Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Zelda – Ocarina of Time – Héros à travers le temps

Publié le 15/11/2009 par ShiroiRyu dans Manga - 19 commentaires

Deux tomes pour sûrement le plus connu de tous les titres de la légende de Zelda. Malgré ce que les couvertures suggèrent, le passage à l’âge adulte de notre héros se fera dès le premier tome. Le mangaka étant le même que celui d’A Link to the Past, le style graphique n’est pas différent et nous ne serons pas pris au dépourvu.

Zelda – Ocarina of Time en manga, cela commence aussitôt avec un petit changement par rapport à l’histoire originale. Notre jeune héros nommé Link n’aura donc pas sa fameuse épée de bois dès le départ mais la recevra des mains de Mido, le fameux Kokiri qui ne nous apprécie guère. Il en est de même pour Navi la fée qui sera avec lui seulement après la mort de l’arbre Mojo.

L’histoire suit néanmoins l’ordre du jeu bien que de nombreux changements apparaissent. Ainsi, notre héros rencontrera la princesse Zelda lorsqu’il sera en pleine rue marchande (voir Zelda dans une tenue plus « citadine » a quelque chose d’assez mignon). De même, il est bon d’avoir un moment bien plus « prenant » : la rencontre entre les trois personnages principaux dans le jardin de la princesse Zelda. Ainsi, voir une discussion entre Ganondorf et Zelda devant les yeux de Link s’avère être un  meilleur moment que la version originale (où nous voyons simplement Ganondorf à travers une vitre).

D’aventure en aventure, les différences se font voir au fur et à mesure. Pour un œil exercé et pour ceux qui se rappellent l’histoire du jeu, certaines changements sont considérés comme mineurs : le fait que notre héros monte Epona lorsqu’elle n’est qu’un poulain pour le ramener aux montagnes Goron ne change en rien l’histoire. Le manga suit parfaitement l’ordre établi dans le jeu, nous remémorant quelques moments forts de ce dernier. Ainsi, bien qu’il n’est pas possible de retranscrire l’ambiance au moment où Link voit Ganondorf quitter le cité d’Hyrule après que le jeune garçon ait obtenu les trois pendentifs sacrés, l’auteur décide alors de montrer l’impuissance de notre Hylien en le faisant combattre vainement face au chef des Gerudos. Pas forcément intéressant d’un point de vue scénaristique mais néanmoins sympathique.

D’un petit garçon, il deviendra alors un jeune adulte après un passage dans le temple du Temps où il extirpera Excalibur de son socle. C’est ainsi que commencera alors la quête de Link pour retrouver les cinq sages enfermés dans différents temples. C’est aussi à partir de là que viendra la différence la plus marquante à mes yeux par rapport au jeu originel. Volcania étant la gardienne du temple du feu dans le jeu vidéo, ici, elle est bien plus que cela aux yeux de Link. Achetée soixante-dix rubis à un marchand, le jeune garçon et elle-même seront très proches, se considérant chacun comme le meilleur ami de l’autre. Ainsi, c’est à ce moment-là que l’on passe de l’image du héros asocial (majoritairement, l’absence de paroles de la part de ce dernier dans les jeux le rend antipathique à mon goût) à celle du héros torturé par ses sentiments, mettant un terme aux souffrances de celle qui l’a accompagné pendant ses journées lorsqu’il n’était qu’un enfant.

Les aventures de notre héros continueront et les différences se feront de moins en moins différentes par rapport au format original. La seule chose qui rendra notre héros plus humain est clairement ses paroles. Ainsi, lorsqu’il sera temps de repartir à son époque initiale après la défaite de Ganondorf, nous remarquerons que les sentiments de notre héros envers Zelda sont plus poussés que celui du simple chevalier protégeant sa princesse. Des paroles, c’est cela qui manque véritablement au Link du jeu et c’est cela qui me fait préférer le Link du manga.

L’histoire d’Ocarina of Time se conclue donc vers le milieu du second tome tandis que l’auteur nous octroie deux autres et courtes histoires. La première histoire est celle du fameux SkullKid que l’on rencontre dans la forêt Kokiri et se déroule en deux chapitres. Nous apprendrons les origines de ce petit lutin farceur. La seconde histoire semble être une histoire pour faire référence aux hommes-oiseaux de Wind Waker et se déroule aux environs du lac Hylia, avec le laborantin et son bâtiment.

En conclusion, ce double volume est comme le volume sorti précédemment. Narrant l’histoire d’un jeu vidéo issu de l’univers Zelda, il est parsemé de nombreuses anecdotes et rajouts scénaristiques qui ne font que rendre le manga meilleur. Bien souvent, des personnes blasphèment contre les mangas issus de jeu vidéo. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent. Ainsi, avec trois volumes actuellement traduits en français sur les neuf de l’univers Zelda et du même auteur, les éditions Soleil viennent encore de réussir leur coup. Le prochain manga à sortir étant Majora’s Mask le 2 décembre, je suis donc impatient de voir la retranscription de ce jeu.

19 commentaires

1 Krokko le 15/11/2009
Wow wow wow! Une adaptation manga de Zelda? Première fois que j'en entend parler ... Tout d'un coup la nostalgie me reprend de ces heures passées devant la N64 avec Ocarina et Majora's.
Le fait que Link parle doit être vraiment étrange et je ne pense pas que le fait qu'il ne parle pas dans les jeux fasse de lui un asocial (bon d'accord un petit peu) mais que c'est plutôt un moyen de s'identifier un maximum avec le héros.
N'empêche que j'aimerai bien lire ce que ça donne ...
Il y a un ancien article sur celui sur Snes. :)
Fouille bien, je l'ai fait aussi !
Et je sais pas, un type qui parle pas, je le trouve pas "trop kwol" pour autant. ^^
3 allbrice le 15/11/2009
Zelda ça se joue mais se lire en manga... ;p
A voir. Le style graphique n'est pas mon genre, mais si ca peut rendre link plus.. hylien (LOOOL), je prends !
J'ai toujours aimé les héros de Nintendo jsutement parce qu'ils n'ont jamais été fichus de sortir un mot (des cris à la limite...). Du coup, le fait qu'on ne l'entende pas mais que ses interlocuteurs le comprennent bel et bien, et conversent même avec lui (c'est valable pour Link comme pour Mario), ça laisse au joueur la liberté de se mettre à la place du personnage, et quelque part le choix de lui faire dire "ce qu'on veut". Alors non ça ne rend en aucun cas les personnages plus charismatiques, au contraire, mais en parlant soudainement je trouve qu'un Link perd ce côté "multiple", on s'identifie moins à lui, et ça le rend du coup moins attachant, moins universel, et malheureusement plus cliché. C'est pour cette raison que j'ai toujours aimé les protagonistes sans voix : ils repoussent les limites du jeu jusqu'aux dialogues.

Ce que j'aime dans ces adaptations, c 'est le design général, franchement réussi, on a un peu l'impression d'un retour aux sources tout en fraîcheur. Par contre, j'ai énormément de mal à avaler certaines tournures scénaristiques (rien que le fait que Link décapite purement et simplement Volcania, ça a un peu de mal à passer vu le mal qu'on se donne à abattre la bête à coup de massue dans le jeu). Au niveau des personnages et des dialogues, ça ajoute pourtant clairement un plus. Mais un jeu vidéo et une œuvre écrite ou dessinée, ça a peu de choses en commun et la comparaison est difficile, on peut tout aussi bien apprécier l'un et l'autre indépendamment (c'est différent d'un visual novel, qui est déjà très scénarisé et construit au niveau du texte et de l'image). Dire que l'un est meilleur que l'autre par contre, je suis moins convaincu... Ces mangas ont au moins le mérite de ne pas être qu'une adaptation ratée, mais l'aspect mythique du jeu en prend franchement un coup. L'expérience Zelda se joue avant tout à mon sens, le manga ne restitue clairement pas les mêmes impressions.
J'ai feuilleté vite fait.

Déjà le fait que ça vienne des éditions soleil, ne m'avait pas semblé super encourageant, mais une fois le manga sous les yeux j'ai préféré passer mon chemin.

Pourquoi ?

Le style. Je n'aime vraiment pas. Et link en version adulte est vraiment bizarrement fait : grosse tête mais tout petit corps et longs membres... yeurk !

Bref, un manga beaucoup trop "commercial" pour moi (c'est un produit dérivé, quoi...) et qui le prouve par son côté random et sans saveur pour le type que je suis. ( Et de manière générale je ne mets jamais d'argent dans un truc dont je connais l'histoire. Pas les moyen de me le permettre.)
Bizarre Gen', moi je n'ai jamais aimé les personnages qui ne parlent pas car ça veut justement dire qu'on ne sait pas ce que voudrait prononcer le héro. Car tu le dis si bien, on lui fait dire "ce qu'on veut" si il ne parle pas. Tu t'imagines alors comment Link ? Moi, je le vois bien comme ça, le chevalier servant à sa princesse et non pas forcément celui qu'on a eut en Dessin Animé (pervers, etc). C'est comme si on demandait à ce que Link parle comme un métalleux ou un rockeur. Ca ne lui correspondrait pas ! Les paroles que Link prononcent correspondent très bien avec son caractère, à mes yeux bien entendu. Je pense que c'est ainsi qu'une majorité le voit.

Par contre, il est claire d'une chose : Les tomes sont "rushés", je veux dire par là que ce n'est pas en deux tomes que tu raconteras l'aventure de Link. Car Zelda, c'est un A-RPG ! Même si cela ne se voit pas par des points d'expérience, le reste avec les coeurs, les rubis, les différents niveaux d'équipements, ça fait de lui un RPG. Or, un RPG, tu ne peux pas le retranscrire en deux tomes ! Dis toi que le premier tome : A Link to the Past est quand même aussi long voir plus (3 boss, 1 mid-boss, 7 boss, 1 mid-boss puis boss de fin) et pourtant, il ne fait qu'un tome. Ocarina of Time en fait deux. Ainsi, on peut regretter que ces tomes ne soient pas plus longs, égalant ceux du genre de Tales of Symphonia, Fire Emblem, etc... Mais bon... Pour les tournures scénaristiques, ils devaient accélérer la chose. Regarde pour la majorité des boss : Un coup. Dans un jeu, pour que ça soit moins "réaliste", faut quand même bien le taper... Mais quand tu plantes une épée (et non une pierre d'un lance-pierres) dans l'oeil d'un monstre et bien profondément, il meure... Même si tout a été accéléré, ça ne m'a pas plus gêné que ça.

Pour le côté random et sans saveur, ça doit dépendre des goûts. Personnellement, j'ai joué à tout les zeldas sortis et je trouve cela très plaisant de revoir ces histoires sous forme de manga. Après, si on n'a pas les moyens, là j'y peux rien. :(
Je comprends parfaitement ton point de vue à propos de Link, mais je persiste à dire que ce qui fait l'intérêt du personnage, c'est ce côté "énigmatique" (bon, le mot est quand même un peu fort). Je crois qu'on pourrait en parler pendant des heures sans tomber d'accord, c'est à dire qu'en donnant un caractère fixe au personnage, il perd du coup cette capacité à s'adapter au joueur. J'aurais été très curieux de lire un manga qui garde cet aspect pluriel du personnage, et la façon dont le jeu que ça induit aurait persisté dans le manga. Je n'ai jamais dit que je préférais la version animée non plus, qui est tout simplement calquée sur les clichés les plus efficaces et répandus de l'époque (remplace Link par Mario et Zelda par Peach, on arrive au même résultat), là aussi difficile d'appeler ça une adaptation. Dans notre cas, il correspond à une image certes répandue et approuvée par la majorité, mais j'ai le sentiment qu'on perd une dimension importante du personnage, il devient plus commun, presque simpliste. L'important n'est pas qu'il corresponde à l'image qu'une personne s'en fait, l'exploit c'est qu'il garde cette capacité à coller aux attentes de tout le monde. Enfin bon, j'ai l'impression de me répéter là :)

Pour ce qui est du scénario, je crois que le manga aurait gagné à s'étaler sur un nombre plus large de tomes pour vraiment avoir le temps d'approfondir et de compléter l'histoire du jeu. Pour le coup, ça aurait tout de suite fait moins "produit dérivé", là on constate que le faible nombre de tomes est un encouragement à l'achat impulsif. Je trouve ça dommage, la licence méritait mieux (ou elle ne méritait rien). Et puis à priori, ce n'est pas le budget qui posait problème, non ? Je me pose une question : si on avait remplacé Link par un héros lambda et écarté l'ensemble de la licence Zelda, est-ce que ça serait si bon à lire, est-ce que le succès serait aussi au rendez-vous ? Une adaptation vraiment réussie peut se détacher sans problème de son support original, est-ce que c'est vraiment le cas de ces mangas ?

Mes excuses pour la lecture occasionnée, j'ai décidément l'art de transformer un sujet anodin en débat interminable...
9 AngelMJ le 16/11/2009
Le but du manga est clairement commercial. Tout être un minimum au courant en voyant ce manga se dira : "Tiens? C'est pas un jeu vidéo ça?"

Je pense qu'il est inutile de fuir la réalité et qu'il faut clairement considéré la vraie nature de ce manga et l'apprécier en tant que tel. Un fan se moque de relire une histoire connue, ce qu'il veut c'est voir, voir et encore voir son héros en action. C'est du fan service à l'état pur et le succès de ce genre de produits (et tout autre de type goodies) montre que cela marche et que les gens en redemande.

Après, dans le cas de Link, il est vrai qu'il est toujours destabilisant de voir ce personnage parlait, surtout pour ses "vieilles" versions. Car depuis Wind Waker, Link version cartoon est devenu plus expressif, moins transparent. Même s'il est toujours muet, on peut difficile lui faire dire ce que l'on veut. Dans notre cas ici, la mangaka est libre de faire de Link un preux chevalier, mais aurait tout aussi bien pu en faire un tout autre personnage, tout en restant fidèle à l'histoire originale.
D'une manière générale, je pense que l'auteur nous présente un Link comme beaucoup de gens l'imaginent, elle n'a pas pris de gros risques je pense. J'attends de voir le travail effectué sur Majora's Mask ou Four Sword (car là je sais qu'elle tente quelque chose de plus osé au niveau du caractère de Link).
Je pense que ça peut donner quelque chose une histoire en deux tomes...
Mais peut-être pas avec autant d'enemies...
Enfin, il faut aussi aimer les one-shots, two shots.
Par contre, niveau expression, il est clair qu'au fil des années, Link a montré plus de sentiments.
Je pense à Twilight Princess dont je veux une suite... Je sais pas... Je suis vraiment pour ce couple. (Oui, je sais, le shipping, c'est mal... x_x Surtout celui de JV qui n'ont rien à voir avec ce genre de relations)
C'est comme Samus dans Metroid, on la voit un peu plus souvent sans son armure, sa beauté blonde, enfin, j'en ferais pas une longue description, j'écris une fiction Metroid & Pokémon de 435 chapitres, je pense que ça suffit à prouver à quel point je l'apprécie. (Et dans le prochain jeu, elle parlera même !)
De l'autre côté, on a aussi Mario dans Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser.
Il a quand même quelques répliques. (autres que celles habituelles)
Bref, je pense qu'il faut s'attendre à ce que nos héros prennent la parole bientôt.

Par contre, je ne nie pas : Ce manga est du fanservice. ^^
Les héros dont on parle ont toujours eu quelques répliques, et pour TP l'émotion était surtout lisible sur le visage de Link, moi ça me va tant qu'ils ne tentent pas de donner un charisme de personnage de roman à un héros de JV qui ne devrait pas en avoir (dans un jeu vidéo, le joueur est forcément moins objectif que dans un livre ou un film). Et j'aime assez les séries courtes et les one-shots en général, mais là y'a clairement trop de contenu comme tu l'as précisé, on est sans cesse bousculé et poussé en avant :p

Pour Metroid Other M qui me fait allègrement baver, j'espère que la dame dira quand même autre chose que son très suave "Time to goooooooo...". C'est sans doute dû à la NinjaGaidenisation du jeu (bouh, quel vilain néologisme !). Et la suite de TP, ben on verra bien ce qu'ils vont nous pondre pour le prochain volet Wii (et là, je suis aussi sceptique qu'impatient de voir le résultat...).
Oui, on a besoin d'un héros classe pour Link pas GAR (qui te fait péter le compteur de testostérone. T'imagines un Link torse nu avec les muscles saillants ? En train de tenir Zelda contre lui ? Pour le coup, je suis sûr que ça serait pas mal. :D)

Metroid Other M : Bah, tant qu'elle arrête de pousser des petits gémissements (hmmm) quand elle se fait attaquée et qu'elle dit autre chose, j'a irien contre ! Pour le côté Ninja Gaiden, certains sont sceptiques (voir même huit) car on passera à une vue en 2D/3D alors que les nouveaux fans de Metroïd sont habitués aux version GC/Wii donc avec une vue à la première personne. Même moi j'ai commencé par Prime et j'avoue avoir été agréablement surpris par la fin. (je n'étais pas au courant. ^^)

Enfin bon, on ne va pas parler de Metroïd. :D

Pour finir, pour TP... Si on retrouve l'ambiance sombre, j'ai rien contre.
13 Vader_MIB le 17/11/2009
Tiens, ben je passe du niveau "très peu pour moi un manga issu de jeu video" à "ça me donne envie d'essayer".

Merci, je vais tester du coup.
14 Gen' le 17/11/2009
"car on passera à une vue en 2D/3D alors que les nouveaux fans de Metroïd sont habitués aux version GC/Wii"

Ben c'est justement un retour aux sources de la série évident pour les anciens fans, si le jeu est bon j'y vois pas le moindre souci. Mais bref, c'est pas le sujet :p

Par contre Link a beau ne jamais vraiment avoir parlé, j'aime beaucoup sa voix... enfin, ses cris... Et un Link GAR, non merci, Ganon l'est déjà bien assez, deux comme ça, ça serait trop ^^' Dans TP, c'est même Zelda qui a tendance à se masculiniser et à gagner en charisme, c'est pas plus mal :)
Zelda en charisme ?
Je sais pas, si je devais choisir entre elle et Midna, mon choix serait vite fait.
Peut-être parce que Midna est vraiment une actrice du jeu au contraire bien que Zelda est très belle (c'est ça qui fait son charisme... Je veux dire, comme Link, la voir sous "cette" 3D la rend merveilleuse).
Par contre, on va éviter que Zelda soit masculine, ça me fait peur de m'imaginer ça. :(
Et oui, les cris, etc, je trouve que ça va très bien !
Oui mais le coup de la reddition par la chute de l'épée, c'était quand même très bien fait (même si les *kling klang* sonnaient un peu faux sur le tapis de la salle du trône...). Et elle porte plutôt bien les longs manteaux noirs. J'espérais par contre une présence beaucoup plus importante du personnage pendant le jeu, j'ai été déçu à ce niveau là (Wind Waker était vraiment bien fait pour ça). Mais Midna rattrape bien le coup oui.

Quand je dis masculine, c'est peut-être juste un peu plus badass que la Zelda porcelaine et robe de velours qu'on voyait dans les épisodes précédents. Je ne l'imaginais évidemment pas bourrée d'hormones en train de craquer ses manches à la force des bras :p
17 Panda_ah le 20/11/2009
Alors finalement, vous conseillez la lecture ou pas à ceux qui ont joué au jeux? ^^;
Et pour ceux qui n'y ont jamais joué, c'est un manga sympa à lire?
J'aimerais bien le prendre pour mon CDI, si vous pouviez m'éclairez :)
C'est un manga court et en deux tomes.
Donc tu peux conseiller ça comme lecture.
C'est mieux qu'un Naruto ou un Bleach car en fin de compte, deux tomes, tu es sûr que tu ne regretteras pas "vraiment" ton achat puisque tu sais que tu n'auras pas à essayer d'avoir les prochains tomes.
Bref, Ocarina of Time étant le Zelda préféré (d'une grande majorité), je pense que tu ne risques rien. ^^
19 inoue le 24/11/2009
wow jai deja hate de les lires!!!merci!

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion