Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

L’arc et le sabre au musée Guimet à Paris

Publié le 04/08/2022 par dans Culture - aucun commentaire

Le musée Guimet, ou MNAAG (Musée National des Arts Asiatiques Guimet), est un passage obligé pour quiconque souhaite faire une escale dans la culture asiatique à Paris. Comprenant des expositions permanentes et temporaires, prenons le temps de réaliser un focus sur celle qui est présentée jusqu’au 29 août : L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon.

1

Créé par Emile Guimet, industriel lyonnais, le musée a officiellement été inauguré à Paris en 1889, présentant dans un premier temps les collections rapportées de ses voyages en Asie, en Grèce ou encore en Egypte. Quand, à la fin de ce même siècle, le Louvre se met à créer une partie dédiée à la culture asiatique – en particulier à la Chine et au Japon – Guimet se focalise quant à lui sur la Corée. C’est surtout à partir de 1945 que la spécificité du musée Guimet se confirme, quand il transmet ses collections égyptiennes au Louvre et reçoit en contrepartie l’ensemble des oeuvres du département des arts asiatiques du Louvre. Avec aujourd’hui de 5500m² de galeries permanentes, il comprend plus de 52 000 oeuvres présentées au public.

D’une durée entre une demi-heure à une heure, l’exposition temporaire revient sur l’évolution des samouraïs à travers le temps, notamment par le biais de la culture populaire, en passant par le théâtre kabuki, l’origine de l’histoire des 47 ronins, des estampes (nishiki-e) du maître Yoshu Chikanobu ou encore l’image du samouraï à notre époque plus contemporaine (film d’Akira Kurosawa inclus). Il est toujours ardu de décrire une visite dans un musée, tant certaines oeuvres peuvent toucher ou non tel ou tel visiteur selon le point de vue de chacun.

Pour autant, si vous souhaitez comprendre les origines et la vie des guerriers japonais, via leur évolution du 12ème au 19ème siècle, nous vous conseillons cette exposition qui mêle tradition, hommage et recul sur une catégorie emblématique de la population de l’époque.

6

A noter que le musée propose également l’exposition temporaire Toucher le feu : Femmes céramistes au Japon jusqu’au 3 octobre 2022 (intégrée dans le billet d’entrée, au même titre que les collections permanentes).

N’hésitez pas à monter le plus haut possible dans le musée, vous y trouverez une pièce spéciale au dernier étage, emplie d’une toile très singulière, ainsi – encore quelques marches plus haut – qu’un rooftop surplombant la capitale, quartier Tour Eiffel.

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris
Collections permanentes et expositions temporaires : 11,50 € (plein), 8,50 € (réduit)
Dont L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon, jusqu’au 29 août 2022

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion