Critique de l'anime Amazing Nuts!

» par watanuki le
26 Février 2007
| Voir la fiche de l'anime

Si musicalement c'est la déroute plus ou moins complète, Amazing Nuts, malgré ses hauts et ses bas, vaut vraiment le coup d'être vu. Pas la peine de se boucher les oreilles, ce n'est tout de même pas atroce, et les fanatiques de Yaourt 100% FM pseudo pop et techno dance se rueront sur cette OST des plus molles, à mi-chemin du lounge douceureux et de la pop sans bulle.

Heureusement que le Studio 4°C vend des images avant tout. De ce côté-là le résultat est inégal mais toujours aussi passionnant pour ceux qui admirent ce studio.

Commençons par le ratage qu'est le dernier clip "Joe and Marilyn", réalisé en 3D façon FFIX, avec un casting piqué à un Tim Burton de sous-traitance : tout est raté dans ce clip, excepté l'excellente gestion des couleurs. Pendant 3 mn une demoiselle vaguement Mylène Farmienne marche en chantant son amour à un Joe mutique et mal animé, une catastrophe au niveau de l'audace visuelle (inexistante)...

"Glass Eyes", le second clip, designé par Morimoto, est classique mais plaisant ; pareillement la 3D, en cell shading cette fois, peine à nous éblouir, mais l'effort de mise en scène et la tentative presque aboutie de poétiser l'ensemble arrache in extremis la sympathie, malgré le défaut type des clips qu'est cette syncope assez incompréhensible au niveau des images. On n'y comprend pas grand chose, mais c'est joli...

"Global Astroliner", le clip 1, est quant à lui vraiment plaisant, dans sa démarche pastichant énormément les ambiances de Mamoru Oshii dans Ghost in the Shell : long travelling splendides sur des building filmés en contre-plongée, paysage fabuleux et colorisation de fête forraine assure aux yeux du spectateur un spectacle éblouissant. Les personnages sont quant à eux ouvertement caricaturaux, oscillant entre un design à la Gorillaz et une ambiance musclée de film d'action. Les références viennent en masse, aucune n'étant vraiment significative, tant le clip parvient à créer son univers : générique à la Cowboy Bebop, costumes à la Dominion, univers calqué sur un Blade Runner sous LSD, le clip, malgré des personnages assez mal animé, est excellent.

Enfin, le troisième clip est quant à lui un authentique chef-d'oeuvre, une perle, et ce "Kung Fu Love" est en fin de compte bel et bien une "Amazing Nut", une perle rare, même parmi les oeuvres de ce studio. Tout sonne parfaitement juste dans ce clip : le montage, la colorisation digne d'un feu d'artifice, la recherche dans les scènes de combat, avec des effets visuels parfaits et innovants, mais surtout le chara design attrayant et ces tons évoquant parfois le lavis, avec une légère décolorisation des contours, tout cela contribue à rendre ce clip incontournable.

Ainsi, le point commun de ces 4 clips est la colorisation, extrêmement travaillée et parfaitement réussie : jamais le studio 4°C ne nous avait offert une telle palette de couleurs, et c'est la tête dans les nuages que l'on achève de visionner ce petit quart d'heure de gloire...

Concernant les deux "full version" à présent :

Curieusement Global Astroliner y gagne énormément d'intérêt tandis que Kung Fu Love se dilue un peu et perd son dynamisme. Chacun de ces courts-métrages est une merveille visuelle, et il faut précisé que leur titre ne trouve leur sens que dans ces versions-là.

Global Astroliner est encore plus drôle, les références y sont innombrables, allant de Resident Evil à Batou de Ghost in the Shell, et le scénario lui-même est une gigantesque parodie de Macross Plus, avec sa pop star cybernétique perdant peu à peu les pédales.

Kung Fu Love quant à lui ne gagne qu'un scénario quelque peu vaseux, ayant l'avantage de servir de prétexte à des scènes beaucoup plus statiques, laissant au spectateur le temps d'apprécier la splendeur de la colorisation.

Bref, pour bien profiter d'Amazing Nuts, il est nécessaire de voir les deux versions, et les full version ne rendent malheureusement pas inutile l'acquisition de la version basique.

Un excellent omnibus malgré tout.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.194280 ★