Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Ki-oon Mag : Faites votre liste !

Publié le 08/02/2018 par dans Magazine, Manga - 3 commentaires

Ki-oon-mag  Ki-oon-mag-3

Shonen Collection, cela vous dit quelque chose ? Pour les plus anciens d’entre nous, ceux qui sont déjà dans la vingtaine bien avancée, le magazine de prépublication des éditions Pika permettait de connaître diverses séries comme Young GTO ou Negima avant de s’arrêter au bout de deux ans et demi. Des années plus tard, les éditions Ankama tentent la même avec Akiba Manga qui durera à peine une année avant d‘y mettre un terme. Et ensuite ? Voilà que Ki-oon décide de son côté de tenter l’aventure ? Autant dire que la confiance ne règne pas vraiment. Mais oui … mais non !

Car voilà, Ki-oon a eu la bonne idée de prendre ses précautions. Tout d’abord, il s’agit d’un numéro « unique ». Il n’y aura pas d’autres numéros avant l’année prochaine au minimum. Ensuite, gros avantage : ce magazine est gratuit bien qu’à réclamer chez votre libraire. Et enfin, la question la plus importante : à quoi est-ce qu’il sert ce magazine ? Et bien, pour ceux qui ne sont pas au courant, les éditions Ki-oon ont l’audace de sortir quelques mangas « fait maison ». Derrière ce terme, ce n’est pas difficile à comprendre : Poison City vous dit quelque chose ? De Tetsuya Tsutsui, ce manga est sorti en France, créé pour les éditions Ki-oon spécifiquement. Et le mangaka n’est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà œuvré sur Duds Hunt, Prophecy et Manhole. Rajoutez à cela que les éditions Ki-oon ne se cantonnent pas qu’aux mangakas japonais mais aussi français avec Outlaw Players (de SHONEN) ou Green Mechanic (de Yami Shin) et vous comprenez alors l’importance de ce magazine.

Ki-oon-mag-4

Ce magazine, c’est donc l’occasion de découvrir cinq nouveaux mangas, créés spécialement pour les éditions Ki-oon, via leur premier chapitre. Grâce à un grand format pour mieux apprécier le dessin de chaque auteur, chaque premier chapitre est accompagné d’une petite interview de ce dernier. Ainsi, sur plus de deux cents pages, il est possible de se faire une idée de ce qui nous attend « d’original » chez les éditions Ki-oon pour cette année 2018. Et qui sait ? Si le magazine montre son efficacité, rien n’empêchera de le revoir l’année prochaine.

Le premier manga présenté n’est nul autre que la future œuvre de Tetsuya Tsutsui : Noise. Dans un petit village de campagne, le retour d’un ancien criminel Mutsuo Komisaka après 13 ans de prison n’est pas au goût de tout le monde. Malgré son changement de nom de famille, quelles sont les raisons qui le poussent à revenir ici ? Ailleurs, une femme n’a plus aucune nouvelle de son père, bénévole qui acceptait les repris de justice sous son toit. Ce dernier avait accepté qu’un jeune repris porte son nom de famille pour l’aider à retrouver du travail. Son nouveau nom ? Mutsuo Suzuki. Visiblement du même genre que les précédentes œuvres du mangaka, il faudra s’attendre alors à un manga rempli de suspense et d’action, sûrement en quelques volumes. Le trait de Tetsuya Tsuitsui est toujours aussi reconnaissable.

  Ki-oon-mag-8Ki-oon-mag-9

La seconde œuvre est Beyond the Clouds. Sous un style crayonné qui fait très conte pour enfants, on suit l’histoire de Théo, un jeune homme adolescent qui habite la ville jaune, alias, le royaume des artisans. Cet endroit est dépourvu de ciel bleu, couvert par d’épais nuages à cause de l’industrie et autres. Plus jeune, ses rêves l’emmenaient loin pour partir à l’aventure, à travers les cieux mais voilà … les années ont passé et les rêves sont restés des chimères. Du moins, jusqu’au jour où il fait la rencontre de Mia, une jeune demoiselle tombée du ciel … et ayant perdu l’une de ses ailes. C’est alors le début d’une future aventure pour les deux compagnons. Décrit comme un monde fantasy steampunk, à mi-chemin entre les films de studio Ghibli et les univers de Final Fantasy, il s’agit de la première œuvre de l’auteure Nicke.

Ki-oon-mag-7  Ki-oon-mag-10

Le troisième manga est Lost Children, de Tomomi Sumiyama et est sa première oeuvre. En l’an 930, le 21 octobre, dans la ville d’Imban, située dans la province d’Hen, au royaume fédéral de Shardao, Ran perd sa famille lors de la fameuse révolte des opprimés nommée « Le soulèvement d’Imban ». Des années plus tard, le voici devenu soldat au service de Dakhna, une organisation qui se bat contre les castes qui régissent le royaume. Des castes qui oeuvrent au service des puissants en abusant des plus faibles. Violence militaire, abus de pouvoir, meurtres gratuits, ce manga est visiblement à mettre en avant pour les amateurs de conflits militaires mais aussi d’histoires où deux camps s’opposent, sans que tout cela ne soit blanc ou tout noir.

 Ki-oon-mag-6 Ki-oon-mag-1

Sous un ciel nouveau est le quatrième manga présenté dans le magazine. Pour les amateurs de slice of life qui vous réchauffent le coeur, il s’agit là de la collaboration de deux personnes : Kei Fujii au dessin et Cocoro Hirai au scénario. Un scénario qui se veut doux mais amer. Un couple de retraités qui s’occupe d’un petit restaurant familial apprend une bien triste nouvelle. Leur fils Ryuta a été mortellement blessé lors d’un accident de circulation alors que sa femme a été tuée sur le coup. Sur son lit d’hôpital, il implore ses parents de bien vouloir s’occuper de leurs deux enfants avant de rendre son dernier soupir. Ryuta possédait lui aussi un restaurant familial, basé sur celui de ses parents. En voyant la clientèle affluer devant les portes du restaurant, le couple de retraités prend une décision : ils continueront de s’occuper du restaurant de leur fils, en sa mémoire, pour leurs petits enfants mais aussi pour cette clientèle qui appréciait Ryuta et sa femme.

Ki-oon-mag-5 Ki-oon-mag-2

Enfin, le dernier manga prévu pour l’année 2018 est clairement axé pour les plus jeunes lecteurs puisqu’il s’agit de Momo et le messager du soleil de Marie Sasano. La preuve en est que le sens de lecture est à la française, de gauche à droite mais aussi que le manga sortira sous le label Ki-oon Kids et tout en couleurs. Momo est un manchot de couleur rouge. Nullement orphelin bien que son père ait disparu alors qu’il n’était encore qu’un œuf, son but est de pouvoir voler dans les cieux. Mais voilà, en tant que manchot, cela lui est impossible bien que son père ait réussi. Désireux de partir à sa recherche, l’aïeul du village lui apprend l’existence du messager du soleil, capable d’exaucer un souhait par personne. Un être fabuleux dont le père de Momo est parti à sa recherche. Et c’est décidé, Momo lui-même se sent lui aussi prêt à voyager pour le retrouver ! Tout en couleurs, du moins pour le premier chapitre, ce manga ravira les plus petits.

Outre ces cinq chapitres et interviews qui composent ce magazine, deux autres chapitres sont disponibles : un petit hors-série pour Outlaw Players mais aussi l’histoire courte qui a servi de base au manga Green Mechanic. Très diversifié, pour tous les goûts, avec ce magazine, Ki-oon frappe une nouvelle fois très fortement et nous montre là encore que si vous cherchez un éditeur à l’écoute de ses lecteurs mais aussi capable de tendre la main vers de jeunes mangakas, il est tout désigné pour oeuvrer dans ce rôle. Pour ceux qui cherchent les dates de sortie des cinq mangas présentés, les voici : Noise (Tsutsui Tetsuya) pour septembre 2018 ; Momo et le messager du soleil (Sasano Marie) pour mars 2018 ; Beyond the Clouds (Nicke) pour juillet 2018 ; Lost Children (Tomomi Sumiyama) pour mai 2018 et enfin Sous un ciel nouveau (Kei Fujii et Cocoro Hirai) dont le recueil sortira pour avril 2018.

Premier volume déjà disponible depuis le 25 janvier 2018 aux éditions Ki-oon. Prix : Gratuit

3 commentaires

Intéressant ce principe de rendre gratuit le magazine pour faciliter leur découverte au public. Je commanderai le magazine pour les encourager dans leur initiative. Merci pour l’article ^^

De rien, ça me fait plaisir !
Et oui, ça permet de se faire une idée. :)

super idée de leurs part
j’adore

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion