Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

One Piece en France

Publié le 26/01/2009 par beber dans Chroniques - 28 commentaires

One Piece. Voilà un nom qui n’évoque pas forcément grand-chose aux oreilles du grand public français. Aux oreilles de l’amateur de productions japonaises, c’est autre chose. Malgré cela, c’est un nom qui n’égale pas encore tout à fait dans l’hexagone en termes de réputation les deux vaches à lait de l’édition française de manga, à savoir Dragon Ball Z, et plus récemment, Naruto. Pourtant One Piece est sans doute l’un des mangas les plus marquants de sa génération et de son genre, flirtant sans cesse entre humour décapant, action et émotion, sans cesse tourné au second degré. Alors que cette œuvre a depuis longtemps conquis et submergé l’archipel nippon, qu’en est-il de sa relation avec la France ?

Tout d’abord, quelle est la situation de One Piece dans notre marché ?

En terme de chiffres, voici le classement depuis 3 ans des plus gros tirages pour un volume de manga par titre en France.

– En 2006 : 1. Naruto : 130 000 / 2. Samourai Deeper Kyo : 80 000 / 3. Full Metal Alchemist : 80 000 …  11. One Piece : 58 000.

– Pour 2007, voici le classement : 1. Naruto : 220 000 / 2.Death Note : 137 000 / 3.DBZ : 120 000…. 8 : One Piece : 65 000.

– Enfin 2008 :  1.Naruto : 220 000 / 2.Death Note : 180 000 / 3.Full Metal Alchemist : 90 000 / 4.One Piece : 72 800.

Si l’on prend les chiffres cumulés cette fois ci de ventes d’exemplaires en France de manga de l’éditeur Glénat de séries depuis leur première publication :

DBZ : 17 000 000 /  Naruto : 5 000 000  / One Piece : 2 000 000.

Première constatation : si One Piece n’est pas le manga le plus connu, il n’en reste pas moins l’une des valeurs sûres du marché hexagonal. En effet, il se situe dans la collection Glénat largement devant un Gunnm ou un Bleach (respectivement 1 300 000 et 700 000 exemplaires vendus). Pourtant, on ne peut qu’être étonné de la distance qui existe entre un One Piece et un Naruto.

En effet, One Piece a été publié pour la première fois en France par l’éditeur Glenat en 2000 tandis que les aventures du ninja orange le furent par Kana, en 2002. Soit un écart de 2 ans à combler pour l’actuel manga à succès. Et pourtant à peine 3 ans après sa première parution dans l’hexagone, Naruto voit déjà ses tirages (110 000) être deux fois supérieurs à ceux de One Piece (55 000). Comment expliquer un tel écart ?

Ce qui nous amène à poser la question de ce chiffre gigantesque : 140 000 000. Ce chiffre représente le nombre de volumes écoulés de One Piece de 1997 (sa première prépublication dans Shonen Jump) à fin 2008 au japon. À titre de comparaison, dans le même catalogue, Dragon Ball représente 150 000 000 volumes, et Naruto « seulement » 89 000 000 volumes.

Tout de suite l’on se rend compte de l’écart qui existe entre le marché nippon et francophone. Ainsi, s’il y a pratiquement autant de tomes de DBZ que de tomes de One Piece vendus au Japon, en France, le ratio est de 8 pour 1. A contrario, Naruto est loin de connaitre un succès similaire au manga d’eiichiro ODA, avec un ratio de 1 pour 2 au japon. Aujourd’hui encore, si l’on se réfère au tout dernier classement nippon des ventes cumulées de 2008, One Piece demeure en tête avec 5 956 540 volumes vendus, suivi par Naruto (4 261 054) et enfin 20th Century Boy (3 710 054). Bref One Piece peut être considéré comme LE carton manga du moment au japon.

Quelle analyse tirer de ces constatations? Comment se fait-il que le marché francophone, connaisse cette différence ? Pourquoi One Piece ne fait-il pas autant de chiffre qu’un Naruto et un Dragon Ball Z ?

Il semble déjà que l’une des explications les plus simples soit le manque d’exposition télévisuelle. En effet, si les 52 premiers épisodes furent licenciés en 2003 par AB Distribution – qui fournit une adaptation de faible qualité avec un doublage VF jugé plus que médiocre dans son ensemble – un litige juridique entre la Toei et l’éditeur francophone stoppa l’acquisition des droits de la série. Celle-ci n’a du coup été que très peu diffusée sur les chaines télévisuelles, à l’inverse de DBZ qui a pu bénéficier du buzz enfanté par sa diffusion au Club Do’, et de Naruto, qui est devenu le fer de lance de la chaine Game One.

Ce manque de diffusion l’a inévitablement privé d’un lectorat potentiel chez les jeunes. Pour l’exemple, il n’y a qu’à voir l’évolution du nombre de tirages des volumes de Naruto entre 2006 et 2007 (Naruto a été diffusé a partir de janvier 2006 sur Game One qui a vu dès lors son audience sur cette tranche horaire doubler) : il a été multiplié par deux. Concernant One Piece, incapable de fournir un volume d’épisodes suffisants, la série  animée n’a jamais pu rencontrer de succès sur la longueur. Il est d’ailleurs intéressant de faire le parallèle avec Bleach dont seulement 2 saisons ont été licenciées et diffusées pour l’instant, et qui stagne en terme de ventes dans sa version papier (autour de 50 000 tirages annuels).

Cependant, la situation pourrait être amenée à évoluer pour One Piece : Kana a depuis mars 2008, acquis la licence des 143 premiers épisodes – soit l’équivalent de 5 saisons. En effet, en avril 2008, la chaine de télévision Virgin 17 décide de mettre One Piece sur sa grille de programme. Las, 13 épisodes plus tard, la chaine de la TNT décidait d’interrompre cette diffusion. Toutefois une nouvelle reprogrammation de la série par cette même chaine serait prévue en janvier 2009, directement à partir de la 3ème saison. Décision étrange, car on peut facilement imaginer que les spectateurs qui ne lisent pas le manga soient légérement perdu dans le scénario au départ.

Du coté obscur de la toile en général, One Piece n’a pas bénéficié d’un écho aussi immense que les séries blockbuster (même s’il boxe dans la même catégorie). En effet, là où Naruto a bénéficié d’un buzz énorme dans la communauté du net, avec un engouement sans précédent du fansub, qui contribua ainsi largement à sa popularité, la série d’ODA n’a pas bénéficié du même phénoméne. Alors que l’exposition sur internet des épisodes aurait pu compenser la non diffusion des saisons non licenciées par AB Distribution, les internautes rencontraient bien des difficultés à visualiser leur série.

Autre explication : One Piece est loin de bénéficier des mêmes budgets des 2 shonens cités ci-dessus en terme de marketing / publicité / communication. En effet, là ou un jeu sur PS3 de DBZ fait la Une des affiches des métros parisiens, tout comme est annoncé sur ce même support la diffusion de Naruto Shippuden sur Game One, One Piece doit le plus souvent se contenter de petits encarts publicitaires sur les vitrines de magasins. Si l’on prend le marché des jeux vidéo en exemple, voici ce que l’on constate : sur 30 jeux One Piece qui existent (un même titre pouvant être décliné sur plusieurs consoles) seuls 4 ont connu une vente sur le marché francophone. À titre de comparaison, DBZ, c’est 66 jeux développés, pour 34 vendus en France. Pour Naruto, le ratio est lui de 38/17. Le constat est clair, One Piece est moins vendeur dans l’esprit des éditeurs de jeux vidéo, cette production est avant tout considérée comme un manga à succés, mais pas comme un titre pouvant rapporter via l’exploitation de produits dérivés. D’où des investissements marketings peu élevés.

Autre critère d’éventuelle nuisance au titre, et non des moindres s’agissant de One Piece, concerne le style artistique même de l’œuvre. En effet le style d’Eiichiro ODA est souvent sujet à polémique. Les décors ainsi que le charadesign sont considérés comme étant cartoonesques pour les uns, repoussants pour les autres. Il est souvent facteur d’un rejet de prime abord du lecteur ou téléspectateur. Or One Piece nécessite une lecture sur le long terme pour être apprécié à sa juste valeur.

En définitive, même si One Piece boxe dans la catégorie poids-lourd des shonen-fleuves, il s’agit tout de même d’une série atypique. En effet, elle est très similaire à l’esprit du Dragon Ball des 14 premiers tomes d’Akira Toriyama (d’ou le cross over de l’année précédente) . Moins axé sur la violence et les combats spectaculaires que ses concurrents directs (en effet, l’univers exposé est tellement vaste, fait appel à tellement de personnages que les phases de combats prennent une importance moindre dans la narration), il n’est pas si facile d’accès pour tout individu qui n’apprécie pas un minimum le second degré. One Piece s’adresse donc à un public finalement moins large qu’un Naruto, son humour et son style le rendant moins accessible aux adolescents à la recherche de poussées de testostérones. 

Après tout, au bout de 50 tomes, nous ne serions qu’a la moitié de la série. Luffy et consort ont donc plus de 10 ans pour conquérir définitivement la France et détrôner ses concurrents.

 

Sources :

http://www.glenatmanga.com/histoire-du-manga-5.asp
http://www.monsterup.com/upload/1229417968.jpg
http://www.acbd.fr/les-bilans-de-l-acbd.html
http://www.comipress.com/article/2006/06/01/196
http://www.animeland.com/news/voir/1026/Inedits-de-One-Piece-en-janvier
http://www.toutelatele.com/breve.php3?id_breve=2970
http://www.jeuxvideo.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Piece
http://comipress.com/article/2008/12/31/3733

28 commentaires

1 PanzerFaust le 26/01/2009
J'avoue pour ma part que je range One Piece au même niveau que Naruto ou Bleach : des séries qui ne valent pas tout le bruit fait autour d'elle...

Dossier très complet ma foi, bravo Beber !
2 Viral le 26/01/2009
Contrairement a des shonens basique comme Naruto ou Bleach (je ne cite pas DBZ qui a quand meme posé les grandes bases du shonen...), One Piece a le merite de créer un univers WTF mais vachement original comparé a la soupe-shonen de 300 episodes habituelle...
3 Vit Zayder le 26/01/2009
Très complet. Et ça explique pas mal de choses...J'aurais tendance à dire en plus que One Piece ne s'adresse pas forcément au même public que les deux autres. L'humour étant selon moi à deux vitesses, les plus jeunes auront plus de mal avec One Piece qu'avec Naruto où c'est (bcp) plus basique.
Puis Oda passe bcp de temps à faire autre chose que du combat et ça ça fait chier les plus jeunes ou ceux qui recherchent l'action. Faut dire que pour ça DBZ et Naruto sont plus efficaces. Mais bon perso je préfère la recette One Piece...
4 giga-ganon le 26/01/2009
peut-être considéré comme shonen de gamin pour beaucoup(au même titre que naruto, bleach etc...) pour moi, c'est le meilleur shonen qui existe, dépassant largement dragon ball (comme le dit dans le dossier, il a su garder l'esprit des premier tome de dragon ball, mais sur plus de 50 tomes), je ne dit pas que c'est le meilleur manga, juste le meilleur shonen(au coté de full metal alchemist qui mise beaucoup sur le scénario). Car perso je suis plutôt sur les seinen. ce qui me plait dans one piece, c'est son humour omniprésent, son graphisme qui donne plus de possibilité qu'un manga basique, et son univers extrêmement vaste et original(chaque ile a un thème, bien exploité, la glace, le désert, l'ile hantée, et toute sorte de choses, bien pensées, comme

"SPOIL" l




(Les iles shabondy!)





bref pour moi c'est un truc qui doit se lire! (l'animé bien que comique est plutôt moyen concernant l'animation, et le nombre d'ep peut en rebuter beaucoup!)
Encore une fois contrairement à la plupart des autres shonen, One Piece a quand même crée un univers vraiment énorme et dévellopé là où les autres se contente d'une situation initiale et d'une zone pré-définis. (Ex de Naruto où l'univers se cantonne presque exclusivement au pays de Konoha).
Ensuite pour ce qui est du gros de ce qui fait le shonen, la baston donc. Même si celle de One Piece sont moins nombreuse je les trouve quand même bien plus énorme, épique, enfin de meilleure qualité quoi que celle des autres blockbuster. (Les derniers affrontement qu'offre le mangas sont quand même vraiment géniaux, le

SPOIL

CP9 par exemple, Lucci contre Luffy est un des combats les plus énorme de la série

Fin du SPOIL

Très bon dossier en tout cas^^. (enfin à ce rythme One Piece rejoindra vite les 2 autres à mon avis)
J'avoue n'avoir vu les 3 premiers épisodes de la série et avoir trouvé ça particulièrement mauvais, et même très en dessous d'un Naruto. Maintenant, je peux pas dire que je lui ai laissé sa chance non plus...

Mais globalement ça m'étonnerait qu'il arrive au niveau des tous meilleurs shonens récents tels que Kekkaishi (mon petit préféré) ou Hunter x Hunter (le plus surprenant). Encore une fois, je peux me tromper, je suis pas allé assez loin pour le savoir, mais j'ai vraiment pas envie d'en voir plus honnêtement.
7 Ichi-nii le 27/01/2009
One Piece est LE meilleur shonen existant, par son humour et son univers !
Qu'il ne soit pas considéré à sa juste valeur ne me dérange pas forcément, il a déjà assez de détracteurs comme ça, certains "fans" prenant plaisir à descendre le moindre titre commercial et populaire. Les français ne doivent pas avoir les mêmes critères de jugement, le principal reproche étant le graphisme qui rebute certains du départ et leur empêchant donc de découvrir cette fantastique aventure. Ce même graphisme ne doit pas gêner au Japon...
Très bon dossier en tout cas !
Excellent dossier, j'ai appris plein de choses ! ^^. Perso, je pense que One Piece est un manga beaucoup plus travaillé que Naruto : l'univers est immense et nous surprend toujours, absolument TOUS les membres de l'équipage sont ultra charismatiques, et possèdent un passé plus ou moins lourd et intéressant. Pour continuer la comparaison avec Naruto, One Piece n'a jamais perdu les valeurs qu'il défendait au départ, à savoir l'humour qui est toujours omniprésent, et le goût de l'aventure. Naruto quant à lui ne me fait plus rire depuis bien longtemps, et même si les derniers scans retrouvent enfin un peu de peps, je trouve que ça part grave en sucettes depuis un moment au niveau de l'histoire.

Les combats de One Piece sont quant à eux épiques et chaque personnage à un rôle à jouer, au contraire de Naruto qui possède certes un grand nombre de personnages secondaires plus ou moins attachants, mais qui la plupart du temps sont mal exploités et ne servent pas à grand chose. Bref, je n'en suis qu'au passage d'Enies Lobby contre le CP9 en anime, mais j'espère que ça continuera avec cette intensité jusqu'au bout ^^.
9 topachook le 28/01/2009
Je ne sais pas si on peut comparer Naruto et One Piece, les deux sont de trés bons shonen dans leur genre.

One Piece et bien plus drôle, beaucoup plus bonne enfant et son univers et beaucoup plus travaillé et originale. En fait dans one piece, c'est beaucoup plus l'humeur et l'univers one piece qui sonnt important. Je ne vous cache pas que beaucoup de combats de one piece ne m'ont pas du tout emballé

Naruto par contre est largement supérieur dans la qualité de ses combats, dans le développement des relations entre les personnages, dans une certaine mesure c'est plus mature que one piece. Emotionnelement naruto est plus impliquant, puisqu'on est jamais à l'abris de la disparition de certains personnages contrairement à One Piece ou tout doit forcément finir bien.

En plus Naruto est focalisée sur une seule grosse histoire qui se décompte de plus en plus. One Piece pour l'instant, c'est une suite d'arcs qui bons ajoutent des membres à l'équipage, ajoute à la notoriété de Luffy, révèlent quelques pistes pour des développements futurs mais on ne peut pas dire que l'histoire avance à grands pas.
10 retarded_fly le 28/01/2009
Très bon dossier!

Et j'approuve totalement l'ensemble des analyses de ce dossier et des commentaires ci-dessus.

Personnellement, comme tout le monde, je connaissais OP depuis longtemps, mais le chara-design m'a rebuté, et je n'ai même pas essayé de regarder/lire.
De plus, je fuis les shonen-de-base.
Après visualisation d'un clip (celui du 7ème film) ma curiosité qui a été touché et j'ai voulu tester.
Et je n'ai pas regretté!
Aujourd'hui encore, OP est le seul manga que je suis. (sauf HxH si togashi voulait bien revenir en vie)
Bien qu'il reste un shonen-de-base (héros un peu bête et affamé, "nakama" caricaturaux, combats avec monté en puissance,...) il est.... différent!
Son chara-design au premier abord repoussant est finalement génial, son humour, jamais de trop-pris-au-sérieux (sauf quand il le faut) ni de pseudo ténèbrattitude,....

Son autre gros avantage est qu'il n'y a pas de temps mort!
Mise-à-part l'arc discuté de skypiea (que j'ai personnellement beaucoup aimé), plus on avance, plus on aime! Je connais personnellement personne qui ait définitivement décroché une fois arrivé sur Grand Line.
Et ça contrairement à naruto, voire DB qui ont de grosses baisses de tension (arc pas intéressant, fillers trop long,....).

Et il n'est pas exempt de défauts malheureusement.

SPOIL


À part dans les flashbacks, PERSONNE meurt! C'est l'esprit du manga qui veut ça, mais ça vire au ridicule des fois (à skypiea avec le père de conis, et alabasta avec pell)


FIN SPOIL



Et à noter pour les amateurs de OP qui ne l'auraient pas vue, un extra-terrestre parmi ce shonen extra-terrestre : le 6ème film de OP.
Un chara design un peu différent, une histoire limite sombre (se qui n'ai jamais le cas dans OP), je vous le conseil fortement.
11 beber le 28/01/2009
En effet, One Piece pourrait souffrir d'un certain manque d'intensité par moment. Cela étant quand on y regarde un peu, rare sont les shonens ou les héros meurent. La plupart du temps il s'agit de personnage secondaire, ou de mechant (ben oui , generallement un mechant est appelé à mourir), mais trés rarement les héros.

je m'explique: Naruto : Meme si le rythme commence sérieusement à s'accélerer, l'arc du sauvetage de Gaara montre bien la frilosité du scenariste quant à un des personnages les pklus charismatique de la série. Full Metal Alchemist va dans ce sens également. Certes dans DBZ, ça clamse de tout coté....mais ça ressucite aussi vite. Saint Seyia est le symbole du "je m'en prend plein la tronche mais RIEN ne me tuera".

Bref, quant on y regarde un peu, One Piece n'est pas si éloigné de ses concurrents. De toute façon, One Piece se rapproche à mon sens beaucoup de l'univers cartoon et qui plus est , ne se prend absolument pas au sérieux. Cependant


SPOIL

Il y a bien un personnage qui meurt... le Vogue Merry

SPOIL

PS: merci à touts pour vos commentaires positifs :)
12 U-mos le 29/01/2009
One Piece est LE meilleur shonen existant, il suffit simplement de constater.

Naruto commet, depuis le début, énormément d'erreurs, on nous présente un tas de personnages, avec plus ou moins de style, et à part un ou deux, aucun n'est vraiment exploité sur le long terme, soit ils ont juste un combat intéressant, soit c'est carrément rien du tout.

[SPOIL]

Tenten, Ino par exemple.

[/SPOIL]

Naruto est aussi 100 fois trop répétitif, quasiment dans chaque groupe, on a un type Naruto (Kiba, Lee, Obito, Jiraiya...), un type Sasuke (Shino, Neji, Kakashi, Orochimaru...), et un type Sakura (Hinata, Tenten, Rin, Tsunade...). Dans One Piece, chaque personnage a un caractère bien a lui.
Après je vois que certains trouve les combats de Naruto plus épique que ceux de One Piece... mais ouvrez les yeux quoi...

[SPOIL]

Le combat Sasuke vs Itachi... voilà quoi, sans parler de la manière avec laquelle Naruto tue Kakuzu, c'est franchement n'importe quoi.
Alors que d'un autre coté on a Zoro vs Mr. 1, Luffy vs Lucci qui ne sont même pas des combats avec deux persos du premier plan et qui sont 100 fois plus épiques que les combats cités précédemmment, cherchez l'erreur...

[/SPOIL]


Naruto s'essouffle, alors que One Piece monte en crescendo de chapitre en chapitre, et garde encore énormément de choses à exploiter, tandis que Naruto, on sent la fin approché à grands pas, tellement il n'y a plus rien d'exploitable (alors que One Piece est antérieur à Naruto).


En revanche, je suis d'accord avec l'auteur de l'article, Naruto est plus accessible que One Piece, on pourrait comparer Naruto à un Fast Food, de la bouffe que tout le monde aime, mais pas forcément de qualité et One Piece à un restaurant étoilé, moins accessible, mais d'une qualité infiniment plus grande.

Là où One Piece introduit des éléments pour les tomes 50 et plus dans les 10 premiers tomes, Naruto lui se contente d'une aventure dont les principaux acteurs se présentent au fur et à mesure, et où le grand méchant pas beau change tous les 5 tomes.

Faites votre choix.
13 Justine le 30/01/2009
Moi franchement je trouve ça dommage que One Piece n'ai pas temps de succes que ça... car moi je trouve ce manga vraiment génial!
Et pour tout dire on fait tout un tabas avec Naruto alors que je ne trouve pas que c'est si génial que ça... sans vouloir offencé les fans biensur^^ Enfin a vrai dire je n'ai vu que quelques épisodes comme ça, mais je préfère One Piece tout de même :)
Il y a tjs un petite touche d'humour même dans les moment les plus dur, de l'émotion à certain moment et surtout bcp d'amité et de rigolade entre amis :D
Ce qui est bien aussi c'est qu'on ne voit pas tout le temps le même personnage (personnage principale) comme dans bcp de manga ou dessin animé! Certe les combats les plus dur sont tjs pour Luffy mais en même temps il est le plus fort... mais je ne suis pas sure que par exemple il aurais su battre mr.1!
Le seul truc qui ne m'a pas trop plus c'est la longueur de l'histoire avec Crocodile et Vivi, c'était trop long x)

Spoil

Quand vous parler que ancun héros ne meurt c'est un peu logique car si les héros mouraient, ben se ne serait plus pareil xD Mais pour Pell c'est vrai que là ça va un petit peu loin... il était quand même accroché a une bombe quoi!

----

Voila mon petit avis sur One Piece... un manga que moi je trouve vraiment super! :D
Excellent article qui reprend très bien les conditions de ce super mangas "One Piece".

Le marketing de One Piece n'a pas été aussi bon que celui de ses concurrents, mais on peut voir que progressivement grâce au bouche à oreille, et à l'engouement récent des jeunes pour les mangas, dans cette période de rennaissance de cette littérature profite quand même à la remonté dans les ventes et la popularité de ce shonen.
Après quelques erreurs de promotion de celui-ci en france, il faut croire que One Piece se fera ça place d'une autre manière, et je l'éspère prendra la place qui lui revient comme au pays du soleil levant, c'est-à-dire numéro 1.

L'article le dit très bien, c'est une oeuvre fantastique, une aventure à laquelle on prend carément part, et que si on ne cherche pas à aller plus loin, ce style pourra paraitre bizarre et repoussant.
Cette oeuvre d'Oda, est l'une des rares qui m'est vraiment fait vivre une histoire une aventure comme si je faisais parti de l'équipage, et qui m'a mis au bord des larmes. One Piece est une révolution à lui tout seul dans le monde du mangas, il a su s'imposer comme la nouvelle oeuvre d'une génération mondiale, et doit être actuellement l'oeuvre qui mobilise le plus de personne sur le net pour sa diffusion.

En conclusion, on ne peut pas se dire vrai lecteur et passionné de cette culture sans avoir lu certaines oeuvres comme One Piece. Ne loupez pas cette merveilleuse aventure, dans l'aventure vers la libertée et la créativitée de l'esprit !!!
15 zoroghost le 20/02/2009
Je suis d'accord avec l'auteur de l'article qu'il faut un certain temps pour accrocher à fond au style du manga mais passer alabasta le manga trouve ses véritables bases avec une course contre la montre ( schématiquement c'est un peu ça) pour passer à une baston énorme.
De plus je trouve que l'humour constant qui règne renforce le côté affectif qu'a le lecteur anvers les personnages.
J'entend souvent des critiques comme quoi que le manga est bidon car les personnages ne meurent jamais. Personnellement je préfère ça plutôt que des personnages qui ressuscitent tout le temps ( je pense à dragon ball Z même si je l'adore).
16 Schmuck Florent le 24/05/2009
Moi, pour ma part, je trouve que les épisodes ne reflètent pas du tout le mangas. Je déteste les épisodes et je suis complétement fan des livres ! Le travail effecté par Oda et beaucoup plus conséquent que Toriyama ( dont je suis fan aussi ). L'histoire est vraiment super bien faite aucune anecdotes n'est laissé au hasard, on retrouve toujours un lien avec un autre personnage que l'on rencontre plus tard ( je pense à Laboon et Brook ), Les dessins sont magnifiques les attitudes des personnes sont vraiment remarquables, dans un style différent en plus. Quel génie ce Oda ! Moi je dis bravo ! Après on aime ou on aime pas mais moi je suis totalement fan et je suis extrêmement satisfait de savoir que le mangas n'en ai qu'a la moitié :)
17 Roronoa Zoro le 08/06/2009
Bon article! merci au rédacteur. Je suis d'accord avec tout le monde, le dessin du personnage repousse en 1er temps, mais sa c'est le cas pour les 1ers episodes ou tomes, maintenant le dessin est beaucoup plus fin.
Sinon par rapport a l'univers One Piece je le trouve genial, il m'est arrivé ( oui oui ) de vouloir faire parti de cet equipage de fou , en regardant les épisodes , tellement il y a des l'ambiance et de la rigolade au bord de ce bateau ( prendre choper dans ces bras , faire des connerie avec Ussop , Gouter la nourriture de sanjy hummm :p ) et sa je l'ai jamais vecu avec un autre manga!
Parcontre il est vrais qu'il faut des dizaines d'episodes afin d'aprecier one piece a sa juste valeur car on veut toujours voir la suite et connaitre le destin de nos heros, mais surtout aussi que sa devient une drogue ^^ pour ma part j'attend chaque fin de semaine avec impatiente pour avoir ma Dose...
Merci au site ( super anti-spambot " o n i g i r i " lol )
18 Young-Mula-Baby le 21/07/2009
Whaouuuuu !!!
One Piece est arrivé a son apogée au dernier scan quel scan !!! quel intrigue Naruto comparé a One Piece...Ehh bah non sa ce compare pas dsl.
19 Devilblues le 30/07/2009
Belle présentetion (avec des arguments (preuves) assez précises et poussées), mais il est vrai que One Piece n'est pas aprécié à sa juste valeur pourtant il est sans doute le meilleur shonen de ces dix dernières années, bien loin devant Bleach et surtout de Naruto.
Mais malheureusement il n'a pas bénéficié de la même publicité que Naruto ou de Death Note (qui a explosé en 2008).
Au niveau du scénario Naruto stagne depuis de longs tomes (on retrouve un sursaut dans le tome 42 avec Jiraya) alors que dans One Piece l'histoire au bout de 50 tomes NE s'essouffle pas ou un petit peu, c'est une pure merveille d'invention.
Non, One Piece est bien le manga à conseillé a tous les gamins qui veulent s'initié à cette culture.
20 k. le 26/08/2009
Ce qui fait selon moi la force (et peut être la faiblesse) de One Piece, c'est son fun omniprésent, One Piece c'est une grosse boule de fun et d'amusement avant tout.

Le manga est arrrivé en quel année en France 1999/2000 par là non ? Je pense que c'est une des raisons de son moindre succès vis à vis de Naruto ou Bleach qui sont arrivés après dans une phase de "boum"
21 irix le 10/10/2009
On ne peut pas non plus dire que Naruto donne la part belle aux relations entre les personnages au contraire de OP, je m'explique: pour commencer, très rares sont les persos qui ont une vrai histoire poussée (et je ne pense pas non plus qu'ils sont tous obligés d'avoir vécus un traumatisme dans leur enfance, je vous rassure) alors qu'un personnage très secondaire comme Hachi dans OP voit son histoire développée petit à petit, avant Grand-Line et longtemps après encore...Oda ne se borne pas à créer des pseudos relations amoureuses entre tous les persos d'un groupe, tous ont un rêve, une histoire qu'on ne découvre pas forcément d'un bloc le jour de l'arrivée du personnage dans l'histoire.
Et si le graphisme rebute, que dire de Rave, de Fairy Tail? Et l'histoire n'avance pas à grand pas? Où est donc le problème? L'histoire avance à un rythme parfait pour moi, les protagonistes ne subissent pas de power-up effarants qui les placent au sommet de la chaîne alimentaire en un ou deux chapitres (je suis Naruto, Bleach donc je n'ai rien contre ceux-là non plus), il y a une explication logique aux nouveaux adversaires pus puissants qui arrivent...Enfin, les révélations (passages obligés de tout shonen) n'ont pas été devinés depuis le 3e chapitre du manga, ce sont vraiment des révélations pour le lecteur.
22 chewbacca55 le 03/11/2009
Pour moi one piece à vraiment le mérite d'exploiter un univers quasiment inépuisable et c'est ce qui fait grande force, c'est toujours un plaisir et une torture de devoir attendre la suite de la série mais c'est également ça qui prouve sa qualité...., par contre c'est malheureusement aussi ça qui décourage d'investir dans la série....Se lancer dans one piece demande énormément de temps et d'argent. Conclusion, beaucoup de personnes se content de suivre les aventure de luffy en streaming plutôt que d'acheter 50 coffret dvd ou 80 tomes, Et ces statistiques ne rentrent pas dans les comptes.

Ce qui fait la grande force de one piece, les possibilités quasi infinies d'aventure que les pirates offrent comparé à de simples guerriers d'autres shonen... Toujours étroitement lié à l'esprit d'aventure, mélangeant trésor, légendes, combats passionnants, liberté etc c'est quasiment la recette miracle qui marche à chaque fois, il n'y a qu'a voir le nombre de film, jeux et séries à grand succé qui l'exploitent (pirates des caraïbes, zelda wind waker, phantom hourglass, one piece....sans oublier également les anciens qui n'ont pas vieillis malgrès les âges: l'île au trésor, peter pan et ses nombreuses adapatations et suites (peter pan 2 Hook etc), même tintin s'y est pris à 2 fois (le secret de la licorne + racham le rouge...2) il y a tellement a développer sur les histoires de pirates qu'il faut bien souvent plus qu'un seul tom pour finir une histoire et à chaque fois on en redécouvre, one piece a encore réussi à miser plus haut car son aventure ne se résume plus à une seule île ou un océan, il fait carrément le tour du monde et même plus parfois car il se contente pas de naviguer sur mer. C'est pour moi l'énorme richesse de l'univers des pirates qui contribue à la réussite de ce shonen, et ceci, pour notre plus grand bonheur
23 Dogma le 14/11/2009
Tout simplement le meilleur manga que j'ai lu/vu de ma vie entière

j'ai 32 ans, j'ai vu DB DBZ, les chevaliers du zodiaques, nicky larson, je suis Naruto et Bleach, FMA etc etc.

Mais One Piece, c'est un autre niveau. Bien plus haut.

51 tomes, et aucune chute de tension, des énigmes géniales, un scénario hyper dense, largement plus captivant que bien des romans, des révélations graduelles et cohérentes.

Prenons un exemple, la série Lost: Idée géniale à la base, si le scénariste savait ou il voulait finir, ce qui n'est pas le cas.

Bah One Piece, idée géniale, histoire énorme ET Mr ODA sait ou il finira et comment.

Je suis rééllement un fan absolu de One Piece, j'aurais plus de 40 ans qd One Piece se terminera, mais je ne cesserais pas d'en faire la publicité.
24 shanksette le 03/10/2011
Je pense que ,cet écart peut aussi être expliquer par le fait que au japon ,les mangas sont des lecture adultes-enfants alors qu'en france la très grande majorité des lecteurs sont des adolescents.Ce qui réduit le succès sachant qu'au japon 88% des lecteurs de One piece sont des adultes.
http://www.ici-japon.com/3307-au-japon-88-des-lecteurs-de-one-piece-sont-des-adultes
En france les manga on une réputation plutôt de livre d'ados et les adultes ont tendance à ne pas considérer ça comme intéressant (je pense que c'est un peu a cause des animés en général qui donne une idée médiocre des mangas)
25 shanksette le 03/10/2011
j'oubli les commentaire positif :
Ton article est super et One Piece est génial !!!J'ai commencer One piece et j'ai adoré tout de suite ,j'adore toujours ,mais je me suis dit il faudrai peut etre que je me mette au manga (j'ai tjr eu une idée plutot négative des manga) mais j'ai vite vu que aucun n'arrivait a la cheville de one piece et que les arcs était souvent répétitifs ou décevant :résultat je ne lit que One piece et j'adore ça!!
26 Luffy du 30 le 15/12/2011
J'ai commencer à regarder one piece quand il c'est battu contre arlong depuis j'ai complètement adhéré et je ne peu plus m'en passer. Je trouve que one oiece est le meilleur manga que j'ai jamais vu depuis j'ai des images de one piece partout dans mes ordinateurs, dans mon portable, dans mon cahier d'anglais et j'adore écouter les générique sur mon portable, je suis un vrais fous de one piece.
27 fan one piece le 08/01/2012
j'ai lu beaucoup de manga, beaucoup sont bien, mais One Piece est un chef-d’œuvre du genre Shonen, le meilleur de très loin.
Aucun auteur n'a développé autant un univers avec une telle réussite. Les personnages qui ne meurent pas, je peux comprendre que ça ne plaise pas a certain mais grâce à ça l'auteur continue de les développer. Et le meilleur est pour la fin du manga ;)
28 Sweety-san le 27/12/2012
alors oui bon dossier comme tout le monde s'accorde a dire :)

Naruto ne m'a jamais interessé. Un bonhomme orange avec des chveux jaune, c'est pas trop mon truc quand a DBZ euh... c'est vraiment des baston, des graph' limité. Après on dit que celui de OP est pourrie mais faut voir les autres. Je suis une fan absolue de one piece, moi qui n'etais pas très manga avant, là j'ai decouvert une passion pour l'equipage du chapeau de paille !
l'histoire est juste ENORME, aucune panne d'imagination ce Oda, les perso sont justes enormement attachants, drôles, et "humains" je dirai pour un anim' très fictionnel. on peut se réferer a chaque perso selon sa personnalité. On pleure devant, on ris, n se met en colère, c'est la débacle des sentiments !

après OP c'est ca passe ou ca casse, qund on aime c'est passionement ! Je ne me lassera jamais des mugiwara même plus vieille, one piece est une aventure qui grandit, et orend des rides avec toi ;)

un vrai concentré de bonheur, alors pourquoi s'en passer ?

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion