Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Regard sur le festival d’Angoulême 2019 : 46ème édition

Publié le 21/01/2019 par dans Chroniques - 2 commentaires

10 ans tout pile après la toute première couverture du festival international de la bande-dessinée d’Angoulême (FIBD) par le staff Anime-Kun, le temps est venu de faire les comptes et voir si les mangas sont toujours aussi bien représentés cette année.
Comme à chaque édition, les stands vont foisonner, de même que les rencontres avec les jeunes talents mais également les auteurs plus confirmés et les expositions continuer de prendre place aux quatre coins de la ville.

400x323_affiche3

Rencontres internationales

Du côté des rencontres internationales, plusieurs événements sont organisés. Tout d’abord le samedi 26 avec un échange avec Taiyō MATSUMOTO (Sunny, Amer Béton, Ping Pong), qui nous offrira un masterclass et des séances de dédicaces pendant les quatre journées du festival. Il sera suivi de près par Tsutomu NIHEI qui tiendra une séance de performance de dessin en live, du même acabit que celle de Junko KAWAKAMI à laquelle nous avions pu assister. L’auteur de Blame ! et Knights of Sidonia sera lui aussi disponible au plus près de ses fans les autres jours.

Mentionnons également le « concert de dessins » qui sera dédié cette année à Hänsel et Gretel, mais également aux Monstres d’Asie (Kim Jung Gi), où les plus belles fresques seront présentées, combinées avec la présence de l’orchestre de Paris, pour trois représentations à Angoulême du jeudi au samedi, avant le grand final dimanche à la philharmonie de Paris.

Expositions

Taiyō MATSUMOTO est décidément à l’honneur cette année puisqu’il bénéficie d’une exposition rétrospective sur son œuvre, présente au musée d’Angoulême du 24 janvier au 10 mars, que les visiteurs du FIBD pourront donc découvrir dès l’ouverture. L’occasion de revenir sur l’évolution de sa carrière et de ses œuvres, par le prisme de ses influences et de ses inspirations. Même traitement de faveur pour Tsutomu NIHEI, qui bénéficiera d’une exposition spéciale à l’espace Franquin, mais seulement le temps du festival.

Sélections

Pas de manga référencé parmi les nommés de la catégorie Fauve Polar SNCF cette année, que l’on va plutôt retrouver dans les autres sélections. Au rayon sélection patrimoine, on notera la présence de Maki SASAKI pour son anthologie Charivari pour représenter l’univers japonais.

Sans titre

Pour ce qui est de la sélection officielle 2019, les œuvres asiatiques nommées sont :
– Le tome 3 de Blue Giant (par Shinichi ISHIZUKA et édité chez Glénat)
– Le tome 5 du manga de type historique Pline (par Miki TORI et Mari YAMAZAKI, publiés chez Casterman)
– Le tome 3 de Saltiness (Minoru FURUYA chez Akata)
Sunny Sunny Ann (Miki YAMAMOTO édité chez Pika), qui avait déjà décroché le prix Osamu Tezuka en 2013
– Le tome 3 de Wonderland (Yugo ISHIKAWA chez Panini Comics)

Les mangas sont donc toujours de la partie à chaque édition du festival d’Angoulême, qu’ils soient au niveau des stands représentés que de leur présence dans les sélections officielles. Reste maintenant à voir si certains pourront encore décrocher des prix. Réponse le 27 janvier 2019 !

2 commentaires

Quelle surprise de voir une illustration de Sunny sur le site ! Limite c’est la raison qui fait que je vienne commenter. xD. Évidemment je suis ravi de trouver un article sur le festival. Comme d’hab j’irai pas mais cette année j’aurai quand même un petit souvenir via l’artbook Dessiner L’Enfance (de Tayô Matsumoto) créé pour l’occasion. J’avais posté la news sur le forum. Pareil avec Nihei dont j’ai préco l’Artbook Blame And So On, réédité pour l’occasion j’ai l’impression. Sinon concernant la liste des candidats manga – cela n’engage que moi – pour être franc elle ne m’inspire pas trop. Un petit prono pour le fun quand même? Allez dans le lot j’en connais 4 sur 5, j’hésite jusqu’au bout entre 2 titres (Blue Giant et Sunny Sunny Ann). Il en faut qu’un seul donc je mets une pièce sur: Blue Giant.

Merci pour l’article et les infos. :)

Comme tous les ans, on retrouve une chouette programmation avec des goûts (trop ?) éclectiques mais relativement sûrs. Merci pour ce petit résumé !

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion