"Akuma no Riddle ? La musique était bien"

» Critique de l'anime Akuma No Riddle par Kanade Kyoshiro le
25 Juin 2014

Akuma no Riddle c'est du classique, c'est du vu et revu avec tous les clichés existants du genre - mais en version light. Pas de sang, pas d'organes qui volent joyeusement à travers la bibliothèque, en gros la boucherie c'est pour la prochaine fois. Dommage ! (ou pas, ça je vous laisse seuls juges).

Je vais commencer par ce que j'ai trouvé intéressant dans cet animé.
En premier lieu la musique. De manière générale de l'opening jusqu'aux musiques d'ambiance je trouve que l'OST n'est pas mauvaise. Elle colle relativement bien à l'univers, l'opening est franchement sympa à écouter. Le seul reproche que j'aurais c'est que les thèmes sont peut être un peu trop récurrents. Mais après tout la série ne fait que douze épisodes, on passera facilement sur la répétition de certains thèmes musicaux.

En second lieu je dirai que graphiquement c'est cool, ça change un peu de ce qui sort en ce moment.
Et en troisième lieu nous avons un animé avec une classe de treize filles, et le studio n'en a pas profité pour nous mettre des culottes et des décolletés plongeants de partout. Dis comme ça, ça peut faire sourire, mais je vous promets que c'est une qualité.

Maintenant on arrive aux deux éléments essentiels qui gâchent tout l'animé.

Prenez une classe, treize élèves dont douze tueuses et une fille banale (Haru Ichinose) qui sera la cible des douze tueuses.
Dans cette situation, en imaginant que vous êtes la cible, comment réagissez vous ?
- Réponse A : Vous essayez de vous enfuir ? Quand même ! Toute votre classe veut votre peau !
- Réponse B : Tant pis ! Douze personnes veulent votre mort mais c'est pas grave ! Vous essayez quand même de devenir leur amie !

Et bien entendu le personnage principal choisit la réponse B, c'est là toute l'incohérence de ce scénario. Personne dans l'univers tout entier ne pourrait réagir comme ça. Je veux dire vous imaginez l'agenda de la victime ? "Lundi contrôle de géographie, mardi après-midi piscine avec les copains, mercredi survivre à une tentative de meurtre."
Comment peut on, en tant que spectateur, s'identifier à un personnage qui a des réactions aussi disproportionnées ? Elle est dans une classe avec douze assassins professionnelles qui ne veulent que la tuer, elle est parfaitement au courant de ce fait, mais elle s'en fout. Elle fait confiance, elle fait des petits cadeaux. Alors peut être que c'est moi qui exagère, mais la voir demander à une des tueuses comment on résout un problème mathématique pour les examens qui approche... Sérieusement ? Tu n'as pas l'impression que tu as un problème autrement plus grave que les examens là ?

Ceci étant dit, le deuxième gros point noir de l'animé c'est son format. Pour ceux qui l'ignoreraient le format "One shot" c'est un format qui inclut une péripétie par épisode. L'exemple parfait est la série TV Dr House : un épisode par cas médical. Ou comme la série Les Experts avec un épisode par affaire de meurtre.

Ce format peut encore éventuellement fonctionner avec ce genre de série, si dans un épisode de Dr house il ne soigne pas son patient et qu'il meurt c'est pas grave ça empêchera pas la série de continuer, le suspens est renouvelé. Or le problème c'est qu'ici avec un format : un épisode c'est un tueur essaie de tuer Ichinose, le suspens n'existe pas. Car dans ce cas présent le tueur qui essaie de tuer Ichinose à l'épisode trois ne peut pas réussir car sinon l'animé se terminerait à ce moment là. En partant de ce principe on n'est pas inquiet pour la victime quand un assassin essaie de la tuer puisqu'il reste encore neuf épisodes derrière, il est donc fatalement impossible que l’héroïne meure à ce moment. Donc pour dire ça simplement ,on s'en fout un peu et on s'ennuie.

Akuma no Riddle aurait pu être un bon animé, il avait le scénario pour, s'il avait choisi une voie différente. L'idée de base, même si peu originale, n’était peut être pas mauvaise mais le résultat est inintéressant. Au final c'est une perte de temps.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (12)
Amusante (4)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
8 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.201978 ★