Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

The Rising of the Shield Hero : Quand on n’a qu’un bouclier comme arme …

Publié le 13/07/2016 par dans Manga - 5 commentaires

The-Rising-Of-Shield-Hero-Titre   

Naofumi a tout de l’individu que l’on rencontre à chaque coin de rue. Un peu paumé, un peu perdu, otaku sur les bords, c’est à se demander pourquoi il fût envoyé dans un autre monde où fleurent bon la fantasy, les jolies princesses et les aventures où il faut combattre des monstres en pagaille ? Bon, premier problème : il n’est pas seul à être apparu « magiquement », trois autres hommes de son âge sont présents. Second problème : Il est le seul à posséder un bouclier, un équipement bien inutile par rapport à une lance, une épée ou un arc. Troisième problème : En vue de son statut « d’héros au bouclier », nul ne veut s’allier avec lui et tout le monde le regarde avec dédain. Et on pourrait continuer la liste des problèmes pendant des minutes, de très longues minutes mais on va arrêter là.

The-Rising-Of-Shield-Hero-1

The Rising of The Shield Hero n’est pas un manga à la base. Ce n’est pas un Light Novel non plus. Depuis maintenant quelques années, une nouvelle forme voit le jour au Japon et se fait de plus en plus plébiscité : Le Web Novel. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un roman mais disponible gratuitement sur le Web. Avec plus ou moins de publicités et de fans, il n’est pas rare que certains Web Novel prennent la voie du Light Novel puis le format du manga et/ou de l’animé. L’un des plus connus est Overlord. Mais souvent, des différences se font sentir, pouvant diverger complètement entre le Web Novel et le Light Novel. A l’heure actuelle, il est difficile de savoir quelle voie empruntera le manga bien qu’il y ait de fortes chances qu’il soit relié au Light Novel. Comme bien souvent dans le cas d’un Web Novel, l’auteur à l’origine de l’histoire en est à sa première série et c’est ce qui se passe pour Yusagi Aneko. Il en est de même pour Seira Minami, l’artiste donnant forme aux personnages sur papier.

The-Rising-Of-Shield-Hero-2

L’histoire, comme expliquée un peu plus haut, met en scène Naofumi, un héros gentil comme tout, du moins sur les premières pages. Ne comprenant pas vraiment où il est et surtout pourquoi tout le monde l’observe avec dédain, il finira bien vite par saisir qu’il est considéré comme un indésirable et un inutile à cause de son rang de héros au bouclier. Bafoué, trahi, conspué, son caractère laissera place à un masque d’amertume et de colère. Un changement aussi radical peut laisser entrevoir de grandes choses. En un volume, il est difficile de se donner un aperçu correct du monde dans lequel nous nous trouvons. L’arrivée de Naphtalia vers le milieu du tome, une enfant esclave aux oreilles de tanuki arrivera t-elle à redonner vie à ce coeur noirci par la haine envers ce peuple inhospitalier ?

The-Rising-Of-Shield-Hero-3

Dans l’idéal, The Rising of the Shield Hero a une base solide, commune à beaucoup d’autres histoires dans le genre. L’originalité viendra principalement de son personnage principal, malmené par tout le monde sauf quelques rares personnes. Deviendra-t-il ivre de vengeance envers les autres héros et la royauté ? Fera t-il subir mille sévices à sa nouvelle esclave aux oreilles de tanuki ? De multiples questions nous font nous interroger mais aucune réponse n’est encore à donner. Avec six volumes en cours au Japon sous son format manga, une histoire terminée en Web Novel et une histoire en cours en Light Novel (avec de gros changements par rapport au Web Novel), on sent qu’il y a encore une énorme marge de progression pour le héros, son esclave mais aussi son bouclier aux nombreuses facultés d’assimilation. Il faudra néanmoins patienter jusqu’en août pour avoir une histoire plus conséquente. Pour le moment, elle se laisse lire aisément sans être merveilleuse.

Disponible depuis le 1er Juin 2016 aux éditions Doki Doki. Prix : 7,50€

5 commentaires

Est ce que la personne en charge de l’écriture du LN est l’auteur du Web Novel ? Le LN reste toujours un format écrit, pourquoi alors il y a des « différences » entre le WB et le LN ?

Car le WebNovel est une sorte de récit que l’on écrit à la va-vite ! )
Le Light Novel, vu qu’il est sous format papier, passe comme une sorte de version « améliorée ». :)
Et c’est donc le même auteur ! ^^

Je l’avais vu dans les rayons d’une librairie, mais sans y faire plus attention que ça.
Après lecture des premiers chapitres, la tournure des évènements semble plaisante, mais je sens que notre pauvre « héros » n’a pas fini d’en baver avec sa réputation…

« L’arrivée de Naphtalia vers le milieu du tome, une enfant esclave aux oreilles de tanuki arrivera t-elle à redonner vie à ce coeur noirci par la haine envers ce peuple inhospitalier ? »

C’est vraiment une question ? :-P

En tout cas, avoir droit à un MC désabusé et haineux n’est vraiment pas pour me déplaire. Franchement, au début de l’article je croyais qu’il serait surtout blasé d’avoir rejoint ce monde avec pour seule « arme » son bouclier, subissant des problèmes divers par conséquent, et d’avoir aussi été moqué à cause de ce dernier… J’espère que « l’esclave » ne sera pas chiante et/ou inintéressante…

Merci encore et toujours de me faire découvrir de (probables) bons trucs. Ça fait même déjà un bail que le nombre de fois où c’est arrivé ne se compte plus sur les doigts de la main… :)

Il faut comprendre que même dans les moments où tu penses que ça va s’améliorer, que le héros se sent mieux …
Y a toujours un truc qui vient l’emmerder, etc …
A partir de là … :x

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion