Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

La petite fille aux allumettes : Dis, t’as du feu ?

Publié le 13/04/2017 par dans Manga - aucun commentaire

PFAA-1-Titre

Ici, pas d’histoire larmoyante où une petite demoiselle tente de vendre des allumettes pour survivre au beau milieu de l’hiver, sous le froid et la neige. Oh, la petite fille est toujours là et elle s’appelle Rin. Oh, elle vend toujours des allumettes mais celles-ci ont un pouvoir bien spécial : elles permettent de donner vie aux chimères. La différence avec un vœu ? C’est qu’une chimère est ce que l’on pense au moment où on craque l’allumette. Le prix à payer ? Une seule année de sa vie pour une boîte de cinquante allumettes, de quoi se permettre de réfléchir à la proposition, n’est-ce pas ?

PFAA-2-Titre

Pour son second manga chez nous, Black Rock Shooter – Innocent Soul étant le premier, Sanami Suzuki a décidé de reprendre l’histoire d’un conte célèbre d’Andersen pour le façonner à sa sauce. Ici, la petite demoiselle n’utilise pas ses propres allumettes pour rêver un instant d’un foyer doux et chaleureux. Non, elle les marchande … bien que là, les chimères deviennent réalité. Mais voilà, les chimères sont des pensées fugaces, juste destinées à donner forme à un sentiment présent sur le moment.

Les deux premiers tomes de la petite fille aux allumettes nous permettent de comprendre un peu mieux la psychologie de Rin, notre héroïne, mais aussi de l’utilisation de ses allumettes. Souvent consumées par un désir éphémère, les allumettes données aux « héros » de chaque chapitre nous permettent de voir à quel point il suffit d’un rien que pour tout dégénère. Même lorsque l’on a de bonnes pensées, que l’on veut se considérer comme un héros, obtenir un pouvoir rend les choses grisantes … et souvent, cela tourne mal, très mal.

PFAA-1-2

Souvent teinté d’ironie, souvent doux et amer, chaque chapitre qui compose ces deux tomes nous montre là une certaine dépit. Oui, ce n’est guère joyeux et ça ne respire pas la joie de vivre. Sans pour autant tomber dans le pathos mal façonné, il faut reconnaître que lire les deux premiers tomes de la petite fille aux allumettes n’arrangera en rien le moral de ceux qui voient déjà beaucoup le monde en noir. On reconnaît aussi parfaitement le trait de la mangaka, principalement grâce aux yeux de ses personnages, parfois envahis par la folie.

Et le scénario ? Y a-t-il une ligne principale, directrice dans tout ça ? Eh bien … OUI ! Rin ne finira plus toute seule dès la fin du premier tome bien que la forme de son nouveau compagnon a de quoi laisser … perplexe. De même pour le personnage de Chim, qui est vendeuse de bougies. Considérée comme une antagoniste, on n’est pas dans un manga de baston et donc, ça ne va pas se régler aux poings. Non, Chim réalise tout simplement les souhaits des personnes, à la différence de Rin.

PFAA-1-1

La petite fille aux allumettes est un manga qui nous réserve quelques bons moments. Pour sûr, son esthétique surprendra aux premiers abords mais la lecture est agréable. On notera que malgré les chapitres qui nous dépeignent la noirceur de l’âme humaine, d’autres sont doux et tendres comme celui de ce couple qui voudrait que le temps s’arrête. Ou alors un peu amer par rapport à ce journaliste qui s’interroge sur les rumeurs concernant une petite gothique lolita. Oui, en deux tomes, l’univers et les bases sont déjà posés, à voir si les allumettes nous permettront de continuer à rêver grâce à ce manga.

Deux tomes déjà disponibles depuis le 30 mars 2017 aux éditions Komikku. Prix : 7,90€

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion