Critique de l'anime Ailes Grises

» par Soul @ngel le
17 Décembre 2004
| Voir la fiche de l'anime

Haibane est un anime à part dans le monde de la japanimation. On voit souvent les mêmes types de séries (shôjo, shônen…), et les nouveautés sont rares. Mais voilà, Haibane Renmai est un OVNI dans l’animation japonaise. C’est un anime dont l’univers ne ressemble à aucun autre, le scénario est totalement original, tout est inédit… totalement inclassable. Comme souvent dans les productions de Yoshitoshi Abe (Lain, Nieander7...), on est en présence d’une œuvre décalée.

Autant vous prévenir tout de suite, dans Haibane Renmai, il ne se passe rien, enfin pas grand-chose. Et c’est là que réside la grande force de cet anime car même si on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose, on est pris dans l’univers. Cet anime est une poésie où se côtoient mélancolie et bonheur, on se laisse bercer par l’histoire, on contemple ce monde sans violence et on ne peut qu’être fasciné par la sensation de bien être, de calme qu’il s’en dégage. Bien que certaines scènes soit parfois assez tristes et nous font réfléchir sur l’exclusion sociale ou la marginalisation systématique des choses que l’on ne connaît pas et qui inspirent la crainte, c'est une sensation d'apaisement qui prédomine.

Techniquement, rien à redire, les décors sont magnifiques et assez colorés mais on a la sensation que le monde est gris, terne, fantasmagorique sur certaines scènes. Le chara-design n’est pas en reste et est lui aussi, d’excellente qualité, les personnages ont beaucoup de charme et l’on s’attache rapidement à eux.

Quand aux musiques de Ko Otani, elles ne font qu’amplifier l’atmosphère si particulière de cette série avec de nombreux thèmes tristes, nostalgiques et envoûtants.

En conclusion, Haibane Renmai apporte un brin de fraîcheur dans le paysage artistique nippon surchargé d'œuvres déjà vues mille fois en innovant sur tous les points. Je vous recommande donc plus que chaudement ce chef d’œuvre. Laissez-vous donc charmer et ensorceler par la mélancolie, la sensation de douceur, de volupté et de pureté de cet anime.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Soul @ngel, inscrit depuis le 20/06/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 0.036 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★