Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Le cosplay pour les noobs

Publié le 12/06/2010 par spinster dans Cosplay - 18 commentaires

Ne vous êtes-vous jamais demandé qui étaient ces drôles d’énergumènes ? Mais oui, vous savez, ceux qui copient leurs personnages préférés dans les conventions ! Drôles de bêtes n’est-ce pas ? Et bien, votre dévoué Spinster s’est plongé dans un univers plus qu’étrange, où règnent le fil et l’aiguille, où les lois sont celles du corps et de l’esprit, où le manga et l’anime prennent vie !

Car oui, le cosplay n’est pas une activité satano-anarchisto-rôliste. Bien au contraire ! C’est avant tout la joie, pour les membres d’une communauté, de se retrouver et de parler de leurs animes préférés du moment. Pour d’autres, c’est un spectacle, une sorte de représentation géante où l’acteur va à la rencontre des spectateurs. Mais avant d’aborder ces thèmes aussi divers et variés, j’en vois au fond, oui, toi, avec des interrogations à la pelle. Du choix des personnages au fameux jour J, laissez moi vous transporter dans un univers totalement différent de celui du simple fan-boy, mais tout aussi riche que celui des animes.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au centre névralgique de cette section, à savoir, qu’est-ce que le cosplay ? Pour ce faire, je vous présente vos guides : Zaralbak, M@DCoW et moi-même.

Un peu d’histoire…

Tout d’abord, mettons bien les points sur les i. Le cosplay n’est pas du tout une activité créée par les Japonais ! Que faire de cet article alors ?! Et bien voici l’histoire du cosplay.

Forrest J. Ackerman est un Américain tout ce qu’il y a de plus banal, qui, en 1939, décide de se rendre dans une convention de science-fiction habillé en homme du futur capable de cracher de petites étincelles. Ainsi est née la Masquerade. Bien sûr, le succès est énorme et le mouvement explose littéralement sur le nouveau monde dans les années 80-90 avec les sorties de Star Trek et Star Wars. Dans les même années, le phénomène débarque au Japon et un journaliste nippon,  Takahashi Nobuyuki, crée même le terme cosplay, mot-valise des termes anglais COStume et PLAYing, pour parler de ce nouveau divertissement en 1983. En Europe, et particulièrement en France, le cosplay débarque à la fin des années 90, grâce, notamment, au succès au Japon. La France a d’ailleurs innové en ce domaine car c’est le premier pays à organiser des concours à lots où sont jugés les prestations scéniques des personnages et la qualité des costumes. D’ailleurs, le phénomène cosplay touche toutes les catégories d’âges car vos ravissants hôtes ont respectivement 23, 38 et 18 ans et il n’est pas rare de croiser des cosplayeurs – personne pratiquant le cosplay – plus vieux ou jeune.

 

Le cosplay, mode d’emploi.

Mais d’abord, qu’est ce qu’un cosplay ? Comme le signale M@DCoW, vendeur en jeux vidéo dans le Poitou-Charentes, « un cosplay est un déguisement, mais un déguisement n’est pas forcément un cosplay ». Derrière cette phrase énigmatique se cache le sens même du cosplay, encore flou aujourd’hui. Toujours selon M@DCoW, le cosplay est le fait même de prendre l’apparence d’un personnage fictif qui nous plait, aussi bien physiquement, avec le costume et le maquillage, que mentalement, en mimant les poses et attitudes récurrentes de ce dernier. Zaralbak rajoute même qu’un autre critère existe au sujet des concours : le fait que le costume soit fait-main à 50 %.

Aujourd’hui, c’est toute une industrie qui se crée autour de ce phénomène et il n’est pas rare de voir des costumes « tout fait » de personnages célèbres comme Edward Elric (Fullmetal Alchemist), Naruto ou encore Ichigo (Bleach). D’ailleurs, cette « restriction » du cousu-main n’existe qu’en France car, au Japon par exemple, il existe des dizaines de boutiques de prêt-à-porter cosplay. Il n’est pas rare aussi de voir les cosplayeurs gratifiés de certains privilèges comme, par exemple, les figurants à la soirée de lancement du dernier Final Fantasy qui se sont vu offrir le jeu gratuitement.

C’est bien beau tout cela, mais comment fait on un cosplay ? Ne faut-il pas être un surhomme en couture pour réussir des costumes qui peuvent prendre des années ? Eh bien non ! Tous les cosplayeurs vous le diront, et notamment Zaralbak, le secret réside dans la patience et l’entrainement. D’ailleurs, la plupart des cosplayeurs français sont autodidactes et il n’y a pas de honte à présenter un costume « moche » dans la mesure où le divertissement est d’abord recherché. Mais n’envisagez pas de copier le dernier Artwork à la mode dès les premiers cosplays, commencez par des personnages simples pour acquérir de l’expérience et ainsi pouvoir mieux maîtriser votre machine à coudre et tous les autres accessoires que vous serez amenés à manipuler.

D’ailleurs, cette activité coûte du temps mais aussi de l’argent. Cela en coûte tellement que Zarlbak avance la somme astronomique de 500 € par costume, en moyenne tandis que M@DCoW décrit ça comme « le coût de la passion »… Autant dire que le marché du cosplay et ses dérivés ( tissu, tapis de sol, produit annexes… ) est un marché juteux. Et le pire dans tout cela ? C’est qu’il existe un écart temporel important entre le choix « je vais faire lui/elle ! » et le jour J où l’on soupire en se disant « Voila, j’ai enfin terminé ». En moyenne, selon un mini sondage organisé par votre serviteur sur le Cosplay Forum France – un des plus grand forum de discussion ayant pour thème le cosplay – une année s’écoule entre l’idée et la finalisation du costume.

Le cosplay, pourquoi ?

Mais au fait ? comment devient-on cosplayeur ? Quel est leur histoire ? La mienne ? Et bien, la plupart du temps, on est attiré dans cette passion par mimétisme. Je veux dire par là que c’est en voyant les autres faire du cosplay que l’on se lance, que cela nous plait, et que l’on continue ! Pour M@DCoW, c’est un peu plus particulier :  » En toute franchise, je ne suis pas « tombé » dans le cosplay. C’est le cosplay qui est venu à moi. Rien de prétentieux là dedans. […] Sur mon lieu de travail je me déguisais pour le fun lors de sortie de jeux que j’appréciais. Moi cela me faisait plaisir, et cela faisait un peu de pub pour le magasin où je travaillais. Deux ans plus tard, et quelques « déguisements » à mon actif, un ami, qui adore les mangas, m’a demandé de venir avec lui sur Paris dans la plus grosse convention européenne (ndlr : Japan Expo). N’étant pas fan de manga, je n’étais pas très chaud pour le suivre pendant deux jours là-bas. C’est à ce moment qu’il m’a dit que des personnes venaient dans ce genre de convention « déguisées » et que l’on nommait cela le « cosplay ». Il voulait se « cosplayer » pour la première fois pour l’occasion en l’un de ses personnages de manga favoris. […] Je n’ai pas laissé tomber mon meilleur ami, et je suis arrivé à Japan Expo 2006 en Sam Fisher de Splinter Cell. » Eh oui ! Comme je l’ai déjà cité :  » le cosplay est un déguisement mais le déguisement n’est pas forcément un cosplay ! »

J’espère que cette article vous aura aidé à mieux comprendre le cosplay. Je vous donne rendez vous pour le prochain article de cette section : le crossplay, où quand l’homme devient femme et la femme devient homme.

18 commentaires

1 Ali le 13/06/2010
Si je peux me permettre, on ne se déguise pas ... On se costume. C'est quelque peux vexant d'entendre qu'on se "déguise" comme au carnaval alors que l'on souhaite faire respecter la partie "player du cosplay".
De plus les prix annoncez sont quelques peu faussés. On ne met pas 500E dans un cosplay, pas tout le monde en tout cas, beaucoup d'entre nous avons entre 12 et 17 ans. Est il réellement envisageable de donner 500E pour un costume ( tout en prenant en compte que certains carbures à 4-5 cosplay à l'année) Oui au début ça coute cher, mais les couts diminue car au fil du temps on acquiert plus d'expérience et de matériel.
De plus le "1 an de conception " me semble un peu, beaucoup, exagéré. Des costume demandant une certaine technique ont été réalisés en quelques mois. Un an c'est beaucoup, il est en effet probable que certains costumes demande ce temps mais ils ne sont que minorité.

En somme : plutôt de bonne chose dans l'article, mais il reste l'impression que le cosplay est fermé ce qui faux, très faux. Suffit de voir le nombre de cosplayers sur Cosplay Forum, l'age ... Suffit d'un peu de patiente, d'un cerveaux, de dix doigts, et de quelques euro pour commencer ...
2 Caradox le 13/06/2010
Si je peux me permettre, on ne se déguise pas ... On se costume.

Si tu te costumes, on est censé plus te reconnaitre toi que le personnage recherché, ça veut dire que tu t'es foiré non?
Tandis que si tu te déguises, ça veut dire que tu travestis de manière à ce qu'on te reconnaisse pas.
Cher(e) Ali,

Si toutes mes informations te semble fausses, merci de retenir le fait que j'ai fait appel au temps et à la sympathie des cosplayeurs. Or, seul deux courageux ont eu l'audace de répondre... Cela ne traduit t'il pas une sorte de fermeture envers ceux qui essaye de faire comprendre cette passion ?

De plus, si l'on est pas content du résultat sans pour autant y avoir à participer, je pense que la meilleur des réactions est de se taire.
Woot ...
Y a moyen d'avoir RDV avec la drow de Lineage II ? :D
Sinon, très bon article même si je n'aurai jamais le courage de me cosplayer ...
Ou alors en héros du genre celui de Orange Roof. XD
5 Enigma314 le 13/06/2010
Article intéressant Spinster, merci. C'est vrai que je ne connais pas trop le cosplay plus par manque d'information que d'intérêt. J'essaierai de jeter un coup d'oeil sur les sites espagnols, eux qui adorent "se déguiser".
6 Sayurisan le 13/06/2010
Bonsoir,

J'ai toujours adoré le Cosplay.Et se déguiser en mon personnage préféré me procure un plaisir intense ( si rares les fois soient-elles =p ) et me fait sentir presque à la peau du personnage.Cependant une chose que j'ignorais,faire un Cosplay sans pour autant créer le costume par ses propres mains...cela fait toujours de nous des "Cosplayeurs' ? Si j'ai cru lire,nombreux sont les Cosplayeurs qui font leur costume eux même.
Aussi inutile soit la question,j'espère tout de même une réponse ^^'

Mis à part,très bon article Spinster.Une bonne définition.Bien rédigé...merci pour cette peine =)

P-s: Spinster,t'es un bon Cosplayeur.J'aime surtout le dernier Cosplay de FMA et la pose ^^
7 le-crepusculaire le 13/06/2010
Bel article plutôt utile et sa m'a apris pas mal de choses, merci ! (Même si je ne porte pas le domaine du cosplay dans mon coeur...)
8 Ali le 14/06/2010
Or, seul deux courageux ont eu l'audace de répondre...
Et pourquoi donc à ton avis ? Il suffit de regarder les émissions ... Entre les moments où on est une secte, où on est des bons à riens, des crétins de première qualité, des pervers et j'en passe ... Après il faut pas se demander pourquoi on se jette pas sur vous ... De plus le sujet sur CFF je le cherche encore ...
Tandis que si tu te déguises, ça veut dire que tu travestis de manière à ce qu'on te reconnaisse pas.
Alors va falloir m'expliquer le COSplay ...@.@
@Citation
Et pourquoi donc à ton avis ? Il suffit de regarder les émissions ... Entre les moments où on est une secte, où on est des bons à riens, des crétins de première qualité, des pervers et j'en passe ... Après il faut pas se demander pourquoi on se jette pas sur vous

T'as le sens des proportions toi. Tu prends Anime-Kun pour TF1?^^'
En gros, tu nous signales qu'on ne peut pas s'intéresser à la communauté des cosplayers même sur un site d'animation de peur qu'on vous caricature. Etant donné que l'auteur de l'article est lui même cosplayer, l'argument apparaît bien peu convaincant...

Et puis bon... costume, déguisement... ce n'est pas un peu chercher la petit bête pour rien là? -_-'
Ali... Va bien falloir faire une brèche entre le forum et ce site. Les lecteurs ne sont pas au courant de ce qui se passe sur le dit forum et je tiens à préserver cette séparation entre CFF et AK.

De plus, AK à toujours était un site amateur qui "engage" des bénévoles pour le faire vivre. On s'occupe du webzine comme on le veux/peux et on en cherche pas à se professionnaliser. De plus, comme l'a souligné Diyo, JE suis AUSSI un COSPLAYEUR ! Je ne m'appelle pas machin truc travaillant pour TF1/Arte/Virgin 17 ( rayez la mention inutile ), je suis juste un passionné qui cherche à faire connaitre sa passion.

De plus, le sujet sur le CFF est dans la catégorie "Sushi Bar", sujet " Questionnaire pour des cosplayeurs"... La fonction rechercher si vital à certain te ferrai défaut ?
Bonjour,
Je suis M@DCoW l'une des rares personnes à avoir répondu à ces questions.
Je suis l'auteur de cette devise :
-> le cosplay est un déguisement mais le déguisement n'est pas forcément un cosplay.
Et n'en déplaise à certains, le terme "déguisement" est très à propos.
Car il à un sens générale et ce prête très bien avec le sens de la phrase.

Après qu'ont fasse des remarques sur le faite que peut de personnes ai répondu à l'auteur.
La désolé, mais faut ouvrir les yeux et arrêté de tiré sur l'ambulance.
Il à fait une demande il y à deux mois, et peut de personne ce sont donné la peine de répondre.
Pars contre des que "l'article" sort, c'est l'embrasement ...
C’est un simple article. Faut arrêter de voir le mal partout.
Pour info même si je ne suis pas la personne qui à parlé de valeur/coût d’un costume.
Le premier « déguisement/cosplay » que j’ai fait qui tienne la route (si ont peut dire cela) ma bien coûté au final 450€ !!
Le tout étalé sur 3ans.
http://madcow01.free.fr/COSPLAY/samfisher/

Depuis je ne fait plus de « détails » du cout réel, car c’est les premiers mots qu’ont les personnes que vous croisez dans les allées. Combien cela vous à couté ? Au lieu de demandé comment vous avez fait.
Ma réponse est simple, le prix de la patience et de la passion.

Le cosplay est un hobby, ont le pratique pour le fun.
Pas pour faire comme les autres ou être à la mode.

@++
M@DCoW
C'est vrai Ali qu'il est dommage que tu réagisses de cette manière, cela ne fait qu'entretenir cette mise à l'écart vis à vis du cosplay.

Ce n'est pas parce que l'on ne pratique pas le cosplay que ça ne nous intéresse pas, bien au contraire. Nous sommes nombreux sur AK a avoir encouragé spinster a rédigé cet article car nous consédirons le cosplay comme faisant parti de l'univers des animes/mangas. D'ailleurs, je suis le premier à me fasciner pour ces costumes lors des conventions et tu peux être sûr que je serai tout flash dehors à la JE 2010 pour mitrailler les cosplayeurs.

Au passage, merci M@DCow pour avoir permis à spinster d'écrire cet article. J'attends avec impatience le prochain annoncé en fin d'article ;)
13 Moonchild le 15/06/2010
"Le vêtement est le corps du corps..." C'est d'Erasme. Et à l'époque d'Erasme, quand on parlait de costume, c'était une manière de vêtir son être d'un paraître. Le costume avait une signification sociale, exposait un statut, sa condition ; ou pouvait revendiquer une identité avec le costume régional.

Alors que dans l'idée du déguisement, il y a l'idée d'un brouillage, d'une tromperie de son apparence, au profit d'une autre... et c'est bien le but d'un cosplay.

A la limite ce sont dans les moments de mises en scène que tu peux dire que tu portes un costume de scène et faire valoir la partie du jeu scénique ;].
Mais sinon, tu ferais bien mieux de pas réagir comme le borné de base qui respire la fermeture d'esprit. Avec une autre approche dans ton commentaire, en parlant de ton expérience personnelle, tu aurais pu enrichir le contenu; là, tu trolles. Tu trolles d'autant plus que cet article a été fait par un passionné.
14 Zankaze le 17/06/2010
Je rêve de tenter un cosplay de Gilgamesh (Fate Stay Night), la version torse nu avec la partie basse de l'armure.
difficilement faisable mais ce serait trop la classe... Peut-être pour ma première Japan Expo?
En tout cas très bon, article, bien écrit, clair et on sent la passion derrière!
15 docteur nock le 19/06/2010
Eh bien !

Tout ça m'impressionne fortement. J'avais déjà lu 2 ou 3 choses sur le cosplay, mais je dois dire que cet article est de qualité.
J'aimerais beaucoup tenter l'expérience, mais avec mon talent manuel, etc..., le seul cosplay à mon niveau serait celui de L dans Death Note (pas très compliqué en même temps). Remarquez, j'ai deux amis qui en font un peu qui tente de me recruter pour un cosplay Kingdom Heart, mais ça m'embête un peu parce que je connais pas du tout cette série.

PS : d'où est issue la 3e image (tout en haut à droite avec le gamin et sa batte) ?
Docteur Nock, L'image que tu cherche représente Satoshi et Satoko Honjo, personnages d'Higurashi no Naku Koro Ni, une série assez violente malgré son caractère Kawaï.

Pour ton "inexpérience" du cosplay, je te conseil de relire la partie sur l'histoire de la plupart des cosplayeurs. On est tous plus ou moins autodidacte et rien ne t'empêche de demandés des conseils sur divers forums coplays ou à tes amis. ^^
17 Gwegz le 30/08/2010
A ce que je vois tu n'as pas pris compte de ma correction quand tu as posté sur le CFF:
"En 1990, le phénomène débarque au Japon et un journaliste nippon crée même le terme cosplay, mot-valise des termes anglais COStume et PLAYing, pour parler de ce phénomène."

Comme je te l'ai dit à ce moment là sur le forum, le NOM cosplay a été inventé en 1983 par le journaliste Takahashi Nobuyuki , impressionné par les costumes de visiteurs de la Los Angeles Science-fiction Worldcon (mettre image » WorldCon83 »).
Il publia ce terme dans le magazine My Anime (je tiens les scans du numéros du journal à ta disposition)... Le terme a été repris pour la pratique au japon depuis.
Mais pour mémoire, les conventions avec des gens qui se déguisent existaient depuis bien plus longtemps au Japon (remember le mythique clip pour le DaiCon IV de 83 fait par les futurs membres de la Gainax par exemple).

Greg-Gwegz-Santos; rédacteur en chef de CostumePlayer, visible sur Nolife.

18 Ayami-Chan le 11/05/2013
Effectivement, le cosplay "tout fait" n'est pas très bien vu en France. Je suis une grande débutante niveau cosplay. J'ai eu mon 1er cosplay il y a 4/5 mois. Je l'ai porté pour la 1ère fois à une convention il y a 2 mois environ. Je l'ai acheté sur internet vu que je ne sais pas coudre. On s'était rassemblées avec des amies à cette convention. L'une était en cosplay de Fairy Tail fait par sa grand-mère et l'autre avait un cosplay, également de Fairy Tail, fait par une couturière. J'avais envisagé de le faire faire par une couturière mais les prix sont très élevés (pour un cosplay "basique" il fallait compter + de 200€ et je n'en ai pas les moyens sachant que mon cosplay est très complexe). Du coup, l'acheter sur internet n'avait que des avantages : le prix, la qualité (j'entend par là que le cosplay est très fidèle au personnage lui même), ... Une fois à cette convention, j'ai compris qu'un cosplay "tout fait" et acheté sur internet n'était pas le bienvenu. J'ai eu pas mal de remarques sur ça ce jour là. Au début j'étais assez énervée. Celle qui avait fait faire son cosplay par une couturière et qui a reçu beaucoup d'éloges sur son cosplay "basique" (qui reste très sympathique tout de même) s'est "moquée" de moi en se vantant. Elle continue et ça m'énerve. Je n'avais jamais été mise au courant pour ça. C'est d'ailleurs moi qui est initiée mes amies au cosplay.
Avec ces amies, nous avions décidé de passer au défilé de cosplay de la prochaine convention mais j'ai appris il y a peu que mon cosplay n'est pas accepté vu qu'il a été cheté sur internet.
Bref je suis assez déçue. Je comprend que ça soit mieux vu de le faire soit-même mais bon...
Voilà j'espère que ça a pu aider ceux qui veulent se lancer dans l'art du cosplay : Faite le vous-même ou faite le faire par quelqu'un mais ne l'acheter pas sur internet.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion