Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Langue de vipère

Publié le 07/03/2009 par Afloplouf dans Anime - 8 commentaires

Je suis arrivé devant Viper’s Creed presque à reculons. Certes, il y a un certain Shinji ARAMAKI à la baguette mais Appleseed m’a toujours laissé une impression en demi-teinte et les premiers visuels de la série ne m’enlevaient pas mes doutes. Quatre épisodes plus tard, je suis rassuré : à moins d’un changement majeur, Viper’s Creed ne déparera pas parmi les navets de cet hiver. Je suis peut-être méchant mais les quelques lueurs d’espoir que la série nous propose ne sont pas suffisantes pour effacer d’un simple coup d’éponge ses défauts patents.

L’opening donne le ton graphique, et en partie scénaristique, de cette dernière production de Sony Entertainment : des explosions et des boobs. Que demande le peuple me direz-vous, après tout, on n’en demande parfois pas plus à un anime que d’être divertissant. Sauf que la sauce ne prend pas cette fois-ci, l’anime sonne trop creux.

Le synopsis était pourtant tentant. Japon, Daiba City : une ville fictive/nouvelle dans un futur pas si lointain que ça. La montée des eaux et une nouvelle guerre globale ont plongé le monde au bord du chaos, avec des villes refermées sur elles-mêmes. La guerre a beau être achevée, des robots programmés pour détruire continuent d’errer. Le maire de Daiba City fait appel, pour défendre la ville, à des mercenaires.

Des mercenaires comme thème ? Bien trop rarement exploité – tous supports confondus – cela intéresse de prime abord, comme, pour rester dans le domaine de la japanimation, un certain Black Lagoon. Quelques éléments sont d’ailleurs de bons présages : une « équipe » qui n’hésite pas à se tirer dans les pattes, des enfoirés plus intéressés par l’argent que par une quelconque morale ou même la sécurité des civils. L’introduction dans l’unité du naïf fils de maire qui, dès le second épisode, voit ses illusions brisées par une réalité cruelle laissait même présager du meilleur, en laissant le bénéfice du doute à la série.

Espoirs bien vains avec les deux épisodes suivants où certains de nos badasses montrent déjà des signes d’héroïsme : « je veux racheter les morts que j’ai causées », « je veux protéger ma petite sœur ». On a déjà envie d’aller chercher un oreiller et une bonne couverture. Je veux bien que la production japonaise soit prolifique et qu’il soit par conséquent difficile de faire dans l’innovation mais il y a une limite dans les clichés sur lesquels peut reposer une série sans imploser. Au tiers du parcours, Viper’s Creed est déjà dans une belle impasse, la marche arrière est permise mais il faut faire vite.

C’est pourtant graphiquement assez bien fait. L’incrustation des CGI est très « appleseedesque » (mais avec un budget bien moindre) donc elle retrouvera peut-être ses fans dont je ne fais pas partie. Il est assez dommage que la série ait commencé sur un plagiat assez évident de l’épisode 2 de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, première saison. Une copie qui, si elle emprunte aux codes des blockbusters hollywoodiens pour être plus dynamique, n’arrive pas à la cheville de son ainé sur un plan strictement technique. La série manque bel et bien d’une véritable direction artistique, le rendu est à la fois froid et rempli de fan-service : le mélange est hasardeux. Le peu de soin au second plan est révélateur. L’animation reste correcte si on n’y regarde pas de trop près.

La musique ne casse pas non plus trois pattes à un ornithorynque. J’avoue avoir eu un faible pour le générique de début, malgré ses consonances électro bien trop désincarnées : il reste au moins dans le ton de la série. Le générique de fin est assez bon mais entendu vingt fois. Et la bande originale, au diapason, est entre puissance nanardesque (la Chevauchée des Walkyries) et poncifs jazz/électro/etc… Le tout manque singulièrement d’unité.

Il est peut-être un peu tôt pour enterrer la série, je le concède, mais elle creuse sa tombe avec une régularité constante : s’ils veulent se reprendre, il va falloir faire vite.

8 commentaires

Je suis assez surpris devant l'usage du terme fan-service.
Où se trouve le fan-service dans cet anime ? Je suppose que la grosse poitrine de l'une des heroïnes, entraperçue une fois en six épisodes là où 90% des séries en auraient fait leur sujet principal, n'est pas à l'origine du qualificatif.

Quant aux motivations des mercenaires, qui ne sont pas exactement des mercenaires comme les autres puisque quelquepart leur rôle est à la fois politique - protection des multinationales - et d'utilité publique - éradication d'armes mobiles, elles sont d'un classicisme effrayant, c'est vrai, mais c'est le propre de tous les anime actuellement en diffusion. Si j'essaie de trouver un seul trauma subtil qui légitime la conduite d'untel ou untel dans un anime de 2009, je reviens immanquablement bredouille. Ce sont toujours les mêmes.

Bref, l'article a le mérite déjà conséquent d'exister, car l'anime est passé un peu inaperçu sur le net, mais à mon avis tu as accroché à la série des attentes que tu n'exiges pas de la concurrence.
2 Afloplouf le 08/03/2009
Ouais, enfin, les femmes dans cette série ne font pas du 80A non plus...

Et détrompes-toi, j'ai les mêmes exigences envers la concurrence ; et ce n'est pas la médiocrité des animes de cet hiver (il n'y a aucune série 2009 qui trouve grâce à mes yeux jusqu'à présent) qui va me faire revoir à la baisse mes attentes.
Aahahah.

Les mechas ressemblent furieusement à celui de Briaeros dans Appleseed 1.
J'aime assez l'image de l'article qui apparaît de le bordereau de bas de page (la partie noire là...). Je crois que ça explique tout de suite ce que tu entends par fan service !!!

Sinon Viper's Creed c'est bien mais c'est vrai que c'est pas top...Je garde quand même moi aussi ma pelle au cas où...Trop de faiblesses pour cette époque...Et les ressemblances avec Appleseed sont en effet surprenantes...
5 saky le 09/03/2009
bon comme ça a été dis plus haut les seins c'est un peu le truc qu'on vois 1 fois sur les 6 premiers épisodes donc a ce niveau la on rentre clairement dans la moyenne de beaucoup d'aminé.
Sinon je reproche a cette serie le manque d'inspiration sur le chara design avec un heros froid a souhait qui a le même oeil que le sniper de gits, le gros balaize noir a carrure d'éléphant la meuf grosse poitrine, le jeunot.....jeunot et surtout le meilleur du meilleur le sniper blond long cheveux toujours un peu don juan et plaisantin (typique ces dernier temps en anime ).
quant au scénario je ne le juge pas encore tout simplement parce qu'au bout de 6 épisodes on remarque assez vite qu'ils ont juste présenté les 6 perso et donc la trame principale n'as pas encore été lancée.
Ah et aussi le fille que la femme protège c'est pas sa sœur mais sa fille :p
@Citation
quant au scénario je ne le juge pas encore tout simplement parce qu'au bout de 6 épisodes on remarque assez vite qu'ils ont juste présenté les 6 perso et donc la trame principale n'as pas encore été lancée.

Ah ah... Une trame principale qui n'est pas lancée après 6 épisodes pour une série qui en fait 12 au total, c'est un peu inquiétant non?
7 emilie le 10/03/2009
Rah Viper's Creed... J'ai été super emballée par le premier épisode pour que tout mon enthousiasme retombe comme un sale soufflé raté dès le deuxième épisode. Déjà j'accroche vraiment pas aux deux personnages principaux. Saiki dans le rôle du personnage principal mystérieux et qui a vécu des choses affreuses sonne faux car on a trop vu ce genre de personnage et ici le charisme qu'on a essayé de lui donner ne prend pas. Et je parle même pas de Sakurabo, nunuche de service, ok elle se bouge à sa façon mais elle a pas vraiment de caractère affirmé et ça a le don de m'énerver, j'aime pas les nunuches! On passe au travers des "un épisode/un personnage et son triste et traumatisant passé qui fait qu'il est ce qu'il est" car c'est tellement cliché qu'on aurait pu nous-même écrire le scénario. Le seul truc qui me fait plaisir sont les scènes de poursuite, ok c'est pas le summum du summum, mais au moins ça a un peu de gueule et faut bien que je me raccroche à quelque chose car là pour ce qui est de l'histoire c'est un peu le néant.
8 Temprios le 14/06/2012
C'est sûr que vous tous pouvez critiquer sans faire mieux. Vous êtes des plaisantins qui sont mêmes pas foutu d'apprécier un manga. Si vous aimez pas envoyer un post aux éditeurs et dites " allez les gars on se bougent, c'est de la merde et c'est vide ce que vous avez fait par contre je vous aide pas, je suis encore plus nulle que vous avec mon manque d'imagination". Franchemement ce manga est excellent, accrocheur, peut-être pas parfait certe je vous l'accorde. Qu'est-ce que ça peut faire qu'on voit ses nibarres ou pas ? Vous cherchez que ça dans les mangas ?
Chaque mercenaires à sa vie, ils peuvent en profiter pour introduire le sujet et les présenter tout en restant dans l'histoire.
[EMILIE] c'est sûr que la nunuche est bien moins utile que Inoue dans Bleach qui elle est carrément inutile. Mais l'histoire tourne autour d'une abrutie pas possible qui sert strictement à rien mise à part me faire chier à crier comme une conne pour au final pleurer WAHOU SUPER ! Ou dire " Kurosaki-kun !!! " Moi : Wouhou vas-y crie plus fort il va gagner !! Ou bien Lucy dans Fairy Tail , tout en sachant que ce mangas est juste plus qu'excellent, le seul bémol de ce mangas c'est elle LUCY ! Celle la aussi nous m'emmerde à servir à rien mais bon heureusement que lorsque qu'elle aura doublé sa puissance grâce à Ultia, ça risque de passer mieux. Au moins Sakurabo sert à quelque chose et crie pas comme une décérébrée.

Pour ma part l'op est bien ( je dis ni mauvais, ni super, juste bien) et l'end pareillement.
Le tout graphique est bon( ni mauvais ni bien juste ce que l'on attend.)

Sur ce, s'il y a une suite c'est avec grand plaisir ;).

Merci quand même pour le post.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion