Critique de l'anime Youth Literature

» par Talim le
08 Septembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Ne sachant pas par où commencer je dirais qu'Aoi Bungaku est un coffret à mort.

"Coffret à mort"... ?

Oui, parce que durant ces 6 petites histoires, de ces 6 classiques japonais, on nous raconte la mort de plusieurs point de vue.

Donc dépressifs s'abstenir ! Je n'avais presque jamais vu un anime dans ce genre, où le désespoir est présent du début à la fin !

Histoire d'amour, d'amitié, de révolte etc.

Ils nous plongent au cœur même d'un homme face à cette fameuse mort et ayant répété ce mot 4 fois depuis le début , ne vous attendez pas à autre chose.

Cela dit, elles sont toutes poétiques et touchantes. On sent bien que ça sort d'un livre qui immédiatement après, a envie d'être lu.

Pourquoi ai je aimé ?

Je pense qu'on ne peut mettre de mots à l'amour et j'éprouve de profonds sentiments pour cet anime qui après tant de visionnage me fait toujours le même effet.

~ Plus particulièrement sur les 4 premiers épisodes qui retracent la 1ere histoire "La déchéance d'un homme".

Je suis un monstre, je ne mérite donc pas de vivre dit il.

Voulant en surface devenir humain, on sent bien qu'au fond, le monstre est toujours là quoi qu'il fasse.

~ La 2eme histoire se déroule en 2 épisodes et nous passons à autre chose. Un décore complétement différent tout comme le style de dessin. L'humour est présent mais vient s'installer peu à peu des drôleries beaucoup plus noirs.

Je pense avoir aimé pour son originalité et sa mise en scène. Pour les couleurs et le fait que ça m'a fait rire, bien que le personnage principale ne doit pas trouvé ça drôle...

~ La 3eme est assez particulière du fait quelle se déroule en deux parties ; nous voyons deux points de vue différents sur ce qu'il se passe. Comme quoi nous n’interprétons pas tous de la même façon ! Mais j'avoue avoir eu du mal à comprendre la fin du 2e pdv... mais bon, elle reste intéressante mais ce fut la moins bonne pour moi. L'histoire est prévisible du début à la fin en terme d'action.

~ La 4eme j'avais adoré, parce que tout simplement j'adore le genre de théâtre qu'écrit le personnage principale. C'est une relation amicale qui apparemment a mal finit et il veut la retranscrire sous la forme d'un théâtre mais sa tristesse l’empêche d'amener à bien son travail. Je n'ai jamais vécu de trahison ou de déception amicales alors découvrir ça par le bief de cet anime j'ai trouvé ça géniale !

~ Et pour finir la 5eme partie qui en compte 2, l'une où nous suivront un criminelle dans sa fuite/course contre la mort. L'autre nous plonge directement au près du roi tyrannique aux cotés de son meilleur peintre qui, accablé pour les tueries du roi, tente de toucher à l'ultime souffrance pour la montrer au monde via sa peinture.

J'ai trouvé ça artistique, injuste, désespérant, beau... cette dernière partie est ma 2eme préférée, l'histoire sort de l'ordinaire et est tout bonnement magnifique !

Quitte à finir comme ça, je veux un papa comme lui !

Bref,

tout ça pour dire que je suis tombée sous le charme de ce recueil et je le conseil à tous les amateurs du genre !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Talim, inscrit depuis le 13/07/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★