Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Lupin The Third 2015 – Made in Italy

Publié le 10/12/2015 par dans Anime - 5 commentaires

LUPIN2015_01Les sondages sont unanimes : le pays où il fait le mieux vivre, après la France bien entendu, est sans conteste l’Italie. Comment résister aux charmes de cette gastronomie, de ce panorama, de ce patrimoine, de cette langue ? Et parmi les centaines de milliers de touristes qui chaque année affluent vers la Botte, il en est certains qui comptent bien profiter au maximum de leurs vacances.

LUPIN2015_02 LUPIN2015_17

Avec près de cinquante années d’existence au compteur, la franchise Lupin the Third ne s’est jamais portée aussi bien que ces derniers temps. Après l’excellente série spin-off qui revigora la franchise il y a trois ans, elle nous aura gratifié d’un OAV de luxe et d’un cross-over sur grand écran qui cartonna au Japon. Lupin a trouvé son rythme de croisière et ne compte pas revoir ses ambitions à la baisse, puisqu’il vise désormais l’international.

En effet, le nouveau Lupin The Third a été conçu au Japon pour être diffusé en avant-première sur les réseaux télé italiens. D’ailleurs, à l’heure où cet article est publié, nos voisins transalpins ont d’ores et déjà pu voir l’intégralité de la série en version doublée dans la langue de Dante, là où la diffusion japonaise n’en est qu’à mi-parcours.

 LUPIN2015_03 LUPIN2015_05LUPIN2015_04 LUPIN2015_18

Pourquoi l’Italie me direz-vous ? Après tout, Lupin the Third est censé être le petit-fils du gentleman cambrioleur Arsène Lupin, personnage créé par l’auteur Maurice Leblanc qui était bien français. Mais justement, lorsque Monkey Punch publia les premiers mangas de Lupin the Third dans les années 60, il n’avait pas vraiment demandé l’autorisation aux ayants-droits de reprendre le nom de Lupin, ce qui engendra des complications juridiques condamnant la franchise à ne jamais connaître en France la reconnaissance qu’elle mérite. En revanche, la question ne s’est pas posée en Italie où les adaptations animées de Lupin the Third ont très tôt été diffusées à la télévision locale. Lupin fait ainsi partie intégrante de la culture des jeunes italiens, chez qui la franchise y est bien plus connue que partout ailleurs. C’est donc assez naturellement que le studio Telecom s’est décidé à leur dédier cette nouvelle série.

Si l’arôme de ce Lupin The Third est assez différent des habitudes de la franchise, le fond reste inchangé pour notre plus grand bonheur. On retrouve donc Lupin accompagné de son acolyte Jigen, du samurai taciturne Goemon et de la sulfureuse Fujiko pour des cambriolages loufoques, des chasses aux trésors fantastiques et autres règlements de comptes entre gangsters. Même l’Inspecteur Zenigata a fait le déplacement pour voir encore Lupin lui échapper sous le nez.

 LUPIN2015_07 LUPIN2015_14

Avec son ton burlesque et léger, ce nouveau Lupin the Third laisse de côté l’aspect noir et post-moderne des derniers opus pour préférer embrasser l’héritage des séries des années 80 ; ce qui est d’autant plus étonnant que l’écriture est assurée par un jeune scénariste à la carrière balbutiante, Yuuya TAKAHASHI. Cependant, le staff a parfaitement compris que ce Lupin ne s’adressait pas aux enfants japonais mais aux adultes européens ; ce qui permet au récit d’aborder des thèmes osés tels que la drogue, la corruption, la prostitution ou encore le trafic d’enfants, sans jamais tomber dans le racolage.

Mais surtout, la grosse surprise de cette série vient de sa réalisation que l’on ne peut pas qualifier autrement que de bluffante. Le studio Telecom fait ici preuve d’un savoir-faire insoupçonné avec une direction artistique sublime et un travail de composition saisissant. Les personnages sont beaux, les décors sont beaux, la mise en scène est belle, sans parler de la musique de Yoji Ohno et de ce superbe générique de début. Rarement une série télé ne m’avait autant marqué par sa beauté ; et je ne parle pas ici d’animation ou de technique mais simplement d’esthétique. Lupin the Third est tout simplement beau, tout comme l’Italie est parfois simplement appelée le Beau Pays.

LUPIN2015_08 LUPIN2015_11

Indiscutablement, Lupin the Third finira dans la shortlist des meilleures séries animées de l’année 2015. La saison d’automne que nous vivons est probablement une des plus solides qualitativement depuis plusieurs années, mais Lupin survole la compétition en alliant humour, finesse et technicité. Personnellement aucun des dix épisodes diffusés jusqu’à présent ne m’a déçu, bien au contraire la série semble monter en puissance chaque semaine tout en conservant l’essence de ce qui fait que Lupin reste une icône indétrônable de l’animation japonaise. Une réussite intégrale qui se savoure au mieux avec une part de pizza napolitaine et une coupe de San Pellegrino.

Deluxe

LUPIN2015_16

5 commentaires

J’ai lu l’article, je me suis procuré la série. Quand en plus c’est écrit par un connaisseur…

Quel enthousiasme ! Ça donne vraiment envie. Merci Deluxe.
La dernière image est top !

Je suis en train de découvrir la franchise, je regarde les films des années 80 et cette ambiance burlesque est absolument délicieuse, je me régale.

J’avais adoré son come-back de 2012 sur un ton sombre et plus grave qu’a l’accoutulmée, une touche qu’on avait pu apprécier de nouveau en 2014. Mais, là, définitivement je pense que le mode léger, fun et burlesque est celui qui sied le mieux à notre héros et sa bande, en tout cas c’est comme ça que je le préfère.

Donc ravi de retrouver notre célèbre voleur et de le voir refaire l’actualité, qui plus est quand c’est d’aussi belle manière. Bellissimo ! D’ailleurs cet article l’est tout autant, merci ! Avec justesse et simplicité il nous décrit les caracteristiques et qualités de ce cru 2015, sinon nous transmet tout le plaisir qu’on peut y prendre.

Toujours pas vu… faut vraiment que je m’y mette, et je le ferai aprés un petit tour récapitulatif sur le reste. Mine de rien mon dernier visionnage remonte pas mal.

En tout cas merci pour l’article Deluxe, je suis content de voir que la série ne semble pas avoir perdu son essence.

Super article. J’aime ce genre d’anecdotes dans un article aussi fourni.

Le générique de fin montre une charmante femme dont la situation ressemble beaucoup à celle de Gina dans Porco Rosso, mais pour l’instant pas signe de vie d’elle.

La série nous réserve donc quelques surprise.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion