Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Overlord – Hello Dark Fantasy – My Old Friend

Publié le 11/08/2017 par dans Bibliographie - 2 commentaires

Overlord-LN-1-Titre

Le résumé pour Overlord en Light Novel ne diffère guère de celui du manga. Ainsi, Momonga reste toujours le chef de la guilde Ainz Ooal Gown, l’une des plus puissantes du jeu Yggdrasil. Le MMORPG signera toujours sa dernière heure et Momonga sera toujours plongé dans un autre monde au lieu de quitter le jeu et finalement les PNJs (Personnages Non-Joueurs) de la base de la guilde sont maintenant dotés de vie et d’une personnalité plus ou moins propre. Oui, dans les faits, ils restent toujours aussi scriptés et complètement sous les ordres de Momonga mais on va dire que leur mode de pensée reste très sommaire. Ainsi débutent les aventures d’un ancien joueur dans un monde ressemblant étrangement à celui d’Yggdrasil.

Overlord-LN-2

Oui, l’histoire n’a pas changé depuis la présentation du manga du même nom. Le créateur non plus d’ailleurs ! Pour autant, comme bien souvent avec l’oeuvre originale mais surtout le format roman, les événements sont bien plus nombreux et détaillés que dans la version animée ou manga. Comme le veut le genre qu’il arbore, Overlord est un mélange de High Fantasy et Dark Fantasy. Plus porté sur le premier que le second, qu’est-ce que cela veut dire ? La High Fantasy narre les aventures épiques de héros (ou non) contre des créatures de légendes, mythiques, des nations entières et autres ! Ainsi, les dragons, cyclopes, géants ne sont pas des illusions. La Dark Fantasy ? Et bien, c’est plus dans les détails et dans les scènes que l’on peut apercevoir le côté Dark. C’est pour cela que, sans forcément évoquer les moindres faits et gestes, les tortures, viols, meurtres à outrance, l’ambiance en elle-même, tout cela est bien moins joyeux que dans la majorité des récits de fantasy.

Le premier volume des éditions Ofelbe compile les deux premiers tomes japonais. Ainsi, outre l’arrivée de Momonga dans ce nouveau monde, le premier tome français se termine avec l’arc qui nous présente la fameuse Clémentine. C’est même grâce à ce personnage au caractère si « particulier » que l’on pourra constater la différence entre la version animée et le roman. Oui, dans le roman, ses actions sont plus détaillées mais aussi le résultat de son passage. La finalité du personnage a aussi le droit à une comparaison guère flatteuse. Ainsi, on pourrait citer tellement de scènes qui ne sont guère dans les autres médias mais pour l’occasion, une seule suffira. Imaginez donc la délicieuse Albedo dans le lit vide du seigneur Momonga pendant son absence. Imaginez-là avec comme seul habit sur sa peau le drap en tissu. Imaginez-la se rouler sur le lit pour imprégner ce dernier de son odeur. Tout cela dans le but de prendre l’avantage dans la course menant au coeur (inexistant) du mort-vivant maître de la guilde. Bien entendu, il n’y a pas que ce genre de scène qui est rajouté.

Overlord-LN-3

Avec l’arrivée d’Overlord parmi ses licences, les éditions Ofelbe arborent un côté plus sombre des light novel japonais. On ne peut pas dire plus « adulte » puisque Log Horizon et Spice & Wolf restent tous les deux des œuvres qui ne sont pas forcément à la portée du premier lecteur venu. Bien que DanMachi nous montre aussi que la vie d’aventurier n’est pas très rose, Overlord part vers un registre au-dessus, se targuant d’intéresser plus les jeunes adultes que les adolescents. Ainsi, avec une telle œuvre dans son registre, on est en droit d’espérer que pour l’année 2018, Ofelbe aille piocher dans d’autres séries du genre comme … Re:Monster ou Goblin Slayer ? Bon, à défaut d’avoir Kumo no Desu Ga ou Slime Tensei. En conclusion, Overlord en roman est le genre de complément nécessaire aux fans de la série animée ou du manga. Le genre de complément qui est bien plus imposant que le plat principal.

Premier volume disponible depuis le 11 mai 2017 aux éditions Ofelbe. Prix : 21,90€

2 commentaires

« La finalité du personnage a aussi le droit à une comparaison guère flatteuse » Si je me rappelle bien dans l’anime Clémentine connait une fin assez atroce et c’est donc là sa finalité. Qu’entends-tu par « comparaison » ?

Sinon je rejoins l’idée que si Overlord marche ce serait vraiment cool que Ofelbe aille piocher du côté des séries moins connus comme Goblin Slayer ou Re:monster, et auxquelles je rajouterais Dungeon Seeker (pour le côté dark), Tate no Yuush et Death March Kara Hajimeru (pour le côté grand public).

Merci en tout cas pour cet article, tu m’as rappellé que j’avais le LN de Overlord à acheter.

Il la compare à un poisson sorti trop tôt des abysses.
En fait, c’est le terme utilisé … Ici, tu as la description détaillée de sa finalité … En clair, les organes ressortent par sa bouche à cause de la pression exercée par notre anti-héros.

Et oui, Dungeon Seeker, Tate no Yuusha (je suis pour) et Death March. :-)
Y en a tellement ! ^^

Et de rien.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion