Critique de l'anime Berserk (TV 1997)

» par AngelMJ le
05 Janvier 2008
| Voir la fiche de l'anime

On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. N'en étant pas un (en tout cas à ma connaissance), j'ai décidé, malgré quelques réticences, de me pencher sur l'adaptation animée du manga Berserk, manga que j'ai plus ou moins incendié à cause de sa violence brute et ces nombreux côtés immoraux. Je suis assez surpris du résultat, mais on est quand même loin du chef-d'oeuvre. Explications.

Déjà, le premier truc qui saute aux yeux... c'est moche. Hum... ou plutôt, disons que ça accuse un peu l'âge de la série (10 ans, et encore c'est pas si vieux). En gros, c'est tout fait main (exit la 3D), le studio utilise cette vieille méthode des dessins fixes pour présenter une action ou un moment clé et l'animation reste correct sans plus. A contrario, il faut noter que la "qualité graphique" de l'anime se maintient tout au long des 25 épisodes, ce qui n'est pas toujours le cas. Et puis, au bout de quelques épisodes, le choc de génération passé, notre oeil adhère au style et ce dernier ne gêne en rien le visionnage de la série.

Mais parlons un peu du scénario, car c'est surtout sur ce point que je veux m'attarder. Les réalisateurs de l'anime ont décidé de transcrire tout le flash-back du passé des protagonistes principaux, flash-back qui s'étend sur à peu près une dizaine de tomes dans la version papier. Pourtant, on sait que le manga ne démarre pas tout de suite à ce niveau, mais c'est un choix judicieux. En effet, il aurait été dommage d'introduire certains éléments (l'elfe Puck, les God Hand) alors que c'est dernier n'ont aucune incidence sur le déroulement de l'histoire qui nous est conté.

En clair, l'anime nous invite à suivre la progression de Guts au sein de la troupe du faucon, bande de mercenaires dirigée par le non loin charismatique Griffith. Ce n'est quelque part pas plus mal car ce passage, bien qu'il ne brille pas d'une originalité fracassante, reste agréable à suivre, comme c'était déjà le cas dans le manga.

Le portage en anime nous permet de découvrir (ou redécouvrir) des personnages travaillés et vraiment intéressants. Guts, derrière sa montagne de muscles, reste un personnage plutôt intéressant même s'il n'est pas le meilleur de tous. Perso, je trouve que l'anime magnifie Griffith et Caska. En plus d'avoir du charisme et un doublage de qualité, ce sont également les personnages qui ont la psychologie la plus développée. Pas étonnant qu'ils aient une place si importante dans l'histoire. Les autres membres de la brigade du faucon ne sont pas en reste. Bien que peu développés, chacun dynamise à sa manière l'avancement du scénario. Et du coup, cet attachement rend la séparation avec tous ce beau assez déchirante, et cela à cause de 2 épisodes finaux complètement taribisquoter.

La scène finale m'avait beaucoup heurté dans le manga. Ce fut également le cas pour l'anime, mais pas pour les mêmes raisons. Déjà, disons le tout de suite, cette fin bien que fidèle au manga en tout point, tombe complètement dans le HS ici. Ben oui, tout le côté démoniaque est très peu développé dans l'anime et la scène du grand sacrifice débarque donc tel un cheveu sur la soupe. De plus, alors que l'anime est pas mal adouci pour ce qui est niveau violence et sexe (par rapport au manga toujours), ici c'est tout le contraire. A ma grande surprise, alors que la série permettait de passer auprès d'un très large public, l'absence de censure dans la scène de fin m'a beaucoup étonnée : pourquoi censurer toute la série, mais pas la dernière scène? J'ai trouvé que ça manquait de logique.

Enfin... de la logique, il faut croire que les réalisateurs n'en avait pas. Car rappelons le, le 25e épisode se termine au beau milieu d'une action qui ne trouve ça conclusion que dans le manga. J'ai trouvé ça franchement culotté, j'aurai presque préféré une fin alternative à cette frustration d'avoir l'impression qu'il manque un épisode pour conclure...

Je terminerais tout de même en citant une qualité à cet anime : la bande originale est excellente! Si on zappe les deux génériques venues d'une autre époque (l'opening est vraiment très très laid à entendre), on remarque que l'OST, bien que peu fourni finalement, possède des pistes d'une qualité indéniable qui s'adaptent parfaitement à l'ambiance de Berserk. Là, je dis merci Hirasawa Susumu .

En conclusion donc. Je dirai que Berserk en anime permet à un public plus large que le manga de découvrir l'oeuvre de Kentarô Miura. Bien que dépassé techniquement, cet anime est divertissant et le charisme des différents personnages permet au téléspectateur de suivre l'avancée de l'histoire sans trop se forcer. Il faudra malheureusement pour ce dernier affronter une fin abracadabrante ou se rabattre sur le manga. Mais là, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★