J-Pop) ! =D
3 PanzerFaust le 09/07/2009
De tous les articles que j'ai pu lire sur la JE, c'est le plus structuré, bravo Angel.

Seul bémol : y a po de foto de tuning :'(
Ça me donnerait presque envie d'y aller une année prochaine, mais outre la chaleur et les conditions assez extrêmes dans lesquelles on est plongé, c'est surtout le fait de me retrouver au milieu de gremlins fans hardcore de Naruto et autres shonen qui me fait peur.
5 AngelMJ le 09/07/2009
Nakei, rassure toi, les fans hardcore sont très gentils, tout simplement parce qu'il te laisse tranquille. En fait, chacun fait sa vie, personne n'ennuie personne. C'est super de ce côté.

Désolé pour le tunning Faust, à vrai dire, j'ai toujours pas compris ce que ça foutait là ^^'
6 Heain7 le 10/07/2009
Wow, ça avait l'air d'être assez complet comme festival, et j'aurais certainement été faire mon tour à la convention de Watanabe. C'est dans des moments comme ceux là que je regrette de ne pas habiter en France...

Enfin, merci pour le résumé ^_^
7 PanzerFaust le 10/07/2009
Nakei1024 : moi, c'est plus les cosplayeurs qui me dissuadent d'aller à ce genre de truc, j'avoue que je ne trouve rien de plus ridicule...

AngelMJ : ben à la base, la Japan Expo est censé représenté la culture japonaise dans son ensemble, pas seulement les manga/anime/JV. Et les voitures de sport sont un pan de leur culture.
Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas plus de place consacrée aux art martiaux, la calligraphie etc...
8 AngelMJ le 10/07/2009
Il y avait de tout ça Faust, j'ai même vu un stand "Cérémonie du thé" et "Massage japonais". Après, c'est vrai que j'ai pas pensé à tous flashés (mon appareil était en rade le samedi après-midi en plus) et j'avoue mettre assez vite diriger vers les bornes Nintendo DS une fois mon grand tour terminé ^^'

La prochaine fois, soit je me dédouble pour rien oublier, soit j'embauche un assistant :p
9 Oxo le 10/07/2009
Aah ! Dans l'article on ne parle même pas des indispensables éventails !!
On ne survit pas sans éventails à la Japan expo !! XD
Sinon l'article est complet (on a l'impression de refaire un petit tour a la JE en le lisant ;) ).
Pour ma part, je n'ai été qu'une journée donc je n'ai pas tout vu (des salles de karaoké?) donc merci pour cet article angelMJ ^^
10 Ayo le 11/07/2009
Merci pour cet article très complet avec de jolies photos. Pour moi qui n'ai pas eu la chance d'y aller cette année ça fait vraiment baver^^.
Effectivement, le pire s'était la chaleur et les queues ... mais sinon, nous pouvons rencontrer plein de personnes sympatiques et nous amusez ! ^^
12 Jangoo powaa le 19/07/2009
Une expérience à ne pas manquer donc (mais pour avoir vu Genshiken , je m'imagine que les files d'attente et la chaleur étouffante doivent décourager les moins tenaces) : )
13 beber le 20/07/2009
"Aah ! Dans l'article on ne parle même pas des indispensables éventails !! "

En effet, on a beaucoup souffert sans. Ils en avait plus à SEGA :/ . Sinon c'est une expérience assez sympathique si on exclut les agressions de chauffeur de RER, ou la chaleur. L'ambiance y est clairement bon enfant , parfois à la limite du space, mais c'est ce qui fait le charme de l'expo.

Par contre 2 points noirs :
- C'est quoi ces stand et ces cosplayeur de séries ricaines. Bref y avait quand même toute une aile réservée à du non japonais... étrange, étrange
- C'est quoi ces séance de dédicaces abusées avec tirage au sort :/
14 Dy-chan le 21/07/2009
J'y ai été 2 jours, le venredi et le samedi et je dois avouer que plus JAMAIS je n'irai à la Japan LE SAMEDI!! ><'
Trop de monde, trop chaud... (Traumatisée du RER bondé à la Gare du Nord... merci môsieur l'agresseur...)
Le vendredi était beaucoup plus calme heureusement =D
C'était vraiment génial, des cosplays étaient à pleurer tellement ils étaient beaux...
C'est vraiment quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie si on aime la culture japonaise ^^
j ai été l année derniere et franchement c était respirable et avoir une dédicasse (1 dessin de ouf sur le manga RESET) de TETSUYA TSUTSUI et pouvoir discuter un peu avec lui c était géniale aucun regret d avoir fait le trajet de Nantes ;o)
BIG-UP la JAPAN EXPO
16 killa le 30/07/2009
l'agresseur etait en realité le conducteur du RER lui meme bref passons
je te trouve naif le systeme de dédicace et le meilleur tout le monde à sa chance et puis "premier arrivée premier servis " etait de mise également comme système et oui ca ce merite une dédicace d'un(e) mangaka reconnu (e) à te lire j'ai l'impréssion que tu vas débarquer et réclamer ton dut t'est bien francais va
17 Smile le 29/08/2009
Les bons plans des gens cool :
Prendre le RER à Roissy, une seule station et tu peux faire coucou au quai d'en face blindé.
Connaître quelqu'un qui travaille à la Japan expo pour entrer gratis et sans faire la queue.
18 Yusuke-Uchiwa le 05/09/2009
"à te lire j'ai l'impréssion que tu vas débarquer et réclamer ton dut t'est bien francais va"
ça veut dire quoi ça ?
19 Yusuke-Uchiwa le 05/09/2009
et j'voudrais savoir comment tu sais que c'est le conducteur qui s'est agresser lui mm ? ça me parrai plus que chelou ça...
20 na le 07/09/2009
non cette annee on sait retrouver chez les gothiques et j ai plus l'impression que beaucoup viennent pour se montrer que pour les manga...en plus les gens sont trop fanatique j ai vu deux bonne femmes de 40 ans se griffer le chignon pour un badge gratos de kyo vraiment en arriver là ça me sidère! j'ai trouvé les fans ou speudofans antipathiques au possible alors que les membres des asso et les vendeurs etaient au contraire bien sympas! sinon, niveau bouffe ils nous ont prit pour des vaches à lait vu le prix des boissons et sandwich!! les vendeurs des stands on du se faire un beau pactol!! franchement malgres certains truc très interressant, je n'y retournerai plus c'est trop cher, le publique est trop gamins et fanatiques pour la plupart on etouffe et franchement ça faut pas t en le coup que ça! j'ai depensais 400 euro pour rien et en plus et moi qui penser parler manga que dallle! j ai rencontrer deux filles tres desagrable et completement acariatre qui m on laisser en plan quel bon week end en plus natsuki takaya n est pas venu;;IL L ON DIT DANS TOUT PARIS
21 Sushikaze le 20/09/2009
Tu à fait d'accord avec na, et en plus ca grouillait de gamins pré pubère completement inculte, je pense que de nos jours la japan expo est devenu trop pompe a fric pour moi, je vais continuer à y aller mais seulement un jour ou deux, et je vais rester fidèle au petites convention dans d'autre ville, qui sont bien plus sympa et agréable :)

Bonjour,
je recherche le badge pika de Dreamland, merci

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion