Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Riku-Do : Les poings, ça sert à rendre les coups qu’on reçoit.

Publié le 01/03/2017 par dans Manga - aucun commentaire

Riku-Do-Titre

L’histoire de Riku Azami n’est pas vraiment banale. Criblé de dettes, son père qui n’arrêtait pas de le battre a préféré se pendre au plafond. Lorsque les collecteurs de dettes viennent récupérer leur monnaie, ils aperçoivent le gamin qui est en train de puncher son paternel, tel un sac de frappe. Ajoutez à cela une mère toxicomane qui est en relation avec un dealer qui abuse d’elle, un coup dans la mâchoire, un cendrier pour éclater la cervelle du dealer et boom, le gamin finit à l’orphelinat, sans pour autant être traumatisé. Un peu d’amour pour sa personne ? De la gentillesse à son égard ? Et on lui retire ça aussitôt. La dure loi du plus fort, dans un monde contemporain et hostile, c’est la seule façon qu’a Riku de survivre. L’un des collecteurs de dettes, ancien et célèbre boxeur, lui offrira la possibilité de de s’entraîner dans un gymnase de boxe avec un prof qui a tout d’un tortionnaire. Des années plus tard, Riku est devenu adolescent et a toujours gardé cette amertume et cette rage. Sa seule raison de vivre est sur le ring.

Riku-Do-2

Oui, ça respire la joie et la bonne humeur dans ce manga. A côté, Rémi sans Famille ou le chien des Flandres, c’est Bonne Nuit les Petits. Riku-Do ne fait pas dans le mélodramatique ou le pathos, loin de là. C’est cru, comme un steak pas encore cuit et principalement, ce premier tome est pour poser les bases de ce qui nous attendra dans la suite. On pourra noter un style graphique assez détaillé, comme bien souvent avec les mangas de boxe qui se veulent réalistes. D’ailleurs, ce ton exagéré de gris est lui aussi présent dans Hajime no Ippo bien que l’histoire est à l’extrême opposé de ce dernier. Oh, d’un côté, on a un manga qui en est à dix tomes depuis sa sortie. De l’autre côté, on en a un qui a déjà dépassé le chiffre cent depuis déjà quelques temps. Il serait un peu trop exagéré que de vouloir comparer les deux œuvres.

Riku-Do-3

Toshimitsu Matsubara en est à son coup d’essai. Outre le fait qu’il écrive Riku-Do, il est aussi au dessin. Ainsi, le mangaka fait tout dans son œuvre et se permet plus de liberté. Cela se voit un peu dans certaines scènes, parfois un peu trop plongées dans le souci du détail. Assez glauques et saugrenus, ces détails ne sont pas mis au hasard. Ils sont là pour exprimer toute l’horreur, non pas au sens de l’effroi, mais plutôt du monde dans lequel vit Riku. Avec tout ça, il est difficile de ne pas plaindre le jeune garçon. Oh bien entendu, on n’évite pas le petit cliché de l’amie d’enfance à l’orphelinat qui est très attachée à lui, qu’importe les problèmes que cela apporte.

Riku-Do-1

Dans l’idéal, Riku-Do peut être considéré comme une alternative à un Hajime no Ippo qui finit inlassablement, après plus de cent volumes à traîner en longueur. Oh, ici, on peut aussi se dire qu’en un seul volume, on n’a pas vraiment avancé mais à côté, le manga pose ses bases. Il faut aussi voir comment cela va se passer car contrairement à Ippo, Riku-Do nous montre un adolescent déjà bien aguerri en fin de volume. Ici, il n’y a pas d’entraînement, « d’amis » avec qui faire du sparring et autres. Ca cogne, c’est violent, c’est sanglant, ça laissera des traces sur le ring et sur les gants de boxe. Riku-Do démarre fort mais à voir avec les prochains volumes.

Premier tome paru aux éditions Kaze le 8 février 2017 Prix : 7,99€

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion