Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Kimengumi Les Oubliés & Spin-off – Fallait pas les oublier !

Publié le 23/10/2014 par dans Manga - un commentaire

Kimengumi-Les-Oubliés-Titre

Je ne présenterais plus le Collège Fou Fou Fou et ses joyeux lurons. Après la sortie de Flash! Kimengumi dans notre beau pays, Black Box a décidé de nous présenter alors un nouveau coffret contenant les aventures de nos héros… ou presque ! Les Épisodes Oubliés sont des petits-gags du Collège Fou Fou Fou que l’on trouvait hors volume pour raconter quelques histoires pendant les vacances scolaires. Quant au Spin-Off, comme son nom l’indique, il se base principalement sur les autres groupes de ce lycée atteint par la folie. Ainsi, que font-ils de leurs journées hors lycée ? Comment s’occupent-ils ? Qui sont-ils réellement ? Tant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet autre volume.

Les Épisodes Oubliés, ce sont de courts chapitres, sans relation entre eux ou presque, qui évoquent souvent les vacances. Néanmoins, certains ont ma préférence bien que dans leur ensemble, l’humour fait toujours mouche. Je reconnais que le chapitre basé sur Jako, la cheffe du groupe des Rebelles m’a fait bien plus sourire que les autres. On pourrait aussi évoquer la séquence du chien robot pour remplacer le caniche mort de notre professeur. Ainsi, chaque histoire, bien qu’unique, possède son propre humour, ce qui permet de  trouver celui qui nous convient le plus. Nous avons aussi dans ce volume les aventures en 4 cases (4-Koma) de Gô-kun-man, héros moderne pas si héroïque, une interview de l’auteur ainsi que de nombreuses pages d’explications sur la création de chaque chapitre.

Kimengumi-Les-Oubliés-Titre-2

Maintenant, il faut s’attaquer au second volume de ce coffret : le Spin-Off du Collège Fou Fou Fou. Nos compères sont toujours réunis mais pourtant, il leur faut bien interagir avec d’autres personnages, non ? C’est pourquoi ce tome se concentre sur des histoires annexes liées aux personnages secondaires comme Shinji, le loser. Bien entendu, comme pour les Épisodes Oubliés, plusieurs chapitres seront préférés à d’autres. Dans mon cas, difficile d’ignorer celui du fameux Saurornitholestes, alias le Dinosaures du Voisin ! Ou alors, les folles aventures du héros énigmatique Gô-kun-man, les pensées du lycéen K ou même la relation entre mister A.I.N.G. et Mai Ushiroomi. Encore une fois, cette compilation de chapitres rend la lecture plus aisée et facile, permettant alors de découvrir nos non-héros sous un nouvel angle.

En conclusion, le prix peut paraître abusif : 24,99€ mais il est bon de rappeler que ce coffret est unique. Après son premier achat, nul besoin d’en attendre un second. De plus, la taille des volumes est plus grande que celle d’un tome habituel. Les deux volumes sont accompagnés d’un poster représentant le coffret et d’une petite illustration. Le contenu peut paraître chiche en soit, surtout en vue du coût, mais la qualité est au rendez-vous. De même, je tiens à signaler que tout le contenu est exclusif : nulle page ne fut reprise de l’un des tomes des éditions Tonkam. Enfin, pour terminer, il est bon d’informer qu’en février 2015, les éditions BlackBox sortiront en même temps les six volumes de Kimengumi Sannen, qui racontent les histoires de nos héros au collège. Avec ces derniers, la licence sera alors intégralement disponible en France.

Disponible depuis le 17 septembre 2014 au prix de 24,99€

Un commentaire

Pour commencer, merci de parler de kimengumi. Le coffret est attractif avec ses belles illustrations, son poster, sa carte et ses deux gros volumes. Le contenu est un poil moins flamboyant que le contenant, je m’explique. Le fait d’avoir ses chapitres inédits est super, néanmoins, selon moi un tome est beaucoup mieux que l’autre. Le tome sur les spin off m’a un peu déçu, les histoires sont sympa mais sans plus. Il m’a fallut attendre les deux dernières histoires pour avoir du « vrai kimengumi », drôle à souhait et avec ce décalage si particulier. Le tome sur « les histoires oubliés » est clairement au dessus du premier cité, l’histoire avec Jako comme tu le dis est excellente. N’oublions pas le coup de la voiture du prof qui m’a fait mourir de rire. Bref, un coffret qui fait quand même plaisir en attendant les prochaines sorties de Blackbox !

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion